[Biologie Moléculaire] Géne homéotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Géne homéotique



  1. #1
    invite376df014

    Géne homéotique


    ------

    Voila je suis en seconde général et j'ai plusieurs questions en SVT à faire dont une question que je n'y arrive pas.

    Pourquoi l'insertion d'un géne homéotique de souris ( de formation de l'oeil par exemple ) chez la drosophile entraine la formation de structures surnuméraires de drosophiles et non de souris ( formation d'yeux de drosophiles ) ?



    Mes recherches pour la question :

    _ la drosophile est une petite mouche d'environ 3/4mm et que sa grande variabilité génétique en fait un modéle idéal pour l'étude du programme génétique du dévelopement.

    _ Un géne du developpemnt (ou géne homéotique) est un géne controlant le developpemnt, et dont la mutation entraine le remplacement d'un organe ou d'une structure du corps par un autre.
    Les génes homéotiques sont responsables de la position de l'appendice le long de l'axe antéro-postérieur.

    Voilà, si quelqu'un peux m'aider ... =)

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : Géne homéotique

    Je connais pas la réponse exacte, mais je vais te proposer mon résonnement :

    Un gène code pour une protéine, qui peut avoir diverses fonctions. Dans le cas du gène de souris, supposons qu'il produise la protéine X qui est à l'origine du processus de formation de l'oeil chez la souris, et que cette même protéine soit aussi responsable de la formation de l'oeil chez la drosophile.
    Alors l'insertion du gène de souris à la drosophile entrainerai la traduction de la même protéine qui aurai pour effet d'induire la formation d'yeux de drosophile.
    Par exemple : la protéine permettrait une reprise de la croissance cellulaire des cellules souches de l'épiblaste, qui vont alors donner le cristallin et la cornée. Si la structure de l'oeil est similaire entre la souris et la drosophile, alors c'est tout a fait possible.