[Biochimie] Béta-oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Béta-oxydation



  1. #1
    invite94934d63

    Béta-oxydation


    ------

    Tout d'abord mes excuses pour cette question...
    et bonjour !

    J'ai vu dans un QCM que la béta oxydation servait à la néoglucogénése...

    Or.... il dit qu'il voit pas le rapport Oo
    La béta oxy, synthétise de l'acétyl-coa, or comment peut il remontait toute la glycolyse ?
    Mais néanmoins, si il y a bétaoxydation, c'est qu'on est en état post absortif, et donc la néoglucogénése tourne..
    Et dernier point, cet acetyl coa, aura plus tendance a faire de la cétogénése qu'autre chose...

    Donc voilà, est ce une erreur de mon qcm ? Ou bien j'ai loupé quelque chose ?

    Merci d'avance )

    -----

  2. #2
    invite94934d63

    Re : Béta-oxydation

    Désolé désolé, je ne vois pas le mode "éditer"...

    A noter que sur ce qcm, il le rabache deux fois ce coup du "béta oxy sert à la néogluco" et à chaque fois ils mettent vrai. D'où cette initiative de ma question ...

    Ps vraiment désolé pour le double post.. )

  3. #3
    invite94934d63

    Re : Béta-oxydation

    J'ai réfléchis un minimum (ça peut aider ^^) et si quelqu'un se pose la question.. bah je m'auto-réponds

    Peut être que le fait de faire un cycle de krebs juste après la béta oxy est utile, dans le sens où elle va fournir de l'énergie.

    Energie qui est utile à la néogluco.

    Ouai ca tient debout, mais c'est vraiment tirer par les cheveux de faire ce genre de qcm -_-'

  4. #4
    Moumoutte

    Re : Béta-oxydation

    Bonjour,

    oui, parfaitement, c'est ça, la lipolyse fournit bien l'énergie nécessaire à la néoglucogénèse

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : Béta-oxydation

    Salut tous le monde.

    Et bein non, cette repense est juste mais seulement chez certaines especes tel que les graines oléagineuses en germination et chez les microorganismes tels que les moisissures, les bactéries et les levures, Cela se fait suivant un cycle dit CYCLE DU GLYOXYLATE OU SHUNT GLYOXYLIQUE.
    L'acétyl-CoA issus de la béta-oxydation rejoint le cycle de Krebs et se condense avec l'oxaloacétate pour former le citrate puis l'isocitrate. Ce dernier, qui normalement donnera l'alpha-cétoglutarate, va se cliver dans le cycle du glyoxylate en succinate et glyoxylate (HOOC-CHO), ce glyoxylate s'unit avec un acétyl-CoA pour former un malate, précurseur de la néoglucogenèse.
    Donc ces organismes peuvent fabriquer du glucose à partir de l’acétyl-CoA, donc à partir des lipides.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] la beta oxydation chez les procaryotes ??!
    Par invitef2341fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 04h32
  2. [Biochimie] Equation bilan de la béta-oxydation
    Par invitebd882dce dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 18h32
  3. [Biochimie] beta oxydation vs glycolyse
    Par invite59cc5052 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 09h21
  4. [Biochimie] oméga oxydation=>bêta ox des deux côtés!
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 13h10
  5. Béta oxydation des AG polyinsaturés
    Par invitefb2efc6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...