[Biologie Moléculaire] Préculture et culture?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préculture et culture?



  1. #1
    invite08316460

    Exclamation Préculture et culture?


    ------

    salut
    j'ai fait une preculture de mes bacteries" e coli "recombinés à 50ml de LB et 50µl de l'ampicilline ,aprés incubation d'une nuit à 37 °C ,j'ai fait une culture de 2% ( c.a.d :50 ml de LB et 50µl d'ampicilline ) puis j'ai deviser la 50ml en 2 :25 ml induite par iptg et 25ml non induite par iptg;

    alors là ,à quoi sert une preculture ??? et on peut faire une induction sur une preculture directement ??? et pour la culture on peut la consederer comme une dilution????
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite98939c3f

    Re : preculture et culture????

    hummm si je ne me trompe pas...
    on te demande de faire une pré-culture pour pouvoir par la suite la diluer au 2%.
    C'est à dire par exemple que tu prendra 2 ml de ta pré-culture que tu mettera dans 98ml de LB+ampi (soit 2ml dans un volume de 100ml final = 2%)...et cela tu le feras deux fois pour avoir 2*100 ml dont un pour induire à l'IPTG et l'autre qui sera non induite à l'IPTG.

    Toi, tu as seulement diviser tes 100ml en 2 et non diluer à 2%

  3. #3
    invite08316460

    preculture et culture????

    bonjour
    merci bien ptiteaurelie

    mais moi j'ai fait une culture à 2% c'est à dire j'ai pris 1ml de mes bacteries +50ml de LB +ampicilline puis j'ai incuber mes tubes à 37°
    dans ce cas là , mem si jai pris 1 ml ça sera pas une dilution car les bacteries ont tre bien deveppées presque plus que la preculture et alors la preculture sert à quoi si c'est pas une dillution???

  4. #4
    invite08316460

    Exclamation Re : preculture et culture????

    slt
    est ce qu'il ya qq qui peut rependre à ma question ??!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98939c3f

    Re : preculture et culture????

    là, la question de pré-culture et culture n'est pas faite pour une dilution.

    Je pense que la première culture (pré-culture) sert à remettre "en forme" les bactéries... si tu pars de bactéries de milieu liquide ou d'une boîte de pétri qui sont restées à 4°C par exemple, tu peux avoir des bactéries mortes ect...

    La seconde , la culture, sert donc à avoir une population bactérienne en forme, ici sûrement dans la phase exponentielle.
    http://forums.futura-sciences.com/bi...tion-iptg.html

    J'avoue que je me suis jamais vraiment posée la question!

    Si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait cool

  7. #6
    invite08316460

    Re : preculture et culture????

    bonjour
    merci ptiteaurelie et si il y d' autre avis ça ne vas pas etre mal

  8. #7
    kamor

    Re : preculture et culture????

    Je suis d'accord avec ptiteaurelie, tes bactéries vont avoir une phase de latence si ta culture est "vieille". En les lançant la veille, elles seront en phase expo ou début de phase stat, donc en pleine forme et prêtes à tout tu auras donc une réponse dès le début ou presque.
    Et aussi pour les 2%. 50 ml et 50 µl ça fait 1/1000 non 2%donc je ne vois pas le rapport. Donc pour moi, le 2%, c'est ce qu'elle a expliqué.
    Si on dilue à 2% depuis une préculture, c'est pour que tes bactéries puissent se développer de façon exponentielle durant un temps x. Sinon tu arriverais plus rapidement soit à saturation ou plus probablement à épuisement des nutriments.

  9. #8
    invite08316460

    Re : preculture et culture????

    salut
    merci bien kamor
    pour la 2% ça signifie que l'ensomencement va etre de 2ml pour 100 ml de milieu et puisque j'ai un volume presque 50ml de LB (+-50µl) j'ai ensomencer 1 ml de la preculture ;
    c'est logique??

  10. #9
    kamor

    Re : preculture et culture????

    Pardon j'avais vu que ton explication du premier message, d'où ma réponse. Euh oui, ça me parait logique. Mais c'est pas ce qui est le plus rassurant

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture plastique
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h15
  2. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 20h32
  3. culture de bactéries
    Par invite2924f5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 20h15
  4. Culture G
    Par invitee49eb652 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 21h02
  5. culture
    Par invite6948bd44 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...