[Biochimie] Du DTT dans mon buffer de RT-PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Du DTT dans mon buffer de RT-PCR



  1. #1
    invitef08a311f

    Du DTT dans mon buffer de RT-PCR


    ------

    Salut à vous,

    Simple et élémentaire. Y'a du DTT dans mon buffer de RT-PCR et connaissant ses fonctions biochimiques très réductrices je me demandais ce qu'il faisait là?

    Merci d'avance

    BB

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    J'en ai dans mon buffer de transcription en plus de la RNasine (inhibiteur des RNases). J'imagine qu'il est là pour bloquer une éventuelle RNase.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitef08a311f

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    En fait je me demandais ce qu'il faisait en détail (au niveau biochimique). Je suis un peu curieux et friand de détails moléculaires.
    J'ai aussi une RNAsine dans mon buffer. Le DTT, en général, détruit les ponts disulfures, mais alors comment expliquer qu'il ne le fasse pas avec la RT, qui, je pense, doit aussi en avoir (ou peut-être pas).

    Merci d'avance,

    BB

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    le DTT apparemment améliore l'activité polymérase (je sais pas comment), mais il permet aussi d'éviter les structures secondaires dans l'ARN (je ne sais pas comment non plus...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    En protéomique on s'en sert éventuellement en remplacement du b-mercapto. Du coup j'ai du mal à comprendre comment un truc pareil peut activer une polymérase.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    kamor

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    Le DTT détruit les ponts disulfures comme le b-mercapto.
    Je le verrai donc plutôt comme un inhibiteur de RNases

  8. #7
    LXR

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    Citation Envoyé par Kamor
    Le DTT détruit les ponts disulfures comme le b-mercapto.
    Je le verrai donc plutôt comme un inhibiteur de RNases
    La question était plutôt de savoir, me semble-t-il, en quoi le DTT serait suffisamment spécifique des RNases pour ne pas présenter un inconvénient pour les autres protéines du mix.

    Dans la cellule eucaryote, l'environnement est plutôt réducteur à cause du glutathion. Pour la formation de ponts disulfures spontanés, il faut être dans des conditions oxydantes. Donc les protéines nécessitant des ponts disulfures pour leur structuration passent par la voie sécrétoire où elles rencontrent dans le RE une enzyme catalysant la formation de ces ponts (je ne me rappelle plus son nom mais c'est assez facile à trouver ). Donc les protéines membranaires et sécrétées présentent souvent des ponts disulfures alors que peu de protéines nucléaires ou cytosoliques en ont.

    Faites un tour sur expasy et amusez vous à tester quelques protéines sécrétées ou cytosoliques que vous connaissez en regardant avec ProDom, Interproscan ou autre (encore une chose que j'ai oublié...) qui permet de visualiser les ponts disulfures d'une protéine. Presque à chaque coup, une protéine sécrété en contient au moins un, alors que je n'ai encore jamais vu de ponts SS dans une protéine nucléaire ou cytosolique.

    Les protéases et RNases (pas sûr) sont sécrétées donc il y a de fortes chances qu'elles contiennent des ponts SS. La RT et les polymérases ne provenant pas de cellules eucaryotes, je ne saurais vous renseigner là-dessus...Mais probablement qu'elles n'en contiennent pas si nos réactions de BM marchent si bien avec DTT.

    Greg

  9. #8
    invitef08a311f

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    Wow. Effectivement, la RT qu'on utilise est tirée des retrovirus qui font pratiquement tout dans le milieu cytosolique réducteur de la cellule. Il semble normal que les protéines utilisées par le virus ne peuvent pas avoir de pont disulfure... et donc que le DTT ne l'affectera pas.
    Maintenant que j'y pense... ch'uis con

    Merci à tous! Et spécialement à LXR.

    Passez une très bonne soirée.

    BenCalif

  10. #9
    mantOs

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    Citation Envoyé par Bencalif Voir le message
    Wow. Effectivement, la RT qu'on utilise est tirée des retrovirus qui font pratiquement tout dans le milieu cytosolique réducteur de la cellule. Il semble normal que les protéines utilisées par le virus ne peuvent pas avoir de pont disulfure... et donc que le DTT ne l'affectera pas.
    Maintenant que j'y pense... ch'uis con

    Merci à tous! Et spécialement à LXR.

    Passez une très bonne soirée.

    BenCalif
    Ca ne veut rien dire que les rétrovirus font pratiquement tout dans le cytosol.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  11. #10
    LXR

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    Oui les rétrovirus n'ont pas de cytosol!

    Les RT, polymérases & co utilisées en BM sont probablement produites par des systèmes d'expression qui possèdent leur propre lot de modifications post-traductionnelles. Donc il faut plutôt chercher à ce niveau...

    Greg

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    petit complément : le DTT n'est pas capable de réduire les ponts enfouis. Je suis presque sur que ce n'est pas une histoire de RNases.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    Après moultes recherches, le DTT est nécessaire a l'activité de la polymérase (site de NEB). Pour ça ils citent un papier de 1996 que je n'ai malheureusement pas pu trouver...

  14. #13
    piwi

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    A en croire ce document: http://www.bio.net/bionet/mm/methods...er/078636.html , le rôle du DTT n'apparait pas très clair.
    J'ai presque envie de dire "la légende" dit qu'il est nécessaire pour activer la RNasine.

    On peut aussi regarder ça: http://www.ambion.com/techlib/tn/82/823.html
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    [HS]Les articles d'Hervé This sur la cuisine moléculaire donnent généralement des explications plus claires des pratiques traditionnelles des cuisiniers [/HS]
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    LXR

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    L'aspect "cuisine hasardeuse" est sans doute ce qui m'agace le plus dans la vie de laboratoire. Entre les explications divergentes selon le "vécu" de chacun, les informations de base sérieuses introuvables (à moins d'y passer une journée), le secret entretenu par les compagnies commerciales quant au fonctionnement exact de leurs produits ou kits et le manque de temps pour connaitre certains détails expérimentaux (plus par plaisir que par nécessité, quoique...), cela devient frustrant...

    Je suis sûr qu'Hervé This s'en tire mieux que nous....mais lui n'a pas de biblio à faire à côté! [//HS]

    Greg
    Never give up.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    J'ai souvenir d'un certain nombre de recettes de cuisine assez empiriques, voire irrationnelles, en histologie et en microscopie électronique qu'on appliquait par tradition et dont j'ai dû m'affranchir à plusieurs reprises pour obtenir de bons résultats. Du coup j'ai introduit les miennes mais au moins la plupart (euh, peut-être pas toutes) étaient-elles raisonnées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invitef08a311f

    Re : Du DTT dans mon buffer de RT-PCR

    Merci de ton aide Mantos. C'est ce genre de remarques que tout le monde devrait faire, c'est sûr que ça avancerai plus vite comme ça.

    Bravo

    Bencalif

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] bêta actine dans la PCR !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 10h47
  2. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par sahar taamalli dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  3. [Biochimie] Dtt
    Par invitef496d149 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 18h49
  4. [Biochimie] Dtt
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 01h10
  5. [Biologie Cellulaire] recherche recette de Loading Buffer et Protocols de RT-PCR semi quantitative
    Par Squalor dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...