[Biologie Moléculaire] Southern blot !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Southern blot !!!



  1. #1
    cysto

    Question Southern blot !!!


    ------

    Bonjour tout le monde... A quoi sert svp l'adn du sperme du saumon dans la technique du southern blot ?? et aussi par conséquent, à quoi sert la préhybridartion !!! merci de me répondre !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Southern blot !!!

    L'ADN de sperme de saumon permet, pendant le southern blot (et d'autres techniques comme le gel shift (EMSA)), d'empêcher les interactions non spécifiques avec la sonde (un peu comme la BSA ou le lait dans les western blot ou en immunohistochimie)

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Southern blot !!!

    Bonsoir,

    La question tombe bien, car je n'ai pas tout compris sur cette étape du protocole.

    Plus précisément, si on ne l'utilise pas, on a des intéractions nitrocellulose-sonde parce que la membrane est chargée positivement (liaisons hydrogènes ou électrostatiques ?) et que la sonde est ainsi "bloquée".
    C'est bien ça ?

    On veut donc que ce soit l'ADN de sperme de saumon, et non notre sonde, qui se fixe non spécifiquement à notre membrane, d'où cet ajout en quantité saturante.
    J'ai juste ?

    Ne peut-on pas craindre que notre sonde ne se fixe sur l'ADN de sperme de saumon et non sur nos fragments d'ADN d'intérêt ?

    Dernière question : pourquoi du sperme de saumon ? Ca se trouve facilement et ce n'est pas cher ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Southern blot !!!

    La question tombe bien, car je n'ai pas tout compris sur cette étape du protocole.

    Plus précisément, si on ne l'utilise pas, on a des intéractions nitrocellulose-sonde parce que la membrane est chargée positivement (liaisons hydrogènes ou électrostatiques ?) et que la sonde est ainsi "bloquée".
    C'est bien ça ?

    On veut donc que ce soit l'ADN de sperme de saumon, et non notre sonde, qui se fixe non spécifiquement à notre membrane, d'où cet ajout en quantité saturante.
    J'ai juste ?
    voila


    Ne peut-on pas craindre que notre sonde ne se fixe sur l'ADN de sperme de saumon et non sur nos fragments d'ADN d'intérêt ?
    non, ta sonde aura toujours plus d'affinité pour son complémentaire (ta cible) que sur des séquences lambda

    Dernière question : pourquoi du sperme de saumon ? Ca se trouve facilement et ce n'est pas cher ?
    oui, ca se vend par plusieurs grammes sous forme solide, ca ressemble un peu a du coton. Il y a d'autres alternatives, par exemple le dIdC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Southern blot !!!

    Mais si la sonde, qui est en quantité saturante je crois, rencontre un ADN de saumon à peu près complémentaire, pourquoi irait-elle voir ailleurs s'il n'y a pas un ADN qui lui correspond mieux ?

    Par ailleurs, ne peut-on pas imaginer que lorsque l'on utilise des sondes courtes, on puisse trouver aussi des séquences exactement complémentaire de la sonde avec une probabilité élevée ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Southern blot !!!

    je ne crois pas que l'adn de saumon soit en quantité saturante. Il ne faut pas oublier que ton fragment d'intérêt a migré sur un gel, et est donc concentré sur une petite surface, ce qui n'est pas le cas de l'adn de sperme. Je seche un peu quand même parce que c'est plus vraiment une technique d'actualité

  8. #7
    cysto

    Re : Southern blot !!!

    oulala, je suis d'autant plus embrouillée avec toutes ces questions Guillaume69, déjà que je me trouvée à la marge de toute cette histoire ...voilà que je me retrouve éjéctée ...loool.
    Merci pour tes précisions Flyingbike, mais j'ai mal saisi un truc: qu'est ce que tu appelles interactions non spécifiques avec la sonde !!!
    le but de la sonde est de detecter l'adn d'interet , alors pourquoi la préhybridation vu qu'elle va s'hybrider avec notre adn recherché ?!...
    Et sinon, concernant l'adn du sperme du saumon, j'ai lu sur un bouquin qu'il est sans lien avec les molécules séparées ...qu'est ce qu'ils sous-entendent par "molécules séparées" serait ce les mono brins par hasard ?!
    Merci les jeunes !

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Southern blot !!!

    Désolé...

    Ta membrane de nitrocellulose possède les fragments d'ADN qui ont migré.
    Tu veux, grâce à ta sonde radioactive, révéler spécifiquement certaines séquences.

    Or ta sonde, comme tous les ADN, est chargée négativement.
    Donc quand tu la place met en contact avec ta membrane, elle se fixe n'importe où (où elle trouve des charges +).
    Comme la sonde est utilisé de manière saturante (on met une grande quantité de sonde), la seule chose que tu risque de voir en procédant ainsi c'est... un marquage uniforme, du noir partout !

    C'est pour cela qu'avant de mettre les sondes en contact avec la membrane, on met la membrane en contact avec de l'ADN de saumon qui la recouvre entièrement.
    La sonde n'a donc "plus accès" aux charges positives, et ne peut plus se fixer sur la membrane, de manière non spécifique.

    La seule façon qu'elle a de se fixer c'est de reconnaitre un ADN complémentaire.
    Ce faisant, tes sondes remplissent bien leur rôle : mettre en évidence après autoradiographie des séquences spécifiques

  10. #9
    cysto

    Re : Southern blot !!!

    OOk d'accord, voilà qui est mieux merci GUILLAUME, c'est on ne peut plus clair ...

  11. #10
    invite57fcd3de

    Unhappy Re : Southern blot !!!

    Quelqu'un pourrait-il nous expliquer ce qu'est le southern blot de manière claire et précise...et simple bien entendu parce qu'il nous est difficile de comprendre! C'est très urgent! Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Hybridation dans southern blot
    Par kazan dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 14h44
  2. [Biologie Moléculaire] Interprétation d'un Southern Blot
    Par Anetheron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 09h13
  3. [Biochimie] PCR & Southern Blot
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 21h39
  4. [Biologie Moléculaire] analyse southern et northern blot
    Par invite4264a303 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2007, 22h48
  5. Southern blot
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...