[Biologie Cellulaire] Endocytose par Clathrine ou Caveole?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Endocytose par Clathrine ou Caveole?



  1. #1
    invite3c19aac3

    Red face Endocytose par Clathrine ou Caveole?


    ------

    Bonjours a vous tous et tout d'abord bonne fete a vous

    Je me pose une petite questions lors d'une endocytose il y a la formation de vesicule, et au tout debut de leur formation ces vesicules sont entourée par un manteau or celui ci est variable et il peut etre tapissé de clathrine ou de caveole ou meme sans rien.

    La question que je me pose alors est de savoir si pour une endocytose de type A, il y a formation d'une vesicule avec manteau de clathrine et pour une endocytose de type B, il y formation d'une vesicule avec un manteau de caveoline?
    si oui pour qu'elle type d'endocytose on a une vesicule avec de la caveole ou clathrine?
    si non pouvez m'expliquer comment son gerer la formation des manteaux des vesicules
    Merci et j'espere avoir bien expliquer mon petit probleme
    merci a vous

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Endocytose par Clathrine ou Caveole?

    Hello *Lolita* ;
    Waw c vaste comme question, et donc je vais essayer de résumer.
    L’endocytose regroupe la pinocytose et la phagocytose.
    La pinocytose est la capture, par la cellule, de macromolécules et de solutés dans de petites vésicules qui se forment par bourgeonnement de la membrane plasmique en direction du cytoplasme.
    Il existe quatre types de pinocytose en fonction de la taille des vésicules, de la nature éventuelle de leur revêtement et du déroulement du phénomène;
    -la pinocytose dite à vésicules lisse d'une phase fluide;
    -la pinocytose induite par un récepteur, au cours de laquelle des macromolécules se lient à des récepteurs de la surface cellulaire, puis se concentrent en un point de la membrane plasmique qui sera le siège de l'internalisation;
    -la potocytose;
    -et la macropinocytose.
    Les vésicules d'endocytose à membrane lisse effectuent des transports non spécifiques, les vésicules à clathrines des transports spécifiques (endocytose spécifique comme dans le cas du transport du cholestérol).
    Une GTPase, la dynamine, est nécessaire à la fermeture des vésicules à clathrine. Les vésicules à manteau perdent leur revêtement grâce aux protéines de la famille Hsp. les deux types de vésicules se transforment en endosomes précoces.
    La potocytose est une forme d'endocytose aboutissant à la formation de cavéoles dont la totalité de la membrane est constituée par un DIG (detergent-insoluble glycolipid-enriched domain) qui contient une protéine, la cavéoline, des pompes à protons, des canaux ioniques Ca++, des molécules intervenant dans la transduction des signaux.
    La macropinocytose, endocytose de solutés, aboutit à la formation de macropinosomes, vésicules non revêtue de clathrine qui ne fusionnent pas avec les endosomes.

    La phagocytose, endocytose de particules solides ou de germes, intéresse principalement les cellules intervenant dans la défense de l'organisme. Les germes sont phagocytés après une suite d'événements qui sont l'opsonisation, le chimiotactisme, le contact, la reconnaissance et la phase rhéologique.

    La transcytose transporte des molécules dans des vésicules lisses à travers la cellule, d’un milieu à un autre (elle est déclenchée par des signaux).
    J’espère que j’ai pu un peu t'éclairer, et si tu a des questions plus précises n'hésite pas à revenir.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite3c19aac3

    Re : Endocytose par Clathrine ou Caveole?

    merci pour ta reponse qui ma tres bien expliqué l'endocytose et merci de m'avoir eclairer pour les vesicules tapissé de clathrine qui est pour des transports spécifique.
    par contre moi dans mon cours on est pas allé aussi loin on ou a juste dis qu'il y avait deux types d'endocytose tels que la pinocytose et la phagocytose.Du coup je ne comprend pas quand on utilise la caveoline :S

    Et j'ai une autre petite questions on trouve des vesicules tapissé par des COPII quand on a un flux centrifuge et COPI avec un flux centripete. es ce bien cela?
    en tout cas merci de m'avoir repondu

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Clathrine=endocytose ET exocytose???
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2012, 15h10
  2. [Biologie Cellulaire] Exocytose à clathrine
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 23h37
  3. Localisation de clathrine
    Par invite1ff6f569 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 19h06
  4. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h12
  5. Quel est la rôle de la clathrine ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...