[Biochimie] ARNm et résistance à la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ARNm et résistance à la température



  1. #1
    invite50cb7a9c

    Question ARNm et résistance à la température


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que les ARNm résistent aux températures élevés de l'ordre de 90°-100°C? En fait je teste un protocole de lyse cellulaire par congélation/décongélation pour extraire les ARN ensuite.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : ARNm et résistance à la température

    Les cycles de congélation ne sont pas bons du tout pour les ARN. La congélation/décongélation/sonication c'est pour les protéines, pas pour les ARN.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    kamor

    Re : ARNm et résistance à la température

    A ma connaissance les seuls ARNm assez costauds pour résister à ce genre de traitements seraient ceux des moisissures, et encore.
    Sinon les ARNm son plutôt travaillés dans la glace, les RNases étant des protéines se retrouvant partout et très difficile à inhiber complètement. L'important dans ce genre de manip, c'est le froid et la rapidité. On m'a toujours dit que la demi vie des ARN bactérien était de quelques minutes à t° ambiante et vu la complexité de l'extraction, j'ai jamais cherché à affirmer ou infirmer celà
    Mais même l'ADN, considéré comme plus stable, a une durée de vie assez réduite à des températures pareilles.

  4. #4
    invite50cb7a9c

    Re : ARNm et résistance à la température

    Ok, en fait c'est un protocole que j'ai trouvé pour faire une qRT-PCR sur une seule cellule. Cependant j'ai rajouté un inhibiteur de RNase, je verrais ce que ça donne...
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : ARNm et résistance à la température

    Les acides nucléiques sont souvent dégradés par les cycles de congélation / décongélation, de par la formation des cristaux de glace. Après ça dépend du nombre de cycles dont on parle bien évidemment.

Discussions similaires

  1. Résistance en fonction de la température
    Par fatt33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 08h17
  2. Température en fonction de la résistance
    Par invite71c041fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 20h10
  3. Température et Résistance
    Par invite7d71341a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 20h35
  4. resistance mecanique et temperature
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 18h33
  5. controler la temperature d'une resistance
    Par invite363f7c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...