[Biologie Moléculaire] Réactions in cis in trans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réactions in cis in trans



  1. #1
    AstroBax

    Réactions in cis in trans


    ------

    Bonjour, ou plutôt bonsoir (voire bonne nuit),

    J'ai un petit problème:

    J'ai une présentation à faire sur un article scientifique (en anglais évidemment... elle part par gagnante ma présentation ) et on m'y parle à plusieurs reprises de réactions in cis et in trans. Pour replacer le sujet, il s'agit d'une enzyme de restriction de type IIF, qui coupe un plasmide supercoiled possédant 2 site de restriction pour la-dite enzyme.

    Ne trouvant aucune allusion à ce niveau là dans mon livre de référence, j'ai fait aussi chou blanc sur le net, les quelques sites que j'ai trouvés sont plutôt obscurs (et en anglais encore une fois... oui, il faut vraiment que je m'y mette... )

    Je sais bien ce que signifie cis et trans en chimie organique, mais je vois pas très bien le rapport ici...

    Quelqu'un pourrait m'aider?

    Merci bien.
    Astro

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : réactions in cis in trans

    Bonjour,

    Peut-être s'agit-il des éléments trans-régulateurs et des séquences cis-régulatrices?
    Voir ici : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Chp.4.5.html

  3. #3
    invite7249a892

    Re : réactions in cis in trans

    Hello;
    Oui il doit surement s'agir des éléments trans-régulateurs et des séquences cis-régulatrices, mais quelle est le rapport avec le plasmide et l'enzyme de réstriction, puisque ces élements sont impliqués dans le processus de transcription.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    AstroBax

    Re : réactions in cis in trans

    Non, effectivement, ça n'a pas l'air de coller avec mon article...

    J'ai rendez-vous avec un assistant vendredi, je vous donnerez la réponse à ce moment là...

    Bonne semaine à vous, et merci quand même de vos réponses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : réactions in cis in trans

    J'ai trouvé qqch de plus dans un autre atricle:
    If an enzyme must bind two sites before cleavage, the cleavage rate in cis reaction for two-site substrates will be much higher than in trans reaction for one-site substrates
    j'en déduit que les réactions in cis sont celles qui ont lieu avec 2 sites de reconnaissance (p. ex IIB, IIE ou IIF), alors que les in trans sont celles pour un seul site de restriction.

    Astro

  7. #6
    AstroBax

    Re : Réactions in cis in trans

    Alors nous y voilà, j'ai la réponse qu'il me fallait:

    dans les cas des enzymes de restriction, les réactions in cis et in trans sont définit ainsi:

    Dans le cas de multiples sites de reconnaissances (type IIF etc...), in cis signifie que l'enzyme lie ses deux sites à une seule chaine de nucléotides.
    in trans se dit lorsque les deux sites sont occupés par des séquences situés sur différentes entités (plusieurs chaines ou utilisation d'oligoduplexes, par exemple)


    Voilà voilà

    Astro

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Cis et trans
    Par invite33028e34 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 08h37
  2. trans-->cis
    Par rgoffard dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 04h49
  3. Stéréoisomérie Cis-Trans
    Par invite2a83c2b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 15h54
  4. cis vers trans
    Par invite43466624 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 16h05
  5. cis ou trans, Z ou E ?
    Par invite5206ae49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...