[Divers] Pffffff...les constituants du sang.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pffffff...les constituants du sang.



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    Pffffff...les constituants du sang.


    ------

    J'ai 21 ans, et je ne sais encore pas ce dont est constitué le sang.

    Il y a plus de 2 ans, j'ai cru avoir enfin appris que le sang est composé de:
    -Globules rouges
    -Globules blancs
    -Plasma (sels minéraux, hormones etc..)
    -Plaquettes sanguines.

    Il y a quelques jours, j'ai appris que ce n'était pas tout..eh oui..il semble qu'à part les globules (rouges et blancs), il y a d'autres cellules (immunitaires?): polynucléaires et mononucléaires.
    Jusque quand y aura-t-il des surprises pour moi concernant ce sujet ? ou est-ce que c'est tout?


    merci

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Je n'ai pas compris la question là : tu voudrais qu'on t'explique quand tu auras fini d'apprendre des choses ou tu souhaites connaître des adresses de sites d'information?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    inviteea33a2ca

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Disons qu'à 19 ans tu comprenais mieux, lol.
    Les cellules immunitaires que t'as cité sont des globules blancs aussi.
    Le reste c'est du détail que t'as pas besoind e savoir, à moins que tu fasses biologie ou médecine ou , ou , ou.

  4. #4
    inviteb9ffe72a

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je n'ai pas compris la question là : tu voudrais qu'on t'explique quand tu auras fini d'apprendre des choses ou...
    LOL LOL LOL.

    apparemment, d'après medben, le mot "globules blancs" en lui-même ne désigne pas un type cellulaire bien défini, mais un ensemble de cellules (polynucléaires, mononucléaires, etc..). c'est ça ?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea33a2ca

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    c'est ça ?????
    Exactement...

  7. #6
    inviteb9ffe72a

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    les lymphocytes sont des polynucléaires?

  8. #7
    inviteea33a2ca

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Non, mais ce sont des globules blancs.

  9. #8
    haleckx

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Pour faire bref, toutes les cellules sanguines originent de la cellule souche pluripotente hématopoïétique. On y retrouvera donc, bien sur, les érythrocytes (globules rouges) et un ensemble de cellules impliquées dans l'immunité, soit innée, ou adaptative. Jusque là, rien de compliqué... toutefois, la cellule souche de divise en cellules progénitrices myéloïdes ou lymphoïdes (glubules blancs). Du coté myéloïde, on retrouvera d'abord les globules rouges (érythrocytes) et les plaquettes (que tu conaissais déjà), mais aussi les macrophages, les neutrophiles, les éosinophiles, les basophiles... ayant tous un rôle unique. Par exemple, le macrophage aura un rôle dans la phagocytose (il dévore les intrus), tandis que le basophiles sera impliqué dans la dégranulation de ses constituants (des granules de cytokines qui serviront d'arme contre un intru ou contre une cellule infectée). Du côté lymphoïde, on retrouvera des progéniteurs T et B, responsables de la formation de lymphocytes T (auxiliaires et cytotoxiques) et de lymphocytes B producteurs d'anticorps.

    En bref, on retrouvera les plaquettes, les érythrocytes et différentes cellules de la famille myéloïde responsables d'une immunité innée, rapide, et d'autres de la famille lymphoïde responsables d'une immunité à mémoire et beaucoup plus spécifiques grace à ces récepteurs de surface et tout un arsenal très complexe. À tout celà s'ajoutera des cellules dendritiques et des cellules "natural killers".

    J'espère t'avoir éclairé !

  10. #9
    inviteb9ffe72a

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Vous avez même ébloui.. par le savoir

    merci

  11. #10
    invitef32a545e

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Bonjour à tous !!

    J'ai un exposé à présenter sur les cellules sanguines (normales et anormales) le mois prochain, et je cherche des sites intéressants afin d'y puiser des informations nécéssaires mais surtout de belles illustrations de ces cellules.
    Pouvez-vous m'indiquer des sites intéressant ?

    Cordialement

  12. #11
    kamor

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Je te conseille d'aller à l'Etablissement Français du Sang, ils s'y connaissent un peu, fournissent tout un tas de docs et pourront peut être plus t'aiguiller. Et si par là même, tu peux leur faire un petit don...

  13. #12
    invitef32a545e

    Re : Pffffff...les constituants du sang.

    Merci de m'avoir répondu Kamor, j'irai ...

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Questions sur les constituants des milieux
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2011, 19h06
  2. [Biochimie] Les constituants plasmatiques...
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 22h27
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2008, 12h47
  4. Les constituants de l'univers sont ils tous reliés ?
    Par invitea20bed5c dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/08/2007, 20h17
  5. comment retrouver les constituants d'origine aprés combustion
    Par invite4e99db4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...