N'ayant jamais eu aucune perception du monde (avec les yeux), quels rêves font les aveugles de naissance? Comment leur cerveau "construit" un rêve sans image?
Dur à dire, d'autant que ça doit dépendre de la cause: si c'est les yeux qui ont morflés, le résultat ne sera probablement pas le même que si c'est le cortex visuel ou les nerfs optiques. Il y a beaucoup de travail qui se fait pour identifier les réorganisations des aires visuelles selon que la cécité soit innée ou acquise, et une des conclusions à peu près fiable est que les aires visuelles vont servir dans d'autres conditions chez les aveugles que chez les voyants (notament pour la lecture du braille), mais ta questtion est encroe plus difficile: tu demandes le contenu subjectif du rêve chez les avaugles de naissance...
Je ne vois pas comment comment on pourrait le savoir en fait. Chez les personnes qui deviennent aveugles tardivement, on peut au moin leur poser la question (ils ont encore des images, mais le contenu visuel tend à s'appauvrir au profit des sensations corporelles, et surtout auditives). Mais chez les aveugles de naissances qui ne savent donc pas ce que c'est de voir, même eux-mêmes ne peuvent probablement pas répondre à cette question!
A part cette réponse pour le visuel, j'imagine que les contenus auditifs, corporel et émotionnel doivent être similaire ou augmentés.
12/08/2005 - 21h38
HaYaToUnE
Re : aveugles/rêve/cerveau
Cela me fait penser à une question que je me posai y'a pas trés longtemps de cela.
Dans le film "Le village", une jeune aveugle de naissance, dit qu'elle voit chez certaines personnes une couleur, c'est assez faible, mais c'est comme ça qu'elle les reconnait.
Mais, chose dites, je me demandais comment une personnes aveugles de naissance peut avoir une notion de couleur, bien sur il y a des différences de teintes, mais comment peut-elle savoir que le jaune est jaune, le rouge est rouge et le bleu est bleu?
En ce qui concerne les rêves, nous avons une certaines visions des choses, une certaine représentation, et nous rêvons avec celles-ci. Pour les voyants tout passe par les yeux principalement. Mais pour quelqu'un d'aveugle, tout passe par le touché et l'ouie. Je pense que c'est pareil pour leur rêves. Cela doit être un ensemble de sensations, et de représentation personnelles qu'ils ont des choses. ça rejoint bien sur ce que Gamma disait.
On a du mal à s'imaginer la vision des choses chez une personne aveugle, mais une personne aveugle est elle aussi loin de s'imaginer notre vision des choses.
"Un monde heureux suscite un art ancré dans l'ici et maintenant." (Paul Klee)
12/08/2005 - 22h35
Boson_2_higgs
Les aveugles ne peuvent rever de choses matérielles non ?
Car les reves sont connectés completement à la réalité visuelle de la journée , or ceux ci n'en possédant pas , ils ne peuvent rever a part de choses subjectives je pense . Ceci dit excellente question !
a+
"Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"
12/08/2005 - 22h47
martini_bird
Salut,
J'ajoute une question: les souvenirs de nos rêves sont essentiellement visuels, mais les rêves concernent tous nos sens (du moins les centres chargées de l'interprétation des perceptions), non? (en tout cas, il m'est arrivé de rêver d'un air de musique, dont je ne me souvenais plus au réveil)
HaYaToUnE > Tout à fait d'accord avec ton post. En précisant un peu les choses: je n'ai pas de problème à imaginer que des aveugles de naissance puissent réver visuellement, en particulier parcequ'il existe des personnes qui voient la musique. Alors on peut bien imaginer chez les aveugles de naissances que des réorganisations amènent à générer des images à partir de sons ou d'autres choses. Mais ce qui m'étonne, c'est comment ils savent que c'est des images?
Boson_2_higgs > que veux tu dire par matériel? pas trop d'accord avec la distinction subjectif/objectif: pour moi les images sont aussi subjectives que n'importe quel percept. Démonstration!
martini_bird > Absolument, et le visuel serait dominant tout simplement parceque c'est notre sens le plus important (en tout cas c'est celui qui occupe le plus de place dans le cerveau!). Par contre en fin de compte je ne suis pas sur que les sens constituent la majeure partie du contenu onirique: ne serait-ce pas plutôt la mémoire, les idées et les émotions? Enfin c'est dur à tester tout ça..
13/08/2005 - 11h27
calimeroz
Bonjour,
J'ajoute encore une question :
Rêvons nous toute la nuit, ou seulement durant les phases de sommeil paradoxal (REM), ce qui signifierait que nos rêves ne durent pas plus de 20 minutes... et si nous rêvons toute la nuit, est-ce que ces rêves sont semblables ou différents ?'
Merci, a plus
Cal.
13/08/2005 - 11h29
benjy_star
Il me semble que tout le monde rêve (sauf certains dépressifs, il y a un lien je crois) et les phases de sommeil durent environs 15 mn je crois... Ce qui est surprenant, mais bon...
13/08/2005 - 12h50
calimeroz
Bonjour,
euh... c'était pas la question... ce que je voulais savoir, c'est si nous rêvons durant toutes les phases du cyle, c'est-a-dire rem et non rem !
merci
Cal.
13/08/2005 - 12h56
Penangol
La représentation fait partie du reve. Cependant, c'est une façon réductrice de penser que la seule représentation possible soit en image
on ne reve que pendant les phases de sommeil paradoxal.
D'ailleurs, si on supprime ces phases, on meurt ...
(réponse receuille auprès d'une psychanalyste
Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon
13/08/2005 - 13h06
Penangol
De plus, les reves sont extremement courts
La longueur du reve vent de l'élaboration secondaire
c'est ce qui fait qu'à partir d'une image extrememnt breve qui surgie dans le reve, tu brodes / eveilles des phantasmes préexistants au reve.
En traduit, un reve, c'est une idée qui en appelle une autre qui en appelle une autre ... Ca, c'est ce dont on a l'impression en revant. On a donc l'impression que les reves sont longs
Vu de l'exterieur, le reve est très court (qq secondes). Ce qui lui vaut parfois le nom de gardien du sommeil.
Exemple qui m'est arrivé : je reve que je suis dans un magasin, et au moment de sortir, les antivols sonnent. Tellement que je me réveille. A coté de moi, mon réveil est en train de sonner ...
Le reve que j'ai fait a commencé lorsque le reveil a commencé à sonner, n'a duré que quelque secondes IRL.
A noter que pour Freud, tous les reves faits au cours de la nuit sont un seul et meme reve...
Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon
13/08/2005 - 13h58
Dordon
Bonjour,
Je ne suis pas sur que l'on ne rêve que pendant le sommeil paradoxal. Il n'apparait qu'apres un certain etmps de sommeil lent, pourtant il m'arrive de ne m'endormir que quelques secondes et de rever (les rêves de ce types sont differents de ceux que je fais la nuit, je pourrais les qualifier de "rêves auditifs" car il s'agit souvent d'une sorte de dialogue inconscient sans image). De plus les critères de reconnaissance du sommeil paradoxal est un relachement musculaire total pourtant n'avez vous jamais vu quelqu'un parler pendant un rêve? ou courrir ou se battre? Bref de bouger pendant un rêve?
DrDn
13/08/2005 - 20h15
Jiav
Envoyé par calimeroz
Rêvons nous toute la nuit, ou seulement durant les phases de sommeil paradoxal (REM)
Durant toutes les phases de sommeil, même s'il y a plus de contenu et plus de rêves dans la phase REM.
Envoyé par calimeroz
est-ce que ces rêves sont semblables ou différents ?'
ça dépend: en général semblables, mais il peut aussi y avoir plusieurs épisodes aux contenus très différents.
Envoyé par Penangol
on ne reve que pendant les phases de sommeil paradoxal. (réponse receuille auprès d'une psychanalyste
...qui aurait peut-être avantage à se renseigner mieux que ça
Envoyé par Dordon
les critères de reconnaissance du sommeil paradoxal est un relachement musculaire total
Non les critères sont plutôt: présence de mouvement occulaire rapide (REM=Rapid Eyes Mouvement). Le relachement musculaire total pour le reste du corps est fréquent, mais pas systématique.
13/08/2005 - 20h28
calimeroz
Bonjour et merci pour ces réponses.
En effet, c'est bien ce je pensais. Mais mon prof n'avait pas été tellement claire sur ce point.
Il nous a dit que durant le rem, l'activité onirique est très étrange, que l'on fait des superposition d'idées et d'images.
Alors que durant le non rem, les rêves sont plus logiques, plus réels, que ce sont plutôt "des histoires" vécues. L'activité mentale "rejoue" et consolide la mémoire spatiale (activité des "placed cell" utilisées la veille.) Mais bon j'ai pas trop capté, ce cours était assez bordelique.
Cal.
13/08/2005 - 21h39
Jiav
Bordelique? Si elle a introduit les cellules de lieu en même temps que le sommeil REM, je te crois!