[Physiologie] Courbe de la relation entre intensité et durée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbe de la relation entre intensité et durée



  1. #1
    Leelee_Bee

    Question Courbe de la relation entre intensité et durée


    ------

    Bonjour, bonjour!

    Dans le cadre d'un TP sur les potentiels d'action globaux du nerf sciatique de grenouille, nous avons du établir la relation entre durée et intensité.

    Je m'explique : nous avons disséqué une (pauvre petite) grenouille décérébrée, de sorte à mettre à nu son nerf sciatique, puis avons placé celui-ci dans une cuve de Plexiglas afin de mesurer ses réponses à différentes stimulations (d'intensité et de durée variable).
    La deuxième expérience du TP consiste à commencer avec une durée de stimulation de 0.1 ms, puis d'augmenter l'intensité de celle-ci jusqu'à voir apparaitre un PA (mesurer le seuil d'évocation en clair). Il faut ensuite recommencer l'expérience en augmentant la durée de 0.1 ms, puis re-mesurer le seuil d'évocation... et ainsi de suite.
    Jusque là, rien de bien fâcheux. Nous avons ensuite tracé la courbe intensité au seuil d'évocation en fonction de la durée de la stimulation, et nous avons trouvé à peu près cela :


    Nous devons ensuite expliquer la forme de la courbe. Mais j'avoue, que, sur ce point, je ne comprends pas certaines choses.

    Lorsque l'on soumet le nerf à une intensité faible avec une durée de 0.1 ms par exemple, elle "n'engendre" pas de PA. Alors pourquoi, avec la même intensité mais une durée de stimulation plus longue (disons 0.2 ms), il y a présence d'un PA? Y a t-il une sommation au cours du temps qui fait que l'on dépasse aisément le seuil d'évocation, ou cela a t-il un rapport quelconque avec l'ouverture de canaux?
    De plus, pourquoi la courbe fait-elle un plateau à la fin?

    Voilà, désolée pour le pavé.
    En espérant avoir quelques réponses de votre part tout de même
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Leelee_Bee

    Re : Courbe de la relation entre intensité et durée

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    iris17300

    Exclamation Re : Courbe de la relation entre intensité et durée

    Bonnes questions, personne pour y répondre ?

    (j'ai le même TP à préparer)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 20h14
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 13h53
  4. Relation entre puissance et intensité lumineuse
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 11h25
  5. Courbe intensité potentiel
    Par iccoc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...