Bonjour,
N'allez pas lire un post de fan, même s'il est vrai que j'ai grandement apprécié le film 3D -- un brin plus panoramique et il faudrait un pied de biche pour me sortir de la salle
En fait, j'ai plusieurs interrogations naïves quant au film, dont voici quelques unes :
- Où en est-on des techniques de cryogénisation ? Peut-on congeler ou surgeler des tissus et les revivifier ? Quelles sont/seraient les conditions pour y arriver ? Pendant combien de temps la préparation obtenue serait stable ? Enfin, saura-t-on un jour congeler des organes en vue d'un don largement ultérieur au prélèvement ?
- les avatars du film sont, à ce que j'ai compris, des hybrides. Hybrides génétiques ou hybrides cellulaires ? Je crois deviner que ce sont des hybrides génétiques puisqu'un mystérieux gaz nous empêcherait de vivre à l'air libre sur Pandora -- et pourtant ils ne portent qu'un masque et pas de combinaison alors que la peau est un organe secondaire d'échange gazeux !... Passons. Où en sont les fieffés du tube à essai dans les expériences d'hybridation génétiques et les chimères ? Jusqu'à quel point un hybride pluricellulaire est viable quand on mélange deux espèces pas forcément cousines germaines ?
- toujours concernant les avatars, quelqu'un avec de l'imagination et une solide culture en neurosciences (chimie, chirurgie, anatomie...), et un peu d'informatique, a-t-il la moindre foutue idée sur la manière dont serait connecté le pilote et son avatar ? (le coup de baguette magique du film, celui qu'on aura du mal à expliquer je crois bien )
- A-t-on déjà mené des expériences d'adaptation de formes de vie à une gravité différente du zéro G et du bon vieux G terrestre ? Si notre organisme naissait dans un environnement de basse gravité, aurait-on de bonnes chances d'être plus grand, plus élancé et (soyons fou) d'un squelette différemment constitué d'un point de vue morphologique, physique et/ou chimique ? Comment s'effectue la contrainte d'un point de vue évolution (adaptation à la gravité ou émancipation) ?
- Ce film recèle une myriade d'espèces "nouvelles" imaginaires, dont une bonne partie a des entrée respiratoires séparées de l'entrée alimentaire. A l'évidence ce modèle est plus pertinent que le notre (risque de fausse route, d'étouffement...). Y a-t-il des évolutions possibles de notre propre modèle vers un modèle moins "dangereux" ou le pli pris, notre évolution est-elle déjà toute tracée ?
- Comme dans le film, ou similairement, existe-il des exemples vivants d'interaction de cerveau à cerveau ? J'imagine que certains citerons les fourmis mais ces insectes peuvent très bien être pris comme les parties d'un tout (la fourmilière comme méta-individus par extension).
- Que sait-on aujourd'hui concernant ces fumeuses expériences paranormales -- expérience qu'il faut bien mener pour vérifier -- et plus particulièrement les synchronisations (je n'irai pas jusqu'à télépathie) ?
- A-t-on des liens intéressants et scientifiques concernant le concept "Gaïa" ? -- à ne pas confondre avec l'Eywa du film, fait de connexions quasi-neurales puisqu'électrochimiques.
- Et justement : de quels interaction les arbres du monde dans leur globalités sont-ils capables ? On sait que certains acacias d'Afrique détectent une attaque d'un seul arbre du bosquet. Connaît-on des exemples plus étonnants ou plus insolites ? Et par extension, pour tous les végétaux.
Voilà, je pense que ça suffira pour ce soir
-----