[Biotechnologie] Fermentation alcoolique /fabrication du pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fermentation alcoolique /fabrication du pain



  1. #1
    inviteb4fdbc43

    Fermentation alcoolique /fabrication du pain


    ------

    Bonjour
    Les levures saccharomyces réalisent soit la fermentation soit la respiration.Lors de la fabrication du pain certains sites disent que c'est une fermentation alcoolique et que la cuisson détruit les levures,le co2,et l'alcool dans d'autres que c'est la respiration qui produit seulement du co2.Alors lors de la fabrication du pain y a t il fermentation ,respiration ,ou les deux???

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : fermentation alcoolique /fabrication du pain

    Hello dan66 ;
    La fermentation alcoolique joue un rôle extrêmement important dans la fabrication du pain. Ainsi, la levure incorporée au mélange farine/eau qui constitue la pâte, produit de l'anhydride carbonique(CO2) qui se dégage sous forme de bulle (ce sont les "trous" de la mie de pain), fait gonfler la pâte qui lève, tandis que l'alcool éthylique s'évapore durant la cuisson.
    Outre le dégagement du CO2, les micro-organismes de fabrication participent à l'élaboration des caractères organoleptiques.
    L’hydratation de la farine et la levée de la pâte sont favorable au développement des organismes de contamination, mais la cuisson qui se fait à 200-300 °C à une action stérilisante: la flore initiale est donc détruite en grande partie.
    J’espère avoir répondu à votre question.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    inviteb4fdbc43

    Re : fermentation alcoolique /fabrication du pain

    Je te remercie mais selon moi pendant la levée du pain c'est la respiration cellulaire qui agit avec bourgeonnement des levures et rapidement l'o2 manque et c'est la fermentation qui prend la suite.pendant la fabrication du pain il y aurait donc au départ respiration puis fermentation.A verifier...

  4. #4
    invite7249a892

    Re : fermentation alcoolique /fabrication du pain

    Hello dan66;
    Oui cela reste à vérifier car je n'ai jamais lu que pour la fabrication du pain il y avait tout d'abord une respiration cellulaire...je vais me renseigner et vous rendre la réponse.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70ca82a1

    Re : fermentation alcoolique /fabrication du pain

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello dan66 ;
    La fermentation alcoolique joue un rôle extrêmement important dans la fabrication du pain. Ainsi, la levure incorporée au mélange farine/eau qui constitue la pâte, produit de l'anhydride carbonique(CO2) qui se dégage sous forme de bulle (ce sont les "trous" de la mie de pain), fait gonfler la pâte qui lève, tandis que l'alcool éthylique s'évapore durant la cuisson.
    Outre le dégagement du CO2, les micro-organismes de fabrication participent à l'élaboration des caractères organoleptiques.
    L’hydratation de la farine et la levée de la pâte sont favorable au développement des organismes de contamination, mais la cuisson qui se fait à 200-300 °C à une action stérilisante: la flore initiale est donc détruite en grande partie.
    J’espère avoir répondu à votre question.
    Cordialement,
    Katie.
    Bonjour
    J ai lu avec attention votre commentaire mais au sujet des micoorganismes qui seraient détruit au cours de la cuisson du pain, je ne suis pas d accord pour deux raisons-----la mie du pain en cours de cuisson ne dépasse pas 185° et la seconde, il est préconisé d'utiliser de l'eau très propre.ce que ne font pas tous les boulangers..........je suis un ancien élève des Grands Moulins de Paris.

  7. #6
    LXR

    Re : fermentation alcoolique /fabrication du pain

    Citation Envoyé par CELOU11 Voir le message
    au sujet des micoorganismes qui seraient détruit au cours de la cuisson du pain, je ne suis pas d accord pour deux raisons-----la mie du pain en cours de cuisson ne dépasse pas 185° et la seconde, il est préconisé d'utiliser de l'eau très propre.ce que ne font pas tous les boulangers
    La première raison n'est pas valable : à 185°C, les microorganismes sont tués, y compris les spores qui peuvent survivre jusqu'à 100-120°C, mais à 185°C, je n'en connais pas (je n'inclus pas les microorganismes extrêmophiles bien entendu, dans le pain ce sont surtout les levures qui nous intéressent, et qui ne survivent pas à de telles températures).
    La deuxième raison : en quoi la propreté de l'eau intervient dans la survie des microorganismes à haute température?

    Greg

  8. #7
    invite620e99b3

    Re : Fermentation alcoolique /fabrication du pain

    Bonjour,
    Pour répondre à la question d'origine : fermentation ou respiration des levures lors de la panification ?
    Les deux phénomènes ont lieu. Pour bien compendre, il faut savoir que le but des levures est d'extraire le maximum d'énergie des sucres du de la farine. Pour simplifier, la respiration est un mode optimale où une unité de sucre en présence d'oxygène va se transformer en eau et en gaz carbonique en fournissant environ 36 unités d'énergie (ATP).Il faut voir cette réaction comme une combustion (le bois brûle mieux lorsqu'il y a plus d'air). La fermentation est un mode par défaut lorsqu'il n'y a pas d'oxygène. A ce moment, le sucre se transforme directement en alcool et en gaz carbonique en en fournissant que peu d'énergie (2 unités de chaleur pour 1 unité de sucre). Dans la pâte, les levures commencent par utiliser l'air emprisonné en mode respiration mais comme le gluten forme une sorte de film protecteur, les levures se retrouvent très vite en condition anaérobie (sans air) et privilégient dès lors le mode fermentation.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Fermentation alcoolique
    Par invitef2a0c643 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 14h14
  2. [Biochimie] Fermentation alcoolique
    Par invite830300ea dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 15h08
  3. La fermentation alcoolique
    Par invite74b8758e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 08h07
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...