[Immunologie] Auto-Anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Auto-Anticorps



  1. #1
    invite938bd277

    Auto-Anticorps


    ------

    Bonsoir,

    cette question nous a été posé par notre professeur: " les auto-anticorps sont-ils une cause ou une conséquence à une maladie auto-immune?" en affirmant que nous ne trouverions pas de réponse!!

    D'après mes connaissances, quand les cellules auto-réactives reconnaissent l'auto-antigène, selon la voie de réponse déclenchée et dans ce cas une réponse immunitaire humorale, les lymphocytes B produisent des auto-anticorps. ceux-la ne sont pas pathogènes par eux mêmes mais en formant les complexes immuns peuvent induire une réponse par le complément ou autre. Donc je pense qu'ils sont la cause d'une maladie auto-immune!! mais je m'y perd un peu

    En espérant que j'ai été un peu claire, je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement,

    Ikram

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Auto-Anticorps

    Hello genista ;

    Alors tu a raison en partie!, car en dépit des mécanismes qui assurent une protection contre l'attaque inconsidérée des cellules du « soi», force est de constater que des lymphocytes potentiellement autoréactifs circulent et que des auto-anticorps sont produits.
    Ils constituent même une grande partie des anticorps présents à la naissance (anticorps dits «naturels », dont beaucoup sont produits par les lymphocytes B CD5+, dit B1).
    L’auto-immunité est vraisemblablement utile, à bas bruit, pour éliminer les « vieilles» cellules ou protéines de l'organisme.
    D’une manière générale, c’est l'absence de signaux de danger lors de la présentation de ces épitopes aux lymphocytes T qui assure la tolérance "résiduelle" et qui rend compte de la rareté des vraies réactions auto-immunes et à plus forte raison des maladies auto-immunes.

    Cependant, des réactions auto-immunes pathologiques existent par la mise en évidence d’auto-anticorps au cours de nombreux syndromes pathologiques, le plus souvent chroniques. Certains n'atteignent qu'un seul organe ou même une seule molécule. D’autres ont une diffusion systémique et peuvent atteindre simultanément ou successivement plusieurs tissus ou organe.

    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite938bd277

    Re : Auto-Anticorps

    bonsoir Katie,
    je te remercie pour ton aide. En effet, j'avais lu que des auto-anticorps existaient naturellement dans le corps mais je n'ai pas plus approfondie ma recherche. les cellules auto-réactives sont aussi présentes car elles ne sont pas toutes éliminées lors de la délétion clonale. Des infections pourraient éventuellement provoquer la rupture de leurs états d'ignorance ou d'anergie.
    Enfin, ta réponse me permet d'orienter mes recherches, car même si maintenant je sais que les auto-anticorps peuvent être une cause au déclenchement d'une maladie auto-immune, il me faut plus de détails!!
    en tout cas je te suis reconnaissante .

    cordialement,
    Ikram

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Auto-Anticorps

    Bonsoir;
    Je vous en priiiiie, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite938bd277

    Re : Auto-Anticorps

    hello katie,
    je voulais m'excuser pour vous avoir tutoyé, quelques fois j'oublie .
    cordialment,
    ikram

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Auto-Anticorps

    Hello genista;
    Ce n'est pas grave, passez une très bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] anticorps
    Par invite4b8e01fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 13h27
  2. [Immunologie] LB et anticorps
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 16h31
  3. [Immunologie] Anticorps
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 20h29
  4. anticorps!!
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 19h30
  5. anticorps
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...