[Divers] Transferts de gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transferts de gènes



  1. #1
    invite42a95a86

    Transferts de gènes


    ------

    Bonjour,

    Quel est la différence entre le transfert latéral et le transfert horizontal des gènes?

    Merci.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Transferts de gènes

    Salut,

    La difference est l'adjectif apres le mot "transfert"
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    Enialix

    Re : Transferts de gènes

    Bonjour zorXY,

    Les deux sont exactement la même chose.

    Par contre si tu cherche la différence entre transfert latéral et vertical, le transfert latéral est un transfert de gène provenant d'un autre individu, en particulier les bactéries peuvent "s'échanger" des gènes. Alors que le transfert vertical est un transfert de gène provenant des parents lors de la reproduction.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Transferts de gènes

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    le transfert latéral est un transfert de gène provenant d'un autre individu,
    D'un autre individu appartenant a une autre espece. C'est ca qui est important
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : Transferts de gènes

    C'est sûr?

    Par exemple une bacterie E.coli qui "donne" un gène à une autre E.coli, ce n'est pas considéré comme transfert latéral?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Transferts de gènes

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    C'est sûr?

    Par exemple une bacterie E.coli qui "donne" un gène à une autre E.coli, ce n'est pas considéré comme transfert latéral?
    Il n'y a rien de sûr en bio
    La question n'est pas de savoir si c'est sûr ou pas sûr. La question est de savoir : comment vas-tu détecter un HGT si un élément génique provient d'un organisme de la même espèce ? Et il sert à quoi ?
    Ce que je veux dire, c'est que de un, la détection de ce genre d'évènement est difficile et fort souvent, on ne sait pas dire quelle est la direction du transfert. De deux, ce genre d'échanges ont un rôle important dans la création de diversité, acquisition de nouveaux caractères tels résistance à des antibios ou ce que tu veux. Donc, sans tomber dans du utilitarisme et du finalisme, on va dire que les HGT entre individus de la même espèce doivent se produire mais qu'on ne sait pas les détecter et que dans la perspective évolutive/adaptationniste où ils sont vus, ce genre de transferts n'ont pas vraiment d'intérêt.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    wishangel

    Re : Transferts de gènes

    Salut,

    pour prendre le cas des phages, de souvenir, ils ont une spécificité assez étroite et dans la plupart des cas le transfert de gène n’est possible qu’entre les membres d’une même espèce, non?

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Transferts de gènes

    Citation Envoyé par wishangel Voir le message
    Salut,

    pour prendre le cas des phages, de souvenir, ils ont une spécificité assez étroite et dans la plupart des cas le transfert de gène n’est possible qu’entre les membres d’une même espèce, non?
    Et ?
    Je ne comprends pas le sens de l'intervention...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite42a95a86

    Re : Transferts de gènes

    Merci à tous pour vos précisions.

    Donc si je résume :
    - Transfert latéral = transfert horizontal : passage de matériel génétique d'une espèce à une autre sans notions d'hérédité.
    - Transfert vertical : passage de matériel génétique d'une cellule mère vers une cellule fille.

    J'ai bon?

  11. #10
    invitef08e6467

    Re : Transferts de gènes

    Pour résumer c'est celà!!! et voila une nouvelle question qui trouve sa réponse grace à MaliciaR clap clap clap.... quel talent, et surtout quelle pédagogie! une explication très simple...

    PS : Tu serais pas belge MaliciaR?? (rien de mesquin dans ma remarque c'est par rapport à certaines expressions que tu emploies...).

    PS2 : ma remarque n'est pas du tout utile mais bon des fois ça rends le forum plus "humain".

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Transferts de gènes

    Citation Envoyé par zorYX Voir le message
    Merci à tous pour vos précisions.

    Donc si je résume :
    - Transfert latéral = transfert horizontal : passage de matériel génétique d'une espèce à une autre sans notions d'hérédité.
    - Transfert vertical : passage de matériel génétique d'une cellule mère vers une cellule fille.

    J'ai bon?
    Non

    Le tranfert horizontal aboutit a de l'heredite, pour reprendre tes mots. Mais celle-ci n'est pas "classique", cad verticale. Le truc est que tu ne vois pas une transmission de cellule mere a cellule fille, mais de cellule de l'espece tartampion a cellule de l'espece machin-chose. Si le gene transfere est sauvegarde, il fait partie du genome et a donc son role. Il est donc herite


    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    Pour résumer c'est celà!!! et voila une nouvelle question qui trouve sa réponse grace à MaliciaR clap clap clap.... quel talent, et surtout quelle pédagogie! une explication très simple...

    PS : Tu serais pas belge MaliciaR?? (rien de mesquin dans ma remarque c'est par rapport à certaines expressions que tu emploies...).

    PS2 : ma remarque n'est pas du tout utile mais bon des fois ça rends le forum plus "humain".
    Je ne suis pas Belge, non, du tout
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    wishangel

    Re : Transferts de gènes

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Et ?
    Je ne comprends pas le sens de l'intervention...
    Tu as dit que les HGT sont réalisés principalement entre organisme d'espèce différente. Et je voulais simplement modérer ça en parlant de la transduction, qui est également une forme de HGT, et qui se réalise plutôt entre les membres d'une même espèce.
    Outre la variabilité génétique générée, les HGT permettent aussi l'adaptation d'une population à une variation environnementale (d'où l'intérêt que représentent les transferts génétiques entre individu de la même espèce)

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Transferts de gènes

    Citation Envoyé par wishangel Voir le message
    Tu as dit que les HGT sont réalisés principalement entre organisme d'espèce différente.
    Non, je n'ai pas dit ça. J'ai dit que nous voyons les HGT lorsque les gènes transférés viennent d'autres espèces. Et d'ailleurs, tu n'as justement aucun moyen de quantifier un taux de transfert entre organismes de la même espèces étant donné qu'on ne sait pas les détecter comme on saurait le faire dans le cas d'échanges entre espèces différentes.


    Citation Envoyé par wishangel Voir le message
    Et je voulais simplement modérer ça en parlant de la transduction, qui est également une forme de HGT, et qui se réalise plutôt entre les membres d'une même espèce.
    Non, la transduction n'est pas une forme de HGT ! La transduction, tout comme la conjugaison et la transformation, sont des mécanismes d'échanges de matériel génétique qui peuvent de ce fait assurer un transfert de gènes entre différentes espèces entre autres. Si tu pars du principe que chaque phage ne s'attaque qu'à une ou deux espèces bactériennes, d'où ton assertion, c'est relativement correct : les phages reconnaissent des LPS, des pili et flagelles de diverses espèces d'un même groupe, mais il existe également des phages tels PRD1 qui ont un très large spectre. Après, il te suffit de penser aux éléments transposables qui peuvent en plus être là en provenance de je ne sais quelle espèce et te voilà avec un tableau pas si limité que ça...


    Citation Envoyé par wishangel Voir le message
    Outre la variabilité génétique générée, les HGT permettent aussi l'adaptation d'une population à une variation environnementale (d'où l'intérêt que représentent les transferts génétiques entre individu de la même espèce)
    Euh, je n'ai pas compris comment un gène que j'ai déjà va me donner un avantage et encore moins, comment ça va se faire à l'échelle de la population en même temps. Autrement dit, comment une bactérie sensible à un antibio va refiler un gène à sa copine de la même espèce et que cette dernière va tout d'un coup devenir résistante ?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Transferts de gènes entre espèces
    Par 27B-6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 08h07
  3. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  4. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  5. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...