[Biologie Moléculaire] Géne homéotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Géne homéotique



  1. #1
    invite376df014

    Géne homéotique


    ------

    Voila je suis en seconde général et j'ai plusieurs questions en SVT à faire dont une question que je n'y arrive pas.

    Pourquoi l'insertion d'un géne homéotique de souris ( de formation de l'oeil par exemple ) chez la drosophile entraine la formation de structures surnuméraires de drosophiles et non de souris ( formation d'yeux de drosophiles ) ?



    Mes recherches pour la question :

    _ la drosophile est une petite mouche d'environ 3/4mm et que sa grande variabilité génétique en fait un modéle idéal pour l'étude du programme génétique du dévelopement.

    _ Un géne du developpemnt (ou géne homéotique) est un géne controlant le developpemnt, et dont la mutation entraine le remplacement d'un organe ou d'une structure du corps par un autre.
    Les génes homéotiques sont responsables de la position de l'appendice le long de l'axe antéro-postérieur.

    Voilà, si quelqu'un peux m'aider ... =)

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : Géne homéotique

    Je connais pas la réponse exacte, mais je vais te proposer mon résonnement :

    Un gène code pour une protéine, qui peut avoir diverses fonctions. Dans le cas du gène de souris, supposons qu'il produise la protéine X qui est à l'origine du processus de formation de l'oeil chez la souris, et que cette même protéine soit aussi responsable de la formation de l'oeil chez la drosophile.
    Alors l'insertion du gène de souris à la drosophile entrainerai la traduction de la même protéine qui aurai pour effet d'induire la formation d'yeux de drosophile.
    Par exemple : la protéine permettrait une reprise de la croissance cellulaire des cellules souches de l'épiblaste, qui vont alors donner le cristallin et la cornée. Si la structure de l'oeil est similaire entre la souris et la drosophile, alors c'est tout a fait possible.

    Edit :Je viens de voir que tu étais en seconde, mon résonnement me semble non adapté...

  3. #3
    piwi

    Re : Géne homéotique

    Bonjour

    Ce qu'il faut voir c'est que le gènes homéotique est un gène au sommet d'une cascade d'activations de protéines qui confèrent une identité à un segment. C'est une impulsion initiale. Pour faire simple, le gène homéotique active le "programme" de formation du segment mais ne le change pas. La drosophile n'a que le "programme" œil à facette, elle n'a aucun moyen de faire un œil à cristallin.
    Je prends un exemple peut être un peu faux mais sans doute parlant. Si vous mettez un moteur de voiture sur un velo (*sic*), vous parvenez à le faire rouler mais ce n'est pour autant que vous en faites une voiture. Le moteur donne l'impulsion mais ne fait pas apparaitre deux roues et un volant.

    Ça ne vous aidera peut être pas énormément mais j'ai écris cela il y un peu plus de trois ans déjà (le temps passe vite...):
    http://forums.futura-sciences.com/bi...tml#post555365

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite376df014

    Re : Géne homéotique

    ok, merci beaucoup pour vos réponce =).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neronne

    Re : Géne homéotique

    Merci pour tes précisions, il paraissait évident que l'oeil d'une "mouche" était différent de celui d'un mammifère... j'ai pas tilté

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] gène
    Par invitef0d23f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 10h09
  2. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  3. [Génétique] Gène plus court?
    Par invite31de30ca dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2007, 19h27
  4. [Génétique] Gène ?
    Par invite3c8a34f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 18h39
  5. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 16h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...