[Biochimie] Anticorps contre bacilles tuberculeux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Anticorps contre bacilles tuberculeux?



  1. #1
    inviteee9b2437

    Anticorps contre bacilles tuberculeux?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire un QCM et l'une des questions était:
    " Si on injecte des bacilles tuberculeux (atténués)à un cobaye"

    Et la seule réponse possible était que "le cobaye développe une réaction immunitaire cellulaire"

    Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de réaction immunitaire humorale car s'il y a réponse immunitaire à médiation cellulaire c'est que la cellule infectée présente du non soi associé au CMH aux LT8c, les anticorps peuvent aussi reconnaître ce non soi mais alors pourquoi il n'y a pas de réponse immunitaire à médiation humorale???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : anticorps contre bacilles tuberculeux?

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai pu trouver :

    "La réaction à médiation humorale met en jeu des lymphocytes B.

    On injecte à un cobaye A des bacilles de Koch atténués.
    Le cobaye A survit.
    Après, on lui injecte des bacilles virulents, il ne présente pas la maladie.
    On prélève du sérum du cobaye A et on l'injecte à un cobaye B. 12 heures après, à ce même cobaye B, on injecte des bacilles virulents, on constate la mort de l'animal.
    Le sérum provenant du cobaye A immunisé, n'a pas protégé le cobaye B, il n'a pas d'effet sur ce bacille.
    Si à un cobaye C on injecte des lymphocytes prélevés du cobaye A immunisé, puis, on lui injecte les bacilles de Koch virulents, l'animal survit.
    Les lymphocytes prélevés du cobaye A ont été sensibilisés au bacille de Koch et ont ainsi assurés la protection du cobaye C contre la tuberculose.
    Ce sont ces lymphocytes qui seront les agents de la réponse immunitaire à médiation cellulaire.
    Ces lymphocytes conservent une mémoire pour l'antigène. Ce qui témoigne de la spécificité de la réponse."

    (extrait de cours sur l'immunité www.edunet)

    J'espère que ça pourra t'aider...

    @+

  3. #3
    inviteee9b2437

    Re : anticorps contre bacilles tuberculeux?

    Merci pour ta réponse par contre le lien ne marche pas...

    J'avais une autre question: est-ce que contre un virus il y a une immunité à médiation humorale et une immunité à médiation cellulaire?

  4. #4
    lft123

    Re : Anticorps contre bacilles tuberculeux?

    Je pense que tu peux trouver des éléments intéressants ici :

    http://www.uco-bn.fr/dummy-3.6.2/fil...es%2006-07.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : Anticorps contre bacilles tuberculeux?

    Salut.
    J'ai une information qui, j'espère, vous aidera dans votre enquète.

    Il faut savoire que l'organisme fait recoure à une immunité humorale en cas d'une infection par un pathogène à développement extracellulaire (ou circulant tel que toxines) tand-dis que l'immunité à mediation cellulaire intervient lorsque le gèrme est à développement intracellulaire et en cas de cancer, rejet de greffe ou infection par des protozoaires et des vers. Là je dirai peut-ètre que, etant donné que le bacille tuberculeux se développe à l'interieure des macrophages alvéolaires cela explique pourqoui l'immunité utilisée est cellulaire?...et je dis bien peut-ètre.

  7. #6
    inviteee9b2437

    Re : Anticorps contre bacilles tuberculeux?

    Merci, mais il y a toujours quelque chose qui me pertube, pourquoi il n'y aurait que de l'immunité cellulaire?
    S'il y a de l'immunité cellulaire ça veut dire que la cellule infectée présente à sa surface le non soi associé aux CMH et les anticorps reconnaissent aussi le non soi, alors pourquoi pas d'immunité humorale?

  8. #7
    a freind

    Re : Anticorps contre bacilles tuberculeux?

    Alors là ça depend du type de T helper qui est en jeu (Th1 pour IMC et Th2 pour IMH) et cela est sans doute sous le contrôle des cytokines que synthétisent les cellules immunitaires, c'est comme les hormones tous simplement. Qoui que, si mes souvenirs sont bons, j'ai entendu une fois mon prof dire que la plus part des réactions IMC sont accompagnées par des réactions IMH pour la renforcer.

  9. #8
    Zellus

    Re : Anticorps contre bacilles tuberculeux?

    Citation Envoyé par happy2
    Merci, mais il y a toujours quelque chose qui me pertube, pourquoi il n'y aurait que de l'immunité cellulaire?
    S'il y a de l'immunité cellulaire ça veut dire que la cellule infectée présente à sa surface le non soi associé aux CMH et les anticorps reconnaissent aussi le non soi, alors pourquoi pas d'immunité humorale?
    Il ne faut pas perdre de vue aussi que les épitopes reconnus par les TCR des LT8 et ceux reconnus par les anticorps ne sont généralement pas les mêmes. Ceux des LT8 sont linéaires, vu que ce sont des peptides produits par le protéasome et présentés par le CMHI, alors que ceux reconnus par les anticorps sont généralement conformationnels. Et les anticorps ne viennent pas reconnaître l'antigène associé au CMH sur les cellules présentatrices (enfin qui sait ça arrive peut-être mais c'est sans doute extrêmement rare). Et les parasites intracellulaires ne passent sans doute pas assez de temps hors des cellules pour pouvoir être repérés par des anticorps.
    Citation Envoyé par a freind
    Qoui que, si mes souvenirs sont bons, j'ai entendu une fois mon prof dire que la plus part des réactions IMC sont accompagnées par des réactions IMH pour la renforcer.
    Oui il peut aussi y avoir les deux. La réponse immunitaire dépend à la fois de l'agent infectieux et de l'hôte infecté.

  10. #9
    inviteee9b2437

    Re : Anticorps contre bacilles tuberculeux?

    Merci pour ttes les réponses ça devient plus clair!!!

Discussions similaires

  1. [Immunologie] anticorps
    Par invite4b8e01fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 13h27
  2. [Immunologie] LB et anticorps
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 16h31
  3. anticorps
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 18h00
  4. croissance des bacilles lactiques
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...