Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal



  1. #1
    invite3f89090d

    Question Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal


    ------

    Bon voilà, j'ai quelques questions sur cette chère double pompe et son rôle au niveau des entérocytes...

    On me dit de préciser pourquoi elle est considérée comme le moteur énergétique de l'absorption de Na+ à travers l'épithélium intestinal...Alors voilà, je bloque.Ces pompes sont situées sur les faces latérales et au pole basal des entérocytes.Ma réponse serait qu'elles permettent d'évacuer vers le sang les Na+ qui ont pénétré ds les cellules en meme temps que le glucose et donc de maintenir ainsi la natrémie.Mais ce qui me gène c'est le mot "a travers l'épithélium"...Pour moi, a travers celà signifie qu'il me faut aussi trouver quelque chose pour le pole apical non?

    Autre question: pourquoi les Na,K-ATPase sont le moteur énergétique de l'absorption du glucose a travers l'épithélium intestinal? Alors là, je dis que l'exces en Na+ présent ds le bol alimentaire crée un gradient electrochimique de Na+ et que les Na,K ATPase créent et maintiennent une concentration cytosolique Na+ tres basse. De ce fait elles fournissent l'énergie nécessaire pr les co-transporteurs glucose/Na+ qui permettent l'absorption du glucose, qui sera par la suite déversé ds le sang grace a son gradient.Bon?

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal


  3. #3
    Effie

    Re : Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal

    Le co-transport de glucose et NA+ permet de les faire entrer dans les cellules épithéliales intestinales, et ce sans utilisation d'ATP (en utilisant le gradient de NA+). Ensuite, la pompe Na-K ATPase expulse le NA+ vers le sang, en utilisant de l'ATP. Le NA+ a donc bien traversé les cellules épithéliales (via le co-transport puis la pompe); seule la seconde étape est utilisatrice d'énergie.

    Ta seconde réponse est juste: le co-transport ne consomme pas directement d'énergie (ATP), mais utilise la différence de concentration en Na+. La pompe permet le maintien de ce gradient de concentration, et pour cela utilise de l'ATP. L'import de glucose dans la cellule épithéliale utilise donc indirectement de l'énergie.

    Ai-je bien répondu à tes questions?

  4. #4
    javiou

    Re : Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal

    voici un lien qui peut t'aider : c'est un .pdf va à la page 8. 9

    http://www.carabin.fr/cours/PCEM%202...te%20sodium%22

    et ici, avec une version animée

    http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atel...ent/access.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f89090d

    Re : Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal

    Un grand merci a Javiou et Effie va me falloir revoir ma syntaxe un peu.Sinon, quand on demande "succintement mais précisément les propriétés de la Na,K ATPase", doit-on parler de son effet électrogénique et de sa régulation de la pression osmotique?doit-on décrire brièvement le cycle de l'ATPase?

  7. #6
    invitedca68d04

    Re : Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal

    Hello!
    Pourrais-je avoir des informations sur cette pompe Na+/K+, sur quel pôle de l'entérocyte se situe-t-elle?

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Physio animale: la Na,K-ATPase et l'épithélium intestinal

    Elle se situe sur le pôle basal.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Enterocyte
    (cf "Water uptake")
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. parasite intestinal ?
    Par invite9b9da823 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 19h34
  2. Est-il possible que quelqu'un m'aide pour ma physio animale?
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 09h48
  3. Sujet d'oral de physio animale peut etre trouvé...
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 17h13
  4. récepteur intestinal
    Par invitec3205dec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2005, 21h42
  5. Pompe ATPase/Na+/K+
    Par invite13d85322 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2004, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...