[Biologie Moléculaire] Western blot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Western blot



  1. #1
    inviteae037b8f

    Question Western blot


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question qui va sans doute paraître naïve mais tant pis alors la voilà. Dans un "Western blot" par exemple, il y a une étape après l'électrophorèse dite de "blocage" qui consiste à saturer (souvent avec de la caséine ou du BSA) les sites non spécifiques, ce que je comprends bien dans le principe. Mais, ce que je ne saisis pas c'est pourquoi la caséine/BSA ne se fixe pas AUSSI sur les sites d'intérêts ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Western blot

    Salut

    Elle se fixe aussi sur les sites spécifiques, mais l'anticorps a une affinité plus grand pour ces sites et déplace donc la protéine aspécifique pour s'y fixer. Ce qui n'est pas (moins) le cas avec le sites aspécifiques.

    YOyo

  3. #3
    inviteae037b8f

    Re : Western blot

    Génial merci!! ^^

  4. #4
    LXR

    Re : Western blot

    J'ajoute une pointe de vulgarisation, plus ou moins bien faite, à toi de décider.

    La nitrocellulose et le PVDF ont des propriétés chimiques leur permettant de fixer avec une haute affinité la plupart des protéines (pour ne pas dire toutes). On peut en quelque sorte les assimiler à une plaque adhésive à protéines. Lors du transfert, les protéines vont du gel vers la membrane et sont alors "scotchées" à la membrane. La membrane ne peut plus "coller" de protéines aux endroits où des protéines s'y sont déjà fixées. Il reste cependant une surface importante encore adhésive où l'anticorps, qui est une protéine, se fixera. Pour l'empêcher on incube donc la membrane en présence de protéines, ainsi elle ne pourra plus "scotcher" l'anticorps, ce sera en quelque sorte comme si du ruban adhésif avait été souillé par de la poussière : il ne colle plus. Ainsi l'anticorps n'aura plus que la protéine qu'il reconnait comme site d'interaction.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae037b8f

    Re : Western blot

    Ok merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Western blot
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 21h39
  2. [Biochimie] Western Blot
    Par invite9a76c465 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 14h10
  3. [Biochimie] Western Blot
    Par emma59 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 19h26
  4. [Biologie Cellulaire] Western blot
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 13h16
  5. [Biologie Moléculaire] Western blot
    Par invitef015dac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 17h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...