[Biologie Moléculaire] Carte de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carte de restriction



  1. #1
    invitec867c46b

    Carte de restriction


    ------

    Bonjour !!

    Bon j'ai un "léger" souci avec des cartes de restriction..

    On a digéré un phage lambda avec différentes enzymes de restriction, on a fait une électrophorèse.

    Maintenant je dois établir la carte de restriction du phage.


    Mon marqueur de poids moléculaire est lambda digéré par Hind III. J'obtiens des fragements. J'ai donc regardé les tailles sur Internet.

    Ensuite, quand je travaille avec lambda + Eco RI j'obtiens d'autres fragments. Donc j'ai fait des produits en croix du style :
    => si 2,2 cm c'est pour 23130 pb alors 3 cm c'est pour...

    Le hic c'est que ça marche pas pk plus je descends, plus j'ai de centimètres et plus mes fragments sont grands...Mais c'est pas logique

    Et si je trace log (taille des fragments) = f(distance de migration) j'ai une parabole... (Pour mon marqueur de taille)


    Merci BEAUCOUP si qqun pouvait m'aider à démarrer, je suis totalement perdue...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Carte de restriction

    La migration se fait en fonction du log du PM (= taille). Vous ne pouvez pas faire une extrapolation linéaire.
    Si vous voulez vous y retrouver faites une représentation distance de migration = f(log PM). Vous aurez alors une droite et vous pourrez trouver la taille de vos fragments beaucoup plus facilement.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitec867c46b

    Re : Carte de restriction

    Euh...au risque de m'entêter...pk log taille = f(distance) ne peut pas marcher ? J'ai pas trop compris...Si je mets le log, ça devient linéaire non ?

  4. #4
    invitec867c46b

    Re : Carte de restriction

    Personne pour m'aider ? S'il vous plait...C'est un vrai casse-tête cette carte et je n'ai q'un cours sur les protocoles de TP, pas sur l'analyse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Carte de restriction

    salut

    je pense que Piwi t'a répondu, je vois pas bien ce qu'on peut te dire de plus, a part que la zone de linéarité dans un gel est faible et depend de la concentration du gel utilisée.

    YOyo

Discussions similaires

  1. microbiologie - CARTE DE RESTRICTION
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2013, 18h34
  2. [Biologie Moléculaire] La carte de restriction
    Par invitee7d21745 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 22h01
  3. [Biologie Moléculaire] Carte de restriction électrophorèse
    Par invite2e0bac3d dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2008, 01h05
  4. Enzyme et carte de restriction
    Par invite2b39b47c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 20h51
  5. carte de restriction
    Par invite39f4bdc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...