[Biologie Moléculaire] Les différents types d'ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les différents types d'ARN



  1. #1
    invite92859465

    Les différents types d'ARN


    ------

    bonjour,
    j'aimerais avec une expliacation sur les différents petits ARN, principalement leur rôle : sn RNA, sno RNA, mi RNA, si RNA, trans RNA.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Confusion entre les différents ARN

    Va déjà voir:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/ARN#Fon...ans_la_cellule
    et
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27ARN

    Et repose-nous des questions précises sur ce que tu n'as pas compris...

  3. #3
    invite92859465

    Re : Confusion entre les différents ARN

    merci ça m'a bien éclairé mais je n'ai pas très bien compris la différence entre si RNA et mi RNA.
    es : si RNA peut inhiber l'espression des gènes des ARN viraux seulement et dégrader les ARNm
    mi ARN peut dégrader tous les ARN m ????

  4. #4
    LXR

    Re : Les différents types d'ARN

    Bonjour,

    Evites de déterrer des discussions anciennes pour poser tes questions. Il vaut mieux la création d'une nouvelle discussion.

    LXR pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : Les différents types d'ARN

    Sans vouloir trop m'avancer, je crois bien qu'ils participent tous les deux à la formation du complexe RISC (RNA induced silencing complex) qui peux reconnaître spécifiquement un ARNm, s'y lier, et provoquer son clivage ou simplement son silençage.

    Mais j'apprécierais que quelqu'un confirme mes dires, car j'en suis de très loin pas sur...

    En tout cas, les deux font partie de la même famille des ARN interférents... plus que ça, je ne peux rien te garantir. Désolé

  7. #6
    invite30157012

    Re : Les différents types d'ARN

    Voici les différences entre siRNAs et miRNAs:
    - les siRNAs proviennent d'un ARN long double brin clivé par Dicer pour générer de petits ARNs doubles brins d'environ 19 nt, avec 2 nt 3' sortants. Ce long ARN double brin peut provenir d'un virus, de séquences inverse répétées dans le génôme, de la transfection... Mais chez les mammifères les ARNs longs double brins sont reconnus comme viraux déclenchent une réponse de type interféron. Donc quand on transfècte des siRNAs en labo, on ls transfecte directement sous forme de petits ARNs. De plus, les siRNAs présentent une séquence parfaitement complémentaire à l'ARNm cible et entrainent le clivage et la dégradation de l'ARNm.
    - les micro-ARNs sont codés dans le génôme. Ils sont transcrits sous forme de pri-miRNAs, maturés par Drosha dans le noyau en pre-miRNA (structure en tige boucle), transportés dans le cytoplasme et clivés par Dicer qui enlève la boucle pour générer le petit ARN double-brin, mais qui contrairement au siRNA, présente des mésappariements. Le micro-ARN va aussi présenter des mésappariements avec la séquence de l'ARNm cible, en en général il a été montré une inhibition de la traduction plutôt qu"une dégradation de l'ARNm. Les micro-ARNs sonstituent une forme de régulation supplémentaire de l'expression des protéines.
    J'espère que ces infos t'aideront.
    Bon courage!

Discussions similaires

  1. les differents types d'érosion
    Par invitec7f70c40 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 07h12
  2. Les différents types de chromatines
    Par invite369dec06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 11h46
  3. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  4. Les différents types d'équation différentielles
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2006, 09h24
  5. Les différents types de divisions cellulaires...
    Par invitee25e7410 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...