[Biologie Moléculaire] Notion de stringence d'hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Notion de stringence d'hybridation



  1. #1
    Angmar

    Question Notion de stringence d'hybridation


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterais avoir quelques précisions sur la notion de stringence d'hybridation. Tout d'abord, qu'est-ce que celà signifie exactement ? Pourquoi dit-on que la stringence d'une solution augmente lorsque la concentration en sels diminue (et inversement) ?
    merci d'avance pour vos réponses, et bon après-midi !

    -----

  2. #2
    invite771db9e2

    Re : notion de stringence d'hybridation

    La stringence, c'est la capacité d'une solution à agir sur l'appariement d'ADN ou d'ARN pour former des doubles brins.

    Plus elle est élevée, plus elle déstabilise les doubles brins. L'un des facteurs pouvant déstabiliser les appariement c'est les sels par exemple. Du coup plus la concentration est élevée plus la stringence est forte, et vice versa.

  3. #3
    LXR

    Re : notion de stringence d'hybridation

    La température est aussi un facteur de stringence sur l'appariement des brins d'ADN.

    Greg

  4. #4
    Angmar

    Question Re : notion de stringence d'hybridation

    Merci pour vos réponses mais il y a un souci...

    Sur wikipédia, en tapant "stringence", on trouve justement l'inverse : la stringence d'une solution augmente lorsque la concentration en sels DIMINUE...
    Et c'est aussi ce que nous avons vu en cours, notre prof nous l'a confirmé.
    Personellement je trouvais votre version plus logique, c'est donc pour ça que j'ai posté ici.
    nb : pour la température, je suis d'accord, par contre la concentration en sels pose problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite771db9e2

    Re : notion de stringence d'hybridation

    J'me suis gouré dans mon post.

    Une solution stringente est bien, par exemple, une solution à faible concentration en sels. Ce qui fait augmenter le Tm, d'où l'hybridation plus difficile (mais plus spécifique).

  7. #6
    Angmar

    Question Re : notion de stringence d'hybridation

    Ok, celà concorde avec ce qu'on m'a dit. ^^
    Par contre je vois pas précisément en quoi le fait d'augmenter la Tm rend l'appariement plus difficile... Au contraire, le fait d'augmenter Tm devrait stabiliser l'ADN, et donc les appariements...?

  8. #7
    Zellus

    Re : notion de stringence d'hybridation

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a une erreur dans la dernière phrase de Enjoys.
    Pour résumer, en conditions stingentes (température élevée, faible concentration en sels), il est plus difficile d'hybrider deux brins d'ADN. Mais utiliser des conditions plus stringentes permet, comme le disait Enjoys, d'augmenter la spécificité de l'hybridation.
    Citation Envoyé par Angmar
    Par contre je vois pas précisément en quoi le fait d'augmenter la Tm rend l'appariement plus difficile... Au contraire, le fait d'augmenter Tm devrait stabiliser l'ADN, et donc les appariements...?
    Une molécule d'ADN avec un Tm élevé est plus stable en effet qu'un ADN avec un Tm faible. Par contre je tenais juste à précser qu'il n'est pas possible d'augmenter le Tm d'une molécule d'ADN vu que ce Tm dépend uniquement de la molécule considérée.

  9. #8
    Angmar

    Question Re : Notion de stringence d'hybridation

    D'accord Zellus, merci pour ces éclaircissements.
    Toutefois (désolé), je ne trouve pas ça logique que la stringence ne varie pas dans le même sens que la concentration en sels. Pour moi, une haute concentration en sels créerait une compétition au niveau des liaisons électrostatiques réalisables avec les bases azotées, et rendrait donc les appariements plus difficiles. (en gros, les liaisons H seraient plus difficiles à faire, étant donné que les sels entrent alors en compétition avec les bases complémentaires)...

    Voila, si vous pouvez m'éclairer et me dire pourquoi il n'en est rien, n'hésitez pas.
    Merci d'avance !

  10. #9
    Zellus

    Re : Notion de stringence d'hybridation

    Citation Envoyé par Enjoys
    Ce qui fait augmenter le Tm, d'où l'hybridation plus difficile (mais plus spécifique).
    Citation Envoyé par Angmar
    Par contre je vois pas précisément en quoi le fait d'augmenter la Tm rend l'appariement plus difficile... Au contraire, le fait d'augmenter Tm devrait stabiliser l'ADN, et donc les appariements...?
    Citation Envoyé par Zellus
    Par contre je tenais juste à précser qu'il n'est pas possible d'augmenter le Tm d'une molécule d'ADN vu que ce Tm dépend uniquement de la molécule considérée.
    Tout ça juste pour signaler que j'ai écrit une bêtise là, désolé.
    Le Tm ne dépend pas que de la molécule étudiée (cad de sa composition et de sa taille), mais aussi notamment de la concentration en sels monovalents dans le milieu.
    Donc ce que voulait dire Enjoys était juste :
    Citation Envoyé par Enjoys
    Ce qui fait baisser le Tm, d'où l'hybridation plus difficile (mais plus spécifique).
    Donc voilà ça c'est dit et encore désolé.
    Citation Envoyé par Angmar
    Toutefois (désolé), je ne trouve pas ça logique que la stringence ne varie pas dans le même sens que la concentration en sels. Pour moi, une haute concentration en sels créerait une compétition au niveau des liaisons électrostatiques réalisables avec les bases azotées, et rendrait donc les appariements plus difficiles. (en gros, les liaisons H seraient plus difficiles à faire, étant donné que les sels entrent alors en compétition avec les bases complémentaires)...
    Voila, si vous pouvez m'éclairer et me dire pourquoi il n'en est rien, n'hésitez pas.
    Comme tu viens de le dire, les bases s'apparient via des liaisons H, donc pas par des liaisons électrostatiques. Par conséquent les ions ne vont pas intervenir à cet endroit. En revanche, je te rappelle que les brins d'ADN sont chargés négativement vu qu'il y a des phosphates tout le long de chaque molécule. Les brins vont donc plutôt avoir tendance à se repousser. Les ions que l'on ajoute dans le milieu (comme Na+) vont permettre de neutraliser ses charges et les deux brins vont ainsi pouvoir se rapprocher plus facilement.

  11. #10
    Angmar

    Re : Notion de stringence d'hybridation

    Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais j'en était arrivé à cette conclusion...
    En tout cas merci beaucoup pour ces précisions.

Discussions similaires

  1. L'etat d'hybridation
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2008, 09h56
  2. [Biologie Moléculaire] PCR et température d'hybridation
    Par invite79917c5c dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 13h35
  3. [Biologie Moléculaire] Technique d'hybridation
    Par invite4ff68f9b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 15h38
  4. [Biologie Moléculaire] absence d'hybridation southern : interpretation?
    Par invite0da070ad dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 00h44
  5. Température d'hybridation et PCR
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...