[Génétique] Anomalies chromosomiques de structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Anomalies chromosomiques de structure



  1. #1
    invite71ea5d46

    Anomalies chromosomiques de structure


    ------

    Bonjour a tous !

    En cherchant un peu sur google, on trouve que les anomalies chromosomiques de structure peuvent apparaitre lors de la méiose ou lors de la mitose. Comment celles ci peuvent elles apparaitre lors de la mitose?!
    D'autre part, les translocations réciproque sont elles mitotiques ou méiotique ? ou les 2 ?

    Merci d'avance !
    Encore quelque chose que je croyais clair dans ma tête...

    -----

  2. #2
    inviteaa5f9962

    Re : anomalies chromosomiques de structure

    Bonsoir,
    Les anomalies chromosomiques de structure peuvent en effet survenir lors de meioses ou de mitoses. En effet ces 2 phenoménes engendrent des modifications importantes dans l'organisation de l'ADN des cellules, lors de ces changements l'ADN peut se casser et subir des rearrangements (deletion, inversion ,translocation, etc).
    La mitose intervient dans la division de cellules non germinales (cad qui ne participeront pas a la formation des gamétes et donc dont le patrimoine genetique ne sera pas transmis a la descendance). Les anomalies chromosomiques intervenant durant ce processus ne seront donc pas transmis a la descendance, mais pourront conduire dans certains cas à des pathologies tels que les cancers.
    La meiose, en revanche, intervient dans la division des cellules germinales. Les anomalies chromosomiques intervenant durant ce processus pourront donc être transmis a la descendance. Si un gamete contenant une anomalie genetique sert a la fecondation, toutes les cellules de l'enfant porteront l'anomalie chromosomique et cela aura divers consequences en fonction des regions du genome qui seront touches (trisomie, maladies genetiques en general, etc)
    Les translocations reciproques peuvent intervenir (comme toutes les autres anomalies) lors des 2 phenomenes (mitose et meiose). Lors d'une translocation reciproque une region d'un chromosome est echange avec une region d'un autre chromosome. Cela intervient comme je l'ai dit au début lors des rearrangements de l'ADN entraines par la mitose ou la meiose.
    En esperant avoir ete clair, bonne soirée !!!

  3. #3
    invite71ea5d46

    Re : anomalies chromosomiques de structure

    Merci pour la réponse! ça éclaircit déjà pas mal de choses.

    Mais je souhaitais savoir comment, par quel mécanisme se déroulait cet échange de portion chromatique : un crossing over ? J'avais entendu dire qu'il existait des crossing over lors de la mitose aussi mais je ne voit pas quand ni comment vu que les chromosomes ne sont jamais associés en bivalents ^^"

    Merci encore !!

  4. #4
    invite44e598b7

    Question Re : anomalies chromosomiques de structure

    Il me semble que du moment où il y a réplication de l'ADN il peut y avoir des changements dans la sequence de l'ADN. Et + ton ADN va etre multiplié + il y aura de "chance" que la sequence change.

    Après je n'est jamais entendu parler de crossing over à la mitose non plus mais je peux pas te le certifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ea5d46

    Re : anomalies chromosomiques de structure

    merci beaucoup !! ^^
    Si quelqu'un a des infos sur un possible CO mitotique : ça sera avec plaisir !

Discussions similaires

  1. [Exercice] leucémie et anomalies chromosomiques
    Par inviteeceea311 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 02h18
  2. aberrations chromosomiques
    Par invite7f3a4513 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 11h05
  3. Anomalies magnétiques
    Par inviteff013aa0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 14h12
  4. Petites anomalies?
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2006, 14h27
  5. [Génétique] Réarrangements chromosomiques.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2003, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...