[Biologie Cellulaire] Endocytose d'une protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Endocytose d'une protéine



  1. #1
    invitec46ec66d

    Endocytose d'une protéine


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai une petite question sur un exercice que j'ai trouvé :

    Deux protéines A et B marquées à l'125I peuvent pénétrer dans les cellules en culture, bien que leur membrane plasmique ne possède aucun système de transport transmembranaire spécifique de ces substances. Quels seraient les mécanismes possibles d'internalisation de ces protéines ?

    Et les réponses sont :
    - simple diffusion (non envisageable pour une protéine)
    - pinocytose
    - endocytose par récepteur

    Alors je ne comprend pas pour quoi on peut dire endocytose par récepteur puisque dans l'énoncé on dit qu'il n'y a pas de système spécifique. Du coup je ne vois pas très bien ce qu'est un transport spécifique pour une protéine ...

    Je suis un peu dans le flou là!

    Merci par avance d'une réponse

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Endocytose d'une protéine

    Citation Envoyé par Starshiip Voir le message
    bien que leur membrane plasmique ne possède aucun système de transport transmembranaire spécifique de ces substances.
    Il n'y a pas de transport transmembranaire, c'est à dire pas de molécule qui permette à la protéine de traverser la membrane. L'internalisation par endocytose ne fait pas intervenir de transport transmembranaire.

    Josquin

  3. #3
    invitec46ec66d

    Re : Endocytose d'une protéine

    Ok j'ai compris.

    Mais du coup je ne vois pas comment une protéine peut passer de façon transmembranaire, je croyais que c'était trop gros et que ça ne pouvait qu'engendrer un second messager pour transmettre l'information. ça passe dans quoi une protéine ?

  4. #4
    youplabboum

    Re : Endocytose d'une protéine

    Citation Envoyé par Starshiip Voir le message
    Bonjour,

    Quels seraient les mécanismes possibles d'internalisation de ces protéines ?

    Et les réponses sont :
    - simple diffusion (non envisageable pour une protéine)
    - pinocytose
    - endocytose par récepteur
    Bonjour,
    Je n'ai pas compris s'il fallait choisir un choix parmi les 3 propositions ou si ce sont les 3 bonnes réponses (à justifier, donc).

    S'il faut faire un choix, alors c'est la pinocytose, puisqu'il s'agit justement d'une endocytose non spécifique.
    bien cordialement,
    Youppla

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haleckx

    Re : Endocytose d'une protéine

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    S'il faut faire un choix, alors c'est la pinocytose, puisqu'il s'agit justement d'une endocytose non spécifique.
    bien cordialement,
    Youppla
    Non spécifique; j'approuve. Mais je ne sais pas si une protéine puisse être internalisée par ce mécanisme puisqu'il ne permet que d'ingérer de petites gouttelette (de lipides par exemple) ou des liquides extracellulaires. Les protéines ne sont-elles pas trop grosses ?

  7. #6
    invitec46ec66d

    Re : Endocytose d'une protéine

    Les 3 réponses sont bien celles possibles ! Et les 3 correspondent au critère "pas de transport transmembranaire spécifique" (même par récepteur puisque dans l'énoncé il était bien précisé transmembranaire! Merci Josquin! ). En fait la suite du problème nous permet de savoir qu'une des deux protéines va entrer par pinocytose alors que l'autre entre grâce à des récepteurs.

    Mais je ne sais toujours pas comment un protéine peut passer la membrane de façon transmembranaire ...

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] purification d'une protéine
    Par invite98939c3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2009, 10h46
  2. [Génétique] Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.
    Par invite0ada329a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h53
  3. [Biologie Moléculaire] Etude d'une protéine
    Par invitea6e21c8f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 17h48
  4. [Biologie Moléculaire] Détection d'une protéine
    Par invite9a7a6874 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2008, 15h50
  5. Identification d'une protéine
    Par Fainaew dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...