[sauvetage d'animaux] [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

[zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)



  1. #31
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)


    ------

    Oui c'est ce que j'ai l'intention de faire, quoi que le fait qu'il reste ici tout en étant en liberté me plait assez, on s'y attache à ses petites bêtes!

    -----

  2. #32
    invite66a25acc

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Problème: il semble que ma réponse n'ait pas été enregistrée!
    Je recommence.

    La meilleure nourriture pour un jeune oisillon est le ver de farine (eviter vers de terre et asticots souvent porteurs de parasites)
    Donner de préférence les vers les plus petits car les gros ont la peau plus dure (chilitine) souvent indigeste pour un très jeune oisillon.
    Toujours tuer le ver de farine (lui écraser la tête avec une pince à épiler) avant de le donner à l'oisillon, un ver vivant pourrait l'étouffer en gigotant dans sa gorge.
    Ceci tant qu'on lui donne la becquée.
    Quand l'oiseau sera plus grand et en âge de manger tout seul, on pourra mettre au fond de sa cage des vers de farine vivants afin qu'il s'exerce à les tuer tout seul, comme il fera dans la nature.
    Quand l'oiseau pourra voler tout seul, le relâcher à l'endroit où il est tombé du nid, pour qu'il puisse retrouver ses parents et sa fratrie.
    Un oisillon non éduqué par ses parents a très peu de chance de survivre dans la nature, car il n'aura pas appris à trouver sa nourriture.
    J'ai eu beaucoup de chance avec le dernier petit moineau que j'ai recueuilli: ayant accroché sa cage sur le balcon, il a été repéré par ses parents et ceux-ci sont venus le nourrir à travers les barreaux!
    Je n'ai donc plus eu besoin de le faire, je mettais seulement dans sa cage un récipient d'eau fraiche.
    Lorsqu'il a été en âge de voler, j'ai ouvert la porte de sa cage et il a tout de suite rejoint ses parents qui l'attendaient à proximité.

    PS j'allais oublier: NE JAMAIS donner du pain trempé dans du lait comme trop de personnes le font.
    Presque toujours l'oiseau en meurt (diahrrée, ballonnements)
    Même le pain trempé dans l'eau n'est pas conseillé.
    Le ver de farine est ce qu'il y a de mieux pour remplacer la multitude d'insectes que donnent les parents.
    On peut aussi donner de la patée aux oeufs pour canaris.

  3. #33
    Elendilmir

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Hum comment dire, tu arrives un peu tard , ou ce n'est pas le bon topic.
    Ce piou-piou là est prêt pour le grand saut (il en est même revenu)

    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #34
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Heu oui c'ets exact, je ne comprenais pas non plus le message!

  5. #35
    invited0a2ad6d

    Re : Moineau méchant.. Qui peut m'aider?

    bonjour
    moi aussi j'ai trouvé un petit moineau le 01/08/2006 il y a maintenant plus d'un mois et moi aussi il me sote dessus en m'attaquant les orteil ou les doitg. moi je pense que c'est parce que je l'ai nourri avec mes doigt donc il croit toujours en mordant il aura de la nourriture .
    Et toi as tu trouvé pourquoi il fait ça??? le fait il toujours???

  6. #36
    invited0a2ad6d

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    bonjour moi j'aurai une question
    j'ai un moineau depuis un mois il vole un peu mais toujours vers le bas il a du mal a voler vers le haut . A t'il un probleme ou est ce par ce qu'il est encore trop jeune????
    par la suite pensez vous que ce soit bien de le relacher car j'ai vraiment peur qu'il n'ai plus son instinct sauvage . il n'a pas peur de mon chat et il est tres attaché à moi ( moi aussi d'ailleurs)
    j'ai eu il y a 10 ans en arriere une mauvaise experience avec la remise en liberté d'un moineau qu'on avait elevé pendant un mois : il volé bien on était a la montagne il a pris son envol puis il revenez sur nous et repartait , il était dans un arbre on l'obserait puis il est descendu dans le poulaillé des fermiers et on l'a vu se faire devoré par les poules sans rien pouvoir faire . Toute la famille était en larmes
    merci de me donner des conseils si vous le pouvez

  7. #37
    inviteef971c0e

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    hmmm, c'est gore cette histoire, je savais pas que les poules avaient ce genre de comportement avec des ptit piou piou...

    Je me posais une question, il y a quelque années, j'avais adopté un canarie (pipiou) dont la propriaitaire voulait se débarasser...Et comme chez moi, on a jamais supporté de voir un oiseau en cage, on ouvrait et les oiseaux volaient dans la cuisine, et revenaient seuls à leur cage.

    Cependant, quelque jours après que pipiou ait appris à voler, mes parents ont ouvert la porte fenetre par inadvertance, et pipiou en a profité pour s'envoler et filer avec les pigeons sur de grands arbres à coté de chez moi. Il n'est jamais revenu de son propre chef, et je me suis demandé longtemps, si il allait s'en sortir seul?

    Je me demande si la température sous nos latitudes est bien adaptée à un oiseaux des iles! Si il va trouver sa nourriture seul etc...?

  8. #38
    Guillmot

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Hello,

    Malheureusement pour ce canari, les oiseaux exotiques échappés ont un temps de survie très limité une fois relâchés. Les exceptions sont très rares: Perruche à collier (Marseille - Londres) par exemple.

    GuiL
    Compte à supprimer

  9. #39
    Guillmot

    Re : Moineau méchant.. Qui peut m'aider?

    Citation Envoyé par petit moineau Voir le message
    bonjour
    moi aussi j'ai trouvé un petit moineau le 01/08/2006 il y a maintenant plus d'un mois et moi aussi il me sote dessus en m'attaquant les orteil ou les doitg. moi je pense que c'est parce que je l'ai nourri avec mes doigt donc il croit toujours en pinçant il aura de la nourriture .
    Et toi as tu trouvé pourquoi il fait ça??? le fait il toujours???
    Hello,

    Il semble très imprégné, il faut donc éviter d'une part tout contact direct avec l'oiseau, qui doit toujours être en cage ou dans un carton, le laisser dans un endroit calme, ne plus le nourrir au doigt et lui laisser de la nourriture (vers de farine étêtés, pâtée insectivore + petite coupelle d'eau) qu'il mangera seul.

    Pour l'habituer à ses congénaires s'il n'en a jamais vu, il est possible de lui fournir un petit mirroir; les moineaux étant sociables il s'associera avec un groupe assez vite.

    Au moment du relâchage, éviter tout groupe d'animaux domestiques comme chats, chiens, poules, porcs, etc ... Qui pourraient le confondre avec de la nourriture s'il tombe dans leur enclôt par inadvertance (à noter que s'il est très imprégné, il peut ne ps se méfier des animaux domestiques, et en être victime)

    Privilégier donc un relâchage à proximité d'autres moineaux et sans dangers immédiats
    Compte à supprimer

  10. #40
    invite38cca136

    Exclamation Re : Besoin d'aide

    Chère Kinette,

    Je tiens à t'informer que les renseignements que j'ai donnés concernant le sauvetage d'un moineau sont rigoureusement correctes (mie de pain imbibée de lait), et ils ont toujours donné de très bon résultats. Actuellement, tous les moineaux que j'ai sauvés et à qui j'ai donné de la mie de pain avec du lait ont tous survécu et se sont tous envolés par la suite vers de nouveaux horizons. Si cela n'avait pas fonctionné, jamais, je dis bien jamais, je n'aurai donné ce genre de conseil. Si après des heures passées à son contact, celui-ci ne t'associe pas à sa mère, il ne sera pas en confiance et ne se nourrira pas. Alors mie de pain, graines ou moucherons ne serviront à rien. Il se laissera mourrir. En outre, Il faut également tenir compte de l'âge du moineau: A-t'il un duvet ou pas? Si celui-ci vient à peine de naître, les chances de survie sont réduites.
    Sache que La ligue protectrice des oiseaux m'a CONFIRME que TOUT LES SOINS PRODIGUES A MES MOINEAUX et que j'ai exposés dans mon précédent mail sont à reproduire si l'on veut sauver un moineau qui a déjà quelques jours et possède un duvet. Beaucoup de patience, d'amour et de renseignements pris auprès de vrais professionnels permettent de donner un coup de pouce à Dame Nature.
    Cordialement

    Craven

  11. #41
    kinette

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour,
    Tout d'abord pas la peine de m'envoyer deux fois le même message dans ma boîte de messages privés.
    Ensuite, comment pouvez-vous êtres certaine que avec de la mie de pain et du lait votre bestiole ne souffre pas de carence qui seront préjudiciables à sa vie future?
    Vous avez beau dire que la LPO a approuvé vos méthodes, ça n'est pas du tout ce genre de méthodes qui sont appliquées en centre de soin de la LPO (mais évidemment vous en savez plus que les personnes qui travaillent en centre de soin).
    Enfin quand à l'imprégnation: le genre de réflexion que vous faites n'est à mon avis qu'une façon de vous déculpabiliser. j'ai vu ce que donnaient des animaux trop imprégnés relâchés dans la nature... autant les garder en captivité ou les laisser mourir. Essayer de sauver un animal sauvage apporte évidemment des satisfactions, mais elles ne doivent pas passer avant la réhabilitation de l'oiseau à la vie sauvage.

    Un oisillon qu'on nourrit en essayant de limiter l'imprégnation ne saute pas sur les humains, ne réclame pas ensuite de la nourriture à tous les êtres humains qu'il croise, et sait faire la différence entre un moineau et un être humain. Evidemment on a besoin que l'oisillon prenne le réflexe de réclamer et d'ouvrir le bec quand la nourriture arrive, mais il faut qu'il associe le moins possible l'humain à ceci (pas pour rien que dans les programmes de réintroduction de bestioles on utilise des gants et on cache l'humain qui nourrit).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #42
    Guillmot

    Re : Besoin d'aide

    Bonsoir craven,

    Bon beaucoup de gens utilisent ou ont utilisé la mie de pain au lait et ont eu la chance de réussir leur nourrissage. Mais j'insiste moi aussi sur la chance dont vous jouissez avec cette méthode. Ces aliments étant peu digérables, le problème de carences se pose forcément.

    De plus, l'imprégnation est un problème pour l'oiseau, le mettre au calme et venir le nourrir à intervalles réguliers ne le fera pas mourrir pour autant. Si vous avez noté ce genre de relations il faut chercher les raisons des décès ailleurs (alimentation inappropriée, pathologies non détectées ou hémorragie interne). Attention à l'antropocentrisme, recueillir un moineau reste un stress pour l'animal, qui ignore totalement les bonnes attentions de l'humain.

    Je peux également m'appuyer sur ma qualité de membre de la LPO et faire valoir mon expérience en centre de soin en bénévole pour affirmer mes propos et démentir les votres, car je doute fortement que des membres de la LPO aient pu vous donner de tels conseils. Mais nous sommes des gens de bonne éducation et j'espère que nous pourrons instaurer un dialogue avec vous.

    Enfin si vous pouviez éviter de blinder la boite MP de Kinette, y'en a d'autres qui cherchent à la contacter
    Compte à supprimer

  13. #43
    invite38cca136

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Cher Guillmot et chère Kinette,
    Je me suis sans doute exprimée un peu succinctement.
    Le cas sur lequel je me suis exprimée concerne des moineaux presque totalement dépourvus de plumes. Lorsque je parlais d'imprégnation, je ne faisais référence qu'à des moineaux trop jeunes pour survivre sans substitution à la mère. Sans un minimum de transfert (au moins les premiers jours) ceux-ci refuseraient toute alimentation (à ce stade le problème étant de leur faire ouvrir le bec). Il est évident que de nourrir la "bestiole", puisque c'est le terme consacré, avec uniquement de la mie de pain pendant des jours serait complètement idiot.
    Je n'ai appliqué cette méthode que pendant le temps necessaire à son acceptation devant la nourriture. Par la suite le moineau acceptera d'autres types de nourriture (mouches du terreau (que j'ai chez moi , graines variées, et un peu tout ce qu'un moineau peut trouver dans les rues parisiennes (et qu'il aime bien sûr...en cas de refus il ne s'agit pas de le gaver comme un canard !).
    De plus, habitant sous les toits le moineau en question bénéficie d'entraînement au vol, ainsi que de cours de langues moineau intensifs avec ses congénères qui ne manquent pas (et finissent toujours par réussir) d'attirer la bestiole à eux.
    Quant à la ligue des oiseaux, je n'en fait pas partie comme vous avez dû le comprendre, mais m'en suis entretenue avec quelques membres qui ont toujours confirmé le bien fondé de mes pratiques (c'est sûr qu'il ne faut pas compter son temps!). Je n'en suis pas sûre mais, plusieurs trous dans le mur en face de chez moi , servent de nids chaque année depuis que j'ai retapé plusieurs moineaux.
    Pour revenir à l'imprégnation: il ne s'"agit pas d'être 24h sur 24 avec le moineau. Mais si on ne le fait pas le premiers jours, on peut tout de suite prendre une boîte à chaussures pour l'enterrer!
    L'inverse ne signifie malheureusement pas pour autant qu'il va survivre.
    On peut (et on doit) par la suite être moins présent. A cette occasion je vais peut-être en surprendre plus d'un (mais vu le discrédit dont je souffre , ça ne changera pas grand chose...), je mentionnerai le miroir comme un bon moyen d'aide à l'individuation. Il est inutile de me signaler la littérature philosophique sur le sujet (à l'exception des travaux sur le langage des animaux effectués récemment) qui nient totalement cette faculté de se reconnaître dans un miroir, je parle par expérience (celle des autres peut être différente), et par une observation minutieuse des animaux à la campagne (où j'ai grandi). Je ne prétend pas savoir tout mieux que tout le monde mais je vous fais part de mon expérience et des modestes succès dont semblent avoir été couronnées ces quelques sauvetages. Je ne peux malheureusement pas les suivre au GPS pour savoir si tout va bien....
    Cordialement

  14. #44
    invited889cf5f

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    bonjour a tous
    j'ai en ma possession un bébé tourterelle blanche (et pas colombe) de 1 h et 16 min ( il est né devant moi et je pense que son frère encore dans l'oeuf ne va pas tardé) les parents sont mort juste avant qu'il naisse ; j'ai vraiment besoin de conseils, je ne sait pas par quoi remplacer le lait de jabot merci d'avance pour vos réponses

  15. #45
    invited84b8294

    Question Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour j'ai une question, a vrai dire un dilem.

    hier j'ai trouvé deux bébés moineaux en avant de chez nous. Ils ne volent pas encore, ils ont un peu de plume mais encore du duvet et ils ont besoin d'aide pour manger. Comme on m'a dit, je leur ai donné de l'eau et du gruau. Je les nourris avec une genre de seringue qu'on nous donne avec des médicaments.

    Mais là c'est qu'ils sont en bonne forme le seul problème c'est que j'ai trop peur de les laisser tous seul dans la nature et j'ai peur qu'il ne passe pas une autre nuit enfermé car ils n'arrêtent pas de ''crier''. Savez-vous ce que je devrais faire?

    Merci de me répondre dans les plus bref délais.

  16. #46
    Guillmot

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    j'ai peur qu'il ne passe pas une autre nuit enfermé car ils n'arrêtent pas de ''crier''. Savez-vous ce que je devrais faire?
    Hello,

    Il faut aussi les nourrir la nuit (2-3 fois par nuit) lorsqu'ils sont jeunes et pas encore emplumés, celà devrait déjà calmer les piépiements
    Compte à supprimer

  17. #47
    invite7fa7b0e6

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    bonjour - j ai recueillit un bebe moineau il y a 15 jours et avec mes filles, nous l avont nourrit avec de la patee insectivore qu elle devorait et de l eau dans une seringue ( merci a internet pour tous les tuyaux qu on a pu trouver pour sauver la moineau ! )elle vole maintenant dans la maison et avons mit sa cage dehors avec la porte ouverte. elle s est empressee de pendre le large mais comme elle avait fin, on l entendait reclamer ! elle est revenue prendre son repas quand un chat est arrive en trombe pour l attraper;nous avons eu tres peur car elle etait sur le dos mais n a rien eu. ma question c est quand peut on vraiment la relacher car on a mit des graines dans sa cage mais elle n en veut absolument pas, elle ne mange que la patee qu on lui donne et quand on lui propose les graines elle les rejete. merci de vous reponses
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    kinette

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour,
    Bravo pour l'élevage: l'oisillon était vraiment tout petit quand vous l'avez recueilli (et vu sa taille, ce n'est évidemment pas un "sauvetage" d'oiseau en fait en âge de voler, comme beaucoup de gens en font l'erreur). C'est toujours délicat avec les tout petits oisillons, et vous vous en êtes très bien tirés.
    Evidemment le moment du relâcher est le plus délicat.
    L'épisode du chat aura j'espère appris au petit à se méfier.
    Pour les aliments: les petits réclament encore longtemps au parents, pendant la phase d'émancipation, donc cet aspect n'est pas trop étonnant.

    Je me demande, au vu de la photo, si c'est bien un moineau: je lui trouve un air de jeune mésange (mais pas évident sur la photo).
    Je pense que vous pouvez essayer de lui donner un maximum d'aliments à disposition pour qu'il puisse tester.
    Des graines de différentes sortes, un tout petit peu de salade (les moineaux aiment bien... mais une trop grande quantité donne des fientes trop liquides), des morceaux de vers de farine, etc...
    Essayez d'espacer un peu le nourrissage, mais sans complètement arrêter, observez si le petiot goûte ce qu'il a à disposition...

    Bonne chance et encore bravo,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #49
    invite7fa7b0e6

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    merci de votre reponse. au reveil, il n a donc pas mange de la nuit et piaille jusqu a ce que l un d entre nous vienne lui donner a manger malgre ses graines dans la cage. on va patienter encore , car nous avons eu une peur bleue avec l episode du chat et je vais essayer une petit peu de salade. j ai des videos de l oiseau mais je ne pense pas que je puisse les mettre sur le site. d apres mon mari c est bien un moineau et une femelle. bonne fin de soiree

  20. #50
    invite2c16cda1

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour, Je vien de trouver un petit moineaux tomber du nid et je ne sais pas trop comment m'en occuper et je n'ai pas envie qu'il meurt il ne se nourit pas tout seul et je ne sais pas comment le nourir apres il va biens il sautille il piaille etc...
    Pouvez vous m'eclairez svp

  21. #51
    invite7fa7b0e6

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Attention que si il a ses plumes il est peut etre en apprentissage pour voler et ses parents doivent le chercher . en a t il ?

  22. #52
    invite2c16cda1

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Oui mais il est tombe ds la goutiere et je les percher sur une petite branche vers le nid et la mere n'avait pas l'air de le cherche et lui n'avait pas l'air de vouloir s'envoler mais il ne vole pas encore tres bien

  23. #53
    invite2c16cda1

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Il ressemble a sa

  24. #54
    kinette

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour,
    A priori le pioupiou est bien emplumé et apte au vol (s'il n'est pas blessé).
    Essayez de le placer un moment dehors dans un carton et observez de loin si les parents viennent.

    Ce n'est que si vous êtes vraiment certains que les parents ne viennent pas qu'il faudra faire quelque chose.
    Si les parents viennent, libérez le petit.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #55
    invite2c16cda1

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Oui la mere (je pence)viens le voir mais il n'est pas encore apte a vole il bat des aile mais decole.
    Que doi-je faire?

  26. #56
    invite9c9383af

    Unhappy Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Moi mon père a ramené des oeufs d'oiseau en train d'éclore que faire ??? Que mange ses oiseau ? Comment s'en occupé ?? Combien de temps pour qu'il éclose? S'il vous plait répondé a mes question !!!

  27. #57
    invitec9a3d612

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour

    des oeufs a part si tu as deja une conveuse en fonciton tu ne peux pas faire grand chose malheureusement.
    Tu peux essayer de trouver un nid avec deja des oeufs dedans pres de chez toi et ajouter les oeufs trouve avec pour leur donner une chance mais pareil c'est pas gagner non plus.

    J'ai actuellement deux bebes moineau ils doivent avoir deux semaines et n'ont aucunes plumes ca fait trois jours que je m'en occupe. J'ai lu les posts ecrit moi je donne de la pate d'elevage ca fonctionne tres bien pour les petits insects je pense qu'ils sont trop jeune pour cela encore.

    Je felicite les sauvetages reussis et tout ceux qui chaque jours font leur possible pour maintenir ces merveilles volantes en vie.

  28. #58
    invite3e438242

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Citation Envoyé par philippem Voir le message
    Ca sent un peu le débat par ici...
    En l'occurence le moineau (et je ne suis plus si sûr que c'en est un) est tombé du nid à la suite d'une intervention humaine.. Les arbres devant chez moi ont été taillés..

    Mais bon, je ne suis pas ici pour débattre de ça. Je n'avais pas envie de le laisser à la merci des nombreux chats du quartier..

    Toujours est-il que maintenant je m'inquiète un peu de sa santé. Il a l'air très bien, en bonne santé. Il mange, il piaille, il essaie de voler, il se promène...
    Mais il a une espèce d'abcès sur le poitrail. On dirait qu'il grandit quand il mange, comme si la nourriture était stockée là avant d'aller plus loin.. Après un peu de temps, ça passe. Je vous mets une photo plus tard ou demain.

    Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?
    Oui c'es son jabot... Donc rien d'inquiètant... il se remplit quand il mange.... c'est tout a fait normal....

  29. #59
    invitecfcf88b5

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    (mmmh j ai pas mis ca dans le post le plus pertinant.. sorry ^^ a effacer svp

  30. #60
    invite313c0dcf

    Re : [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjours tout le monde, c'est la première fois que je vien ici .
    Ce matin j'ai trouvé un moineau au sol dans mon jardin seul problème je ne peut pas l'y laisser car j'ai un chat et deux chiens chez moi et le laissai dehors serait signer son arret de mort ! seulement il m'a l'ai bien vifs et rondouillard ils est plumé et est à mon avis presque adulte dois- je le relacher maintenant ou attedre un petit peu il ne sait pas encore trés bien voler et avec les chats ...
    Merci de me répondre.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Sauver un moineau (nouveau)
    Par invite9767eb61 dans le forum Biologie
    Réponses: 89
    Dernier message: 20/06/2018, 17h41
  2. [sauvetage d'animaux] un moineau commun à sauver
    Par invite6fe1d5f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 15h07
  3. [zoologie] Sauver Un Moineau !!!
    Par invite2b4bf71b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 14h11
  4. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par invited889cf5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 20h22
  5. pitier besoin d'aide moineau!!!!!!!!
    Par invitee35d2043 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...