[Biologie Cellulaire] transposons, qui permettent la résistance bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transposons, qui permettent la résistance bactérienne



  1. #1
    invite7d541069

    transposons, qui permettent la résistance bactérienne


    ------

    Voilà, on dit que les transposons permettent la résistance bactérienne (encore plus que les plasmides). Or, un plasmide porte également des gènes de résistance. Par conjugaison, la bactérie est capable de le transmettre à une autre bactérie, tout en gardant plusieurs copies. Donc, la résistance se propage. De plus, lors des divisions cellulaires, le plasmide est également copié. Alors quel est l'intérêt d'un transposon? Pourquoi dit-on qu'un transposon favorise la résistance bactérienne (étant donné qu'il a les mêmes atouts qu'un plasmide)? Qu'est-ce que son déplacement entre le plasmide et le chromosome permet, d'autant que cela peut entraîner des mutations?
    Merci à celui (ceux) qui voudront bien m'éclairer.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : transposons, qui permettent la résistance bactérienne

    Bonjour


    Les transposons sont des éléments du génome transposables. C'est à dire qu'ils peuvent se déplacer "à leur gré" dans le génome un peu quand ils veulent grâce à des transposases.
    Mais ils vont alors s'exciser de manière imparfaite induisant des mutations de tous types. Comprenez que si ces mutations ne sont pas létales, elles entraînes des modifications de l'expression des gène. Les bactéries peuvent ainsi développer des résistances de par leur nouveau génome.

    Bien à vous.

  3. #3
    invite7d541069

    Re : transposons, qui permettent la résistance bactérienne

    Bonjour et merci,

    Mais cette mutation n'est alors que le fruit du hasard? Je veux dire, que le transposon lui-même ne permet pas directement la résistance, il ne peut pas décider de se mettre pile à un endroit pour favoriser une résistance? Cette résistance en fait permet juste la régulation des gènes? Lorsque l'antibiotique n'est pas présent, le transposon empêche la synthèse (admettons) d'enzymes permettant d'inhiber l'antibiotique et si il est présent, le transposon se déplace ailleurs, permettant la synthèse... c'est bien cela?

  4. #4
    nowell

    Re : transposons, qui permettent la résistance bactérienne

    Je veux dire, que le transposon lui-même ne permet pas directement la résistance, il ne peut pas décider de se mettre pile à un endroit pour favoriser une résistance?
    Ma réponse vous éclaircira je pense.
    Dans le génome d'aucun individu un transposon, au tout autre phénomène de recombinaison n'est décidé d'aucune manière que ce soit. C'est le fruit du hasard.

    Et non les trasnposons ne bougent pas selon la présence ou non d'antibio.
    Il va simplement conférer la résistance à un antibio pour telle ou telle souche.
    Il est églament possible que ledit transposon n'affecte en rien la bactérie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d541069

    Re : transposons, qui permettent la résistance bactérienne

    Ok et bien merci beaucoup =D

Discussions similaires

  1. Les antibiotiques et la résistance bactérienne.
    Par Mister Chicken dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2008, 17h41
  2. Antibiotique et résistance bactérienne.
    Par invited542679c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 14h38
  3. résistance bactérienne
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...