Sur ce coup il me faudra des sources pour le croire (pour pas dire une bande audio
Si si, mais il faut leur couper quelque chose sous la langue...
23/07/2005 - 19h36
Guillmot
Re : comment sauver un bébé oiseau
Ha ok, je comprends déjà mieux comment celà est possible.
Bien entendu, ne cautionnons pas ce genre de pratiques...
GuiL
"Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière
23/07/2005 - 20h02
GTT
Sûrement pas...
En reparlant de ça, ma Pie a fait de véritables progrès; elle s'en va et revient (presque) toute seule, quand elle y arrive (eh oui, le deuxième étage, c'est encore haut pour elle)...
Elle a déjà failli se faire bouffer par un chien qui passait dans la parc (c'est passé à 5 centimètres) et elle se méfie d'avantage maintenant...
Hier, je l'ai baguée afin de la reconnaître une fois grande et aussi pour que si quelqu'un l'attrape, il ne lui fasse pas de mal; bien sûr, il y a toujours des gens mal intentionnés et nombreux sont les ennemis des pies, malheureusement...
Avant-hier, elle dormait sur la rembarde du balcon et chose extraordinaire, une autre jeune pie (un peu plus vieille qu'elle) est venue se poser à côté d'elle... Elles se sont observées un petit moment et quand l'autre pie m'a vu à travers la fenêtre, elle a pris la poudre d'escampette...
D'autres nouvelles bientôt...
24/07/2005 - 11h56
delirium539
C'est une jolie petite histoire cette histoire de pie...
"L'intelligence c'est comme les parachutes, quand on en n'a pas, on s'écrase..."
27/07/2005 - 12h54
emma13
Salut tout le monde,
je m'adresse à vous parce que je suis pris de remords,
hier ma mère a trouvé un bébé hirondelle qui est tombé du nid, elle s'en est occupée, bref il n'avait pas l'ai bléssé.
Avant de m'en occuper j'ai lu vos messages pour savoir le nourrir, mais impossible de lui faire ouvrir le bec.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je l'ai emmené chez moi et il est mort le soir même dans ma main.
Avant de mourrir il penchait sa tête en arrière, et cela que je ne comprend pas.
Pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé?
merci d'avance
28/07/2005 - 17h43
sterfil
Envoyé par GTT
Si si, mais il faut leur couper quelque chose sous la langue...
je ne crois pas que cela soit nécessaire.
J'ai entendu un geai apprivoisé qui disait quelques mots, c'était aux Eyzies en Dorgogne, il avait autant de succès que le musée voisin.
Lorsque j'avais 15 ans, j'ai nourri un petit merle dont les parents avaient été bouffés par le chat et je lui ai alors appris un gros mot. Un jour il a choisi la liberté et à un km de chez moi, il y avait un bosquet où les merles chantaient "merrrde" sans arrêt.
Ce matin à l'entrée de son bureau ma femme a trouvé une pie certainement tombée d'un nid elle à réussi à la récupérer ce midi pour la mettre dans un carton et lui donner à manger.
Pour le moment elle est nourrie à la pomme quelle dévore, je pense qu’elle a passé la nuit dehors mais par chance aucun prédateur ne la dévorée.
Elle ne vole pas mais mange toute seul elle sera chez nous ce soir on lui donnera à manger quelques chose de plus nourrissant.
On a déjà un Timneh et une mélanure
Si vous avez des conseils à nous donner n’hésite pas.
Je ne sais pas trop quoi faire de cet oiseau peut être le donner à la LPO……
Histoire à suivre......
04/08/2005 - 17h44
sterfil
Envoyé par DSI77
Bonjour à tous.
Ce matin à l'entrée de son bureau ma femme a trouvé une pie certainement tombée d'un nid elle à réussi à la récupérer ce midi pour la mettre dans un carton et lui donner à manger.
Pour le moment elle est nourrie à la pomme quelle dévore, je pense qu’elle a passé la nuit dehors mais par chance aucun prédateur ne la dévorée.
Elle ne vole pas mais mange toute seul elle sera chez nous ce soir on lui donnera à manger quelques chose de plus nourrissant.
On a déjà un Timneh et une mélanure
Si vous avez des conseils à nous donner n’hésite pas.
Histoire à suivre......
des couennes de jambon cuit, chez moi, les pies adultes viennent bouffer les croquettes du chat.
lorsqu'elle volera, laisse la partir
Salut tout le monde,
je m'adresse à vous parce que je suis pris de remords,
hier ma mère a trouvé un bébé hirondelle qui est tombé du nid, elle s'en est occupée, bref il n'avait pas l'ai bléssé.
Avant de m'en occuper j'ai lu vos messages pour savoir le nourrir, mais impossible de lui faire ouvrir le bec.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je l'ai emmené chez moi et il est mort le soir même dans ma main.
Avant de mourrir il penchait sa tête en arrière, et cela que je ne comprend pas.
Pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé?
merci d'avance
Bonjour emma13,
Pas de remords à avoir, tu as fait ce que tu pensais le mieux...
La prochaine fois, sache que la première chose à faire avec les petits oiseaux est de les réhydrater: tu prends une seringue, ou un compte-gouttes et tu appliques une petite goutte d'eau sur le bord du bec (à la commissure). Généralement les petits oiseaux sont déshydratés quand on les trouve, et ils aspirent rapidement les gouttes ainsi placées.
Sinon on peut aussi leur ouvrir le bec de force, mais il faut le faire délicatement (en glisant l'ongle dans la fente du bec et en écartant un peu), et il y a toujours la difficulté de leur donner assez mais pas trop de nourriture (au début y aller tout doucement... normalement les petits oiseaux prennent vite le réflexe de quémander et n'ont plus peur du nourrisseur).
Ton petit oiseau était manifestement affaibli lorsque tu l'as eu (d'où la tête qui part en arrière). C'était peut-être d'ailleurs trop tard pour le sauver, même avec la meilleure volonté (c'est pareil pour les humains: en dessous d'un certain seuil de malnutrition ou de déshydratation, les soins deviennent compliqués et le pronostic peu optimiste).
Les tentatives de sauvetage de petits oiseaux ont un taux d'échec assez fort (dépendant de l'âge des oiseaux, de leur espèce, et de la condition physique de l'animal), et il ne faut pas se sentir coupable si l'oiseau meurt. Les petits oiseaux qu'on trouve au sol peuvent y arriver par un malheureux hasard (vol mal maîtrisé, nid dérangé...), ou parce que l'espèce quitte le nid naturellement avant de savoir voler (c'est le cas des chouettes, qu'il faut donc laisser dans la nature quand on les trouve), mais il y a aussi des cas où l'oiseau se retrouve au sol parce qu'il est déjà faible: dernier de la portée, animal malade, animal de constitution faible...
Si vous ne savez pas quoi faire de l'oiseau et n'envisagez pas de le garder, n'essayez pas de l'élever (cf. le problème d'imprégnation dont on a parlé avant) mais contactez rapidement le centre de soin le plus proche de chez vous (adresse donnée aussi dans ce fil) ou bien effectivement la LPO (qui gère pas mal de centres de soin et saura vous dire quoi faire).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
05/08/2005 - 10h59
DSI77
Envoyé par sterfil
des couennes de jambon cuit, chez moi, les pies adultes viennent bouffer les croquettes du chat.
lorsqu'elle volera, laisse la partir
Bonjour
Ok merci c'est ce que l'on a fait hier soir.
L'oiseau est jeune et n'a pas peur elle mange seul mais ne vole pas.
Je ne sais pas encore si on va la garder ....
Merci a+
05/08/2005 - 11h01
DSI77
Envoyé par kinette
Si vous ne savez pas quoi faire de l'oiseau et n'envisagez pas de le garder, n'essayez pas de l'élever (cf. le problème d'imprégnation dont on a parlé avant) mais contactez rapidement le centre de soin le plus proche de chez vous (adresse donnée aussi dans ce fil) ou bien effectivement la LPO (qui gère pas mal de centres de soin et saura vous dire quoi faire).
K.
Bonjour
Oui j'en suis conscient je ne sais pas encore quoi faire de cette oiseau qui est tres gentil, elle mange seul c'est deja bien.
Je suis dans le 77 et je ne sais pas s'il y a des membres de la LPO dans ma region.
Merci.
05/08/2005 - 12h26
kinette
Bonjour,
Pour ceux qui souhaitent trouver le centre de soin le plus proche de chez eux se reporter à cette adresse: http://www.chez.com/uncs/ (il y a la liste des centres pas région).
Les centres de soin ont souvent des accords avec des transporteurs régionaux pour le transport des animaux de chez un particulier jusqu'au centre (si la personne ne peut pas se déplacer ou le centre est loin).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
08/08/2005 - 17h11
DSI77
Bonjour
Oui merci pour ce lien.
Je connais déjà la personne qui ce trouve dans ma région car je ne suis pas à ma première trouvaille -))))
J'ai trouvé quelques oiseaux blessés que j'ai confiés à un refuge.