[Génétique] Contrôle de l'expression génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contrôle de l'expression génétique



  1. #1
    invite563835f6

    Contrôle de l'expression génétique


    ------

    j'ai essayé de faire un petit bilan de tous les mécanismes de contrôle de l'expression génétique (car mon cours est comment dire... bordélique!). Pourriez vous vérifier que je ne dis pas trop de bétises, ou que je n'oublie rien ?

    x Condensation de la chromatine:
    - histones méthylées = condensation
    - histones acétylées = décondensation
    - ADN méthylé= condensation
    - LCR (région de contrôle du locus) = attire des complexes de remodelage des nucléosomes, attire des protéines qui modifient les histones
    - ARN = peuvent se fixer sur l'ADN pour le condenser (ex. inactivation du chromosome X grâce à un ARN Xist sur le locus Xic)

    x Protéines effectrices (=facteurs trans):
    se fixe sur séquences silencer/enhancer à +/- grande distance du gène contrôlé
    combinatoire: contrôle du gène par de nombreux facteurs trans

    x Facteurs internes:
    - hormones (ex. glucocorticoides sur séquences ERG), growth factor.. 2 modalités:
    - protéine cytosolique activée par le facteur interne-> translocation dans le noyau -> active/inhibe un gène
    - protéine nucléaire fixée à l'ADN -> activation/inhibition par le facteur interne -> active/inhibe un gène

    x Controle post-transcriptionnel:
    - épissage alternatif des ARNm grâce à d'autres ARN (calcitonine/ CGRP)
    - interférences avec d'autres ARN (=ARNi) qui s'hybrident avec des ARNm

    Voilà... c'est un peu fouilli, mais je crois que le contrôle de l'expression génétique ne peut pas être clair de toutes manières...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Contrôle de l'expression génétique

    Salut

    tu as oublié toutes les régulations traductionnelles autres que l'epissage et le RNAi.

    Yoyo

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Contrôle de l'expression génétique

    A quel niveau ? Est-ce les facteurs d'iniation, d'élongation et de terminaison dont tu veux parler ? Je n'ai pas de détails dans mon cours..

  4. #4
    LXR

    Re : Contrôle de l'expression génétique

    IRES, glissement d'ORF, intéine (assez particulier tout de même), contrôle et régulation de l'initiation de la traduction. Il me semble qu'il y a aussi les codons stop alternatif mais là il faut absolument vérifier car je n'en suis vraiment pas sûr.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Contrôle de l'expression génétique

    Merci. Je n'avais jamais entendu parler des IRES, glissement d'ORF ni d'inteine..
    Je vais chercher sur internet pour plus d'informations.

  7. #6
    LXR

    Re : Contrôle de l'expression génétique

    IRES : internal ribosomal entry site. C'est à dire que c'est une séquence permettant la fixation du ribosome en plein milieu de la séquence codant la protéine. Le principe (peut-être a-t-il évolué) de l'initiation de la traduction est que le ribosome reconnait l'extrémité 5' de l'ARNm et va progresser sur la partie 5' UTR jusqu'à ce qu'il rencontre le codon d'initiation. Ici, le ribosome commence à progresser à partir de l'IRES. Certaines IRES (celle du VEGF) sont elles même régulées par des miRNA.

    Glissement d'ORF : Si je me souviens bien, il y a des séquences particulières ou des structures secondaires qui induisent un dérapage du ribosome. Ainsi au niveau de ces zones il va passer un codon d'initiation sans le reconnaitre et c'est donc le suivant qui déterminera le départ de la nouvelle ORF.

    Intéine : Une fois la protéine traduite, certaines parties de la protéine vont être clivées de part et d'autre et les deux bouts raboutés. C'est le même principe que l'épissage mais sur protéine, on a donc les intéine et les extéines (analogie intron/exon chez le pré-ARNm).

    Il y a d'autres mécanismes de régulation comme le non-sense mediated decay qui consiste à dégrader les ARNm qui présentent un codon stop prématuré dans la séquence. Celui-ci devant se trouver dans le dernier exon, si la machinerie de traduction voit qu'il y a un exon après le codon stop (grâce à des protéines qui sont fixées aux jonctions exons-exons), alors le système dégrade l'ARNm.

    Il y en a encore bien d'autres mais ma mémoire a besoin d'être stimulée.

    Au niveau de la transcription là aussi il y a d'autres facteurs entrant en jeu : promoteur alternatif (le point +1 change), site de polyadénylation alternatif. La longueur de la queue polyA va définir la demi-vie d'un ARNm (les polyA-BP qui se fixe dessus ont une dynamique de fixation-libération, quand elle libère, les exonucléases cytosoliques grignotent la queue polyA, plus elle est longue plus la demi-vie l'est aussi). Ensuite il y a le capping de la partie 5' de l'ARNm, réalisé au cours de la transcription, qui va conditionner une traduction cap-dépendante ou cap-indépendante.

    Si tu étudies certains virus comme HIV, tu verras qu'un grand nombre de mécanismes de ce genre sont présents. Cela permet à partir d'un petit génome d'avoir une grande diversité au niveau protéique, avec toutes les régulations qui vont avec...!

    Greg

  8. #7
    Yoyo

    Re : Contrôle de l'expression génétique

    salut

    Il y a en effet tous les mécanismes de recodage (frameshift, translecture), mais aussi les phénomenes d'attenuation (regarde l'operon tryptophane).

    Yoyo

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Contrôle de l'expression génétique

    Je ne sais pas, il me semble que les riboswitches n'aient pas été mentionnés...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Déterminer l'expression de f(x) en fonction de x.
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 20h39
  3. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  4. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  5. Développez l'expression suivante :
    Par invite1e5c24bd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2006, 09h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...