[Physiologie] occlusion des carotides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

occlusion des carotides



  1. #1
    invite165299ee

    Thumbs down occlusion des carotides


    ------

    Bonjour pouvez vous m'éclairer car j'ai dû mal à comprendre ceci :

    Lors d'un tp sur la pression artérielle nous réalisons l'occlusion des carotides sur un lapin. La circulation carotidienne a été interrompue au niveau du sinus carotidien situé du côté de l'artère canulée.
    On pose un clamp sur la carotide laissée intacte. il y a de ce fait une hypotension dans le deuxième sinus carotidien. (pourquoi y'a t-il unr hypotension)
    On constate alors que le niveau de la pression artérielle s'élève se maintient élevée tant que la deuxième carotide se trouve clampée, puis qu'il revient à son niveau primitif dès que l'on cesse de pincer la carotide.

    Je voudrais savoir pourquoi y'a t-il hypotension lorsqu'on pose un clamp sur la carotide? Et le niveau de la pression artérielle s'élève pour contrecarer cette hypotension?
    pourquoi dans un cas y'a t-il hypotension et ensuite augmentation de la pression artérielle malgré que les carotides soient clampés?
    en somme que se passe t-il lorsque qu'on clampe les carotides ???

    merci d'avance !! bonne journée

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : occlusion des carotides

    Citation Envoyé par dine1663 Voir le message
    On pose un clamp sur la carotide laissée intacte. il y a de ce fait une hypotension dans le deuxième sinus carotidien. (pourquoi y'a t-il unr hypotension)
    C'est comme si tu mettais un élastique autour d'un tuyau en plastique, la pression augmente en amont et diminue en aval car il y a diminution du débit.

    Citation Envoyé par dine1663 Voir le message
    Et le niveau de la pression artérielle s'élève pour contrecarer cette hypotension?
    Là je suppose que vu que plus rien ne passe par le sang (hormones, neurotransmetteurs...) vu que la carotide est clampée, il doit y avoir un mécanisme de compensation nerveux...à confirmer par quelqu'un qui si connait!

  3. #3
    Guillaume69

    Re : occlusion des carotides

    Bonsoir,

    Je pense que le raisonnement de Edelweiss est le bon : l'hypotension est corrigée et, si la circulation sanguine est bloquée, alors la régulation est nerveuse.

    As-tu déjà entendu parler de baroréflexe ? C'est le réflexe qui permet le maintien de la pression artérielle.
    Des baro-recepteurs sont situés au niveau du sinus carotidien et de la crosse aortique. Ils s'activent lorsque la pression artérielle augmente.
    Les informations perçues sont transmises via les nerfs de Cyon et de Heiring vers le bulble rachidien, au niveau du noyau du tractus solitaire, lieu d'intégration.
    La réponse est double : activation directe du système cardiomodérateur (activation du nerf X) et inhibition via un interneurone du centre cardioaccélérateur.
    La pression artérielle est donc corrigée : augmentation de la force de contraction et de la fréquence cardiaque => augmentation du débit cardiaque => augmentation de la pression artérielle.

    Evidemment, cela marche à l'inverse si les barorécepteurs sont inhibés par hypotension.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : occlusion des carotides

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Des baro-recepteurs sont situés au niveau du sinus carotidien et de la crosse aortique. Ils s'activent lorsque la pression artérielle augmente.
    Euh c'est pas lorsque la pression diminue plutôt?

    Edit:Arf trop tard, j'aurais dû lire jusqu'au bout! Ils sont donc inhibés en cas d'hypotension?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : occlusion des carotides

    Bonjour

    Vos raisonnements sont bons, cherchez du côté des glomus carotidiens qui permettent la régulation de la PA.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    Guillaume69

    Re : occlusion des carotides

    Edit:Arf trop tard, j'aurais dû lire jusqu'au bout! Ils sont donc inhibés en cas d'hypotension?
    Oui c'est ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 14h46
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  4. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...