Que voient les "aveugles"??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Que voient les "aveugles"??



  1. #1
    invitea26a98a6

    Question Que voient les "aveugles"??


    ------

    bon alors voilà j'avais une question un peu bizzare..

    mais vu que c'est une sorte de devinette... enfin bon.


    voilà la question :

    enfait, que "voit" un humain qui est né sans yeux (bizzare nn??).. ben oui vu qu'il a pas d'oeil il peut pas "voir", ni noir , ni blanc ou ni x couleur donc qu'est-ce-que ca fait..?

    (qui a compris??)lol

    -----

  2. #2
    invite04fcd5a3

    Re : que voyent les "aveugles"??

    je crois que je vais encore rappeller les copains ce soir pour refaire un parti



    si c'est une blague crois moi je m'en fracasse le derriere de rire

    non franchement je n'ai pas bien compris.. tu peux réexpliquer

  3. #3
    Coincoin

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Salut,
    En tout cas, ça ne fait pas la même chose que quand un voyant est dans le noir, c'est sûr. Ca change toute la représentation que la personne se fait du monde.
    C'est comme les daltoniens qui doivent expliquer que ça n'a pas de sens de leur demander "et le bleu, tu le vois de quel couleur ?".

    Maintenant, pour imaginer ce que ça donne, imagine qu'un beau matin on t'apprenne qu'en fait la majorité des gens ont un 6e sens (par exemple ils perçoivent le champ électrique*). Mais toi tu es "aveugle" à ce sens. C'est quelque chose qui t'échappera à tout jamais et que tu ne pourras jamais imaginer, même si on te répête "tu sais pas ce que tu rates, ne pas sentir le monde extérieur à travers ce sens doit être frustrant".


    *C'est le cas de certains poissons.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    mais c'est que t'es un comique toi!!ça me fait trop rire ce que tu dis!! tu sais, si c'est pour sortir des reflexions de ce genre TU PEUT TE LES GARDER!!!!!!!!!
    aufait c'est une sorte d'énigme . Et puis si ta pa compris ben... relis sinon tant pis!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    coin coin ... pas con lool (juste pour dire: tu savais que les fille ne peuvent pas être daltoniennes??)

  7. #6
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    (les fautes d'orthographes que je n'ais pas faites hihihi hum....)

  8. #7
    Coincoin

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Elles le peuvent, mais c'est hautement improbable.
    Le daltonisme est porté par une partie du chromosome X non-commune avec le Y et est récessif, donc si il y a une probabilité p pour un garçon d'être daltonien, la proba pour une fille vaut p². Or p est petit, donc p² est très petit...

    EDIT D'après Wikipedia, en France ça concerne 8% des hommes et 0,45% des femmes.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Zaro

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Je sais pas ou tu veux en venir mais la reponse de Coincoin me semble très bonne.

    Je sais pas si il est possible de s'imaginer une forme si on en a jamais vue. Je crois pas. Mais, remarque qu'avec le touché ils peuvent quand même percevoir les formes donc, le cerveau doit en garder un empreinte.

    édition: je pensais que tu répondais à Coincoin désolé!

  10. #9
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    coin coin: j'avais vu en phisiques que les femmes ne pouvaient pas etres daltoniennes mais pas de cette façon =)

    zaro : ce n'est pas faux non plus


  11. #10
    invite04fcd5a3

    Re : que voyent les "aveugles"??

    il peut s'imaginer des formes géometriques. ché pas

  12. #11
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    ben si vu qu'il touche la forme il se la "redessine" dans sa tete ... essaye de voir avec, par exemple, un moule à pâte à modeler (vive l'exemple ^^) de le toucher (mais bien sur en fermant les yeux!!) tu verras bien...

  13. #12
    invite874f0dd6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Citation Envoyé par popcorn
    coin coin ... pas con lool (juste pour dire: tu savais que les fille ne peuvent pas être daltoniennes??)
    sa cest faux popcorn!!
    ma grand mere est daltonienne!!!

  14. #13
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    ouaaa c'est vrai? enfin pourquoi tu mentirais!?!...

  15. #14
    invite874f0dd6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    si c'esty pour moi ton dernier message, et ben jouée a "uno" le jeu de carte avec ma grand mère, c'était bien marrant!! je pouvais tricher comme je voulait^^

  16. #15
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    ooooh ! xptdr lol! tu lui a di ke tavé triché??

  17. #16
    invite874f0dd6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    mais ui elle le sait hihi!!
    mais sa lempechait pâs de gagner des fois lol

  18. #17
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    looooooool

  19. #18
    JackBro

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Pour moi, chaque espèce d'être dotée d'une conscience a sa perception propre de la réalité, selon les sens qui lui sont attribués et leurs qualités relatives. Ces perceptions peuvent varier au sein d'une espèce, cependant elles doivent demeurer relativement proches les unes des autres (sinon il serait bien difficile de communiquer!).
    A mon avis, du fait de la privation d'un (ou plusieurs) des sens, la configuration de cette perception s'adapte au reste des sens encore actifs, et sera donc d'autant plus différente par rapport à la moyenne de l'espèce en question que le sens dont elle est privée est important pour cette même espèce. Pour exposer cela plus clairement je dirais que, par exemple, un humain privé de l'odorat aura certes une perception générale différente de la réalité, cependant pas aussi différente que si il était privé de la vue, car il est clair que cette dernière joue plus que l'odorat.
    Enfin, pour répondre à la question de popcorn, je pense qu'avec une perception différente de la réalité, il manque un élément par rapport à la majorité, et ce manque est absolument inaccessible à cette majorité. Ainsi, la perception d'un aveugle est à mon avis absolument incomparable à la notre, donc est pour bous inimaginable par la conscience que l'on s'est formée par rapport à notre perception.
    Je pense aussi que la meilleure réponse à cette question serait celle d'une personne qui a perdu la vue à un stade de sa vie assez avancé pour qu'il ait pu se former une conscience correspondant à celle de la majorité. Elle pourrait alors décrire sa nouvelle perception dans des termes qui sont les notres et appartiennent à notre description de la réalité. Cependant, il demeurera impossible d'imaginer parfaitement la perception d'un aveugle, aussi précise la réponse soit-elle...
    Voilà, ma reflexion du soir à un moment totalement inapproprié, donc à priori le mieux choisi pour reflechir sur de tels sujets

  20. #19
    invitea26a98a6

    Wink Re : que voyent les "aveugles"??

    pffff... de toute façon c bien ce que je pensai, je pensai bien tt ca...

    si si je vous assure!!

    lol MERCI

  21. #20
    leg

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Citation Envoyé par popcorn
    enfait, que "voit" un humain qui est né sans yeux (bizzare nn??).. ben oui vu qu'il a pas d'oeil il peut pas "voir", ni noir , ni blanc ou ni x couleur donc qu'est-ce-que ca fait..?

    (qui a compris??)lol
    cela fait la même chose a qui tu demandes quel gout a le popcorn et qui n'en a jamais mangé
    de plus Smileys n'a pas d'oeil donc il ne peu pas cligner de () alors ce qu'il () toi tu ne le () pas, car tu as des yeux

  22. #21
    invitea26a98a6

    Re : que voyent les "aveugles"??

    redit voir ce que ta dit en francais.... loool a si je crois que j'ai un peu compris

    et lol pour le pop corn

  23. #22
    Bendith

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Citation Envoyé par JackBro
    Je pense aussi que la meilleure réponse à cette question serait celle d'une personne qui a perdu la vue à un stade de sa vie assez avancé pour qu'il ait pu se former une conscience correspondant à celle de la majorité. Elle pourrait alors décrire sa nouvelle perception dans des termes qui sont les notres et appartiennent à notre description de la réalité.

    pas sur! dans le cas d'une personne qui perd la vue a un âge assez avancé, quand elle deviendra aveugle, elle aura toujours le souvenir du "monde visible". Ce qui n'est pas le cas d'une aveugle de naissance, qui lui ne l'a jamais vu.
    Je pense que la perception du "non-voyant-ex-voyant" restera conditionnée par ses souvenirs, et ne pourront pas être comparée à celle d'un non-voyant de naissance.

  24. #23
    JackBro

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Tout à fait, mais alors les impressions de cet "ex-voyant" par rapport à sa cécité nous seront plus facilement compréhensibles puisqu'il les décrira par des termes que notre conscience peut beaucoup mieux appréhender que les propos d'un aveugle de naissance!
    Ce que je veux dire, c'est que pusique chez l'ex-voyant, la cécité est pour lui nouvelle, il tentera de l'expliquer par rapport au monde visible, celui dont NOUS sommes marqués, donc celui qui nous est le plus compréhensible par définition!

  25. #24
    invite712ece60

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Citation Envoyé par popcorn
    ooooh ! xptdr lol! tu lui a di ke tavé triché??
    C'est quoi? une blague orthophonique?

    PS : parfois le popcorn est inmangeable, et c'est à cause de l'origine douteuse de la petite graine

  26. #25
    Squared

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Citation Envoyé par popcorn
    redit voir ce que ta dit en francais.... loool a si je crois que j'ai un peu compris

    et lol pour le pop corn
    Essaye déjà d'appliquer tes conseils lors de la rédaction de certains de tes messages
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  27. #26
    invitefa5fd80c

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Bien ... Il me semble que tous les humains naissent aveugles, qu'ils aient des yeux ou non (c'est la même chose pour certains mammifères, comme le chat)
    Donc pendant un certain temps, ça ne fait aucune différence.
    Quant à ce qui passe ensuite, la seule réponse crédible serait celle d'une personne se trouvant dans cette situation ... mais je ne pense pas qu'elle apprécierait de se faire poser une telle question alors il est préférable de continuer à spéculer ...

  28. #27
    Bendith

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Citation Envoyé par JackBro
    Tout à fait, mais alors les impressions de cet "ex-voyant" par rapport à sa cécité nous seront plus facilement compréhensibles puisqu'il les décrira par des termes que notre conscience peut beaucoup mieux appréhender que les propos d'un aveugle de naissance!
    Ce que je veux dire, c'est que pusique chez l'ex-voyant, la cécité est pour lui nouvelle, il tentera de l'expliquer par rapport au monde visible, celui dont NOUS sommes marqués, donc celui qui nous est le plus compréhensible par définition!
    D'accord, il pourra mieux nous expliquer ce qu'il ressent, mais sans que cela soit comparable avec un aveugle de naissance.
    A mon avis, il est donc impossible que les voyants comprennent la perception des non-voyants de naissance puisque même les personnes devenues aveugle restent imprégnées de la perception visuelle, et ca ne doit etre en rien comparable.

    Enfin, bref...
    tout ca ne m'empêche quand même pas de dormir!

  29. #28
    JackBro

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Bendith nous sommes d'accord depuis le début

  30. #29
    wolfgangouille

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Le mieux se serait qu'un aveugle de naissance soit guéri et qu'il découvre un monde nouveau.
    Renaud

  31. #30
    invite4d61996c

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Pour ton histoire du moule à pâte à modeler, imaginons qu'il ait une forme d'étoile. Toi, tu vois le moule, il a une certaine couleur (blanche par exemple), une forme d'étoile. Donc couleur + forme = souvenir. Donc, si je te reparle du moule à pâte à modeler, tu penseras sûrement à un moule blanc avec une forme et une couleur que tu a vue de tes yeux.
    Je pense que si tu dis à l'aveugle : "tu te souviens du moule à pâte à modeler", lui, il ne sait ni la couleur ni la forme exacte (lorsque nous touchons, un objet, nous ne le scannons pas au laser et en 3D).
    En conclusion, il doit falloir plus de temps à un aveugle (qui n'a pas une image "visuelle"de l'objet) pour se familiariser avec l'objet en question qu'à une personne qui voit normalement.
    J'espère que cette explication un peu trouble peut faire avancer le sujet...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment rêvent les aveugles de naissances ?
    Par invite2161110c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2008, 22h56
  2. [Zoologie] Les chats voient-ils dans l'infrarouge?
    Par invite00ad4321 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2007, 12h27
  3. Combien de couleurs voient les yeux ?
    Par invitebd686fd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 10h25