Bonjour a tous,
Ma question parrait simple mais, je ne me satisfait pas de la reponse...
En quoi la communication entre les être vivants est elle un facteur selectif en terme de selection naturelle?
On pourrait facilement repondre que lorsque un ensemble d'etre vivants communiques ils sont plus aptes à s'organiser, à se defendre, et donc à survivre.
Mais pourquoi la communication se deveoppe de maniére selective a l'espéce? pourquoi ne se developperait-elle pas entres plusieurs? Ceci aurait un interet important quant à la survie d'une espéce, pouvant ainsi profiter des avantage d'une autre...
De plus les arbres communiquent entre eux graces à des substances chimiques volatiles, mais les avantages tirés ce ces echanges chimiques justifient ils le fait que la selection naturelle les ai fait apparaitre?
L'homme à devellopé la la parole, bon nombre n'annimaux emettent des sons de la meme maniére, mais le langage repose sur une maitrise plus subtile des sons et surtut sur une interpretation intelligente de ces sons, or je pense que l'une n'a pas pu arriver avant l'autre: un dilemme tel que l'oeuf et la poule.
Je pense que ce sujet à deja du être le filon d'or des creationnistes car j'ai moi meme du mal à immaginer la communication autrement qu'irreductiblement complexe...
S'il y a des spécialistes de l'evolution, ou des penseurs avisés... libre a vous!
-----