[Biochimie] Brin +, Brin -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Brin +, Brin -



  1. #1
    invitec6195afb

    Brin +, Brin -


    ------

    Bonsoir!
    Comme nous le savons, une "molécule" d'ADN est formé de 2 brins, un positif et un négatif. Les 2 contiennent les même informations, du moins c'est ce que je pensais!
    Si un ARN polymérase synthétise un ARN à partir d'un brin, puis l'ARN est traduit en protéine, cette protéine ne sera pas la même si le brin d'ADN était le brin + ou le brin -! Est-ce que je me trompe?
    Enfin bref, comme cela se passe-t'il pour que la bonne protéine soit traduite? Je sais qu'il y a toute l'histoire des enhancer qui réagissent avec les activateurs, mais bon :O J'avoue être perdu tout d'un coup...
    Merci d'avance pour les réponses!

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Brin +, Brin -

    Citation Envoyé par papyrabbit08 Voir le message
    Bonsoir!
    Comme nous le savons, une "molécule" d'ADN est formé de 2 brins, un positif et un négatif. Les 2 contiennent les même informations, du moins c'est ce que je pensais!
    Si un ARN polymérase synthétise un ARN à partir d'un brin, puis l'ARN est traduit en protéine, cette protéine ne sera pas la même si le brin d'ADN était le brin + ou le brin -! Est-ce que je me trompe?
    Enfin bref, comme cela se passe-t'il pour que la bonne protéine soit traduite? Je sais qu'il y a toute l'histoire des enhancer qui réagissent avec les activateurs, mais bon :O J'avoue être perdu tout d'un coup...
    Merci d'avance pour les réponses!
    L'ARN polymérase synthétise une molécule ARN complémentaire au brin (-) pour transcrire l'information que l'on lit sur le brin (+). Donc c'est bien sur le brin (+) que l'on lit la séquence de la protéine.
    Il est possible que sur une portion d'ADN se chevauche une CDS sur le brin (+) et une sur le brin (-).
    J'espère que cela t'éclaire
    Blast up your life!

  3. #3
    invitec6195afb

    Re : Brin +, Brin -

    Et sais tu comment la primase qui synthétise l'amorce fait pour reconnaitre le brin + du brin -? :P Mais merci pour ta réponse en tout cas

  4. #4
    jmbowie

    Re : Brin +, Brin -

    Citation Envoyé par papyrabbit08 Voir le message
    Et sais tu comment la primase qui synthétise l'amorce fait pour reconnaitre le brin + du brin -? :P Mais merci pour ta réponse en tout cas
    L'ARN polymérase n'a pas besoin d'une amorce pour initier la transcription. Seule l'ADN polymérase, qui catalyse la réplication, qui requiert une amorce synthétisée par la primase. Le complexe de réplication est recrutée au niveau d'une origine de réplication qui est conçue de façon à spécifier où la primase doit sythétiser cette amorce.
    Je te conseille d'aller voir dans des manuels de biologie 1er cycle universitaire pour commencer, comprendre les bases, et ensuite approfondir en trouvant des revues sur Pubmed
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ADN brin codant????
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/11/2014, 22h00
  2. [Biologie Moléculaire] brin sens / brin antisens
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 19h31
  3. [Génétique] Brin transcrit
    Par invite64992c25 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 20h11
  4. brin+ brin-?
    Par ccharly84 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 08h08
  5. Brin non-transcrit
    Par invitedef3135d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 16h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...