[Physiologie] La fréquence cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La fréquence cardiaque



  1. #1
    invite4313f381

    La fréquence cardiaque


    ------

    Bonjour,
    Jsuis étudiante dans L1 biologie . En fait , j ai 1 exercice sur la physiologie animale et j ai mail compris !
    Il m a donné 1 schéma de l'évolution de la pression artérielle d'une personne normale et d'une blessée , ansi ke ses 2 coupes transversales artère . Je trouve ke les 2 rayons de ces 2 coupes sont égaux , donc ils ont le meme Résistance ( Selon POisseuille ) , et après , j ai calculé la Pression Artérielle Moyenne de les 2 ( grace a la P max et P min ) et je conclure ke la PAM de la blessée est plus petite ke celle de la normale ! ( c normal le résultat ou pas ?)
    Tout va bien , jusqu en fin , j ai vu au sujet , il m a donné ke la Fréquence Cardiaque ETANT AUGMENTE !! Normalement , FC augmente donc PAM augmente , mais pk d après mes résultats , elle est baissée ????
    Merci en avant ! ( désolé de mes fautes de grammaire ou d'ortho car jsuis étrangère , donc ...)

    -----

  2. #2
    invitee41121ed

    Re : La fréquence cardiaque

    Bonjour,
    Est-ce normal que la PAM de la blessée soit inférieure?
    Je suppose que si la blessée a perdu du sang, cela implique que sa pression artériel ait baissé. (moins de volume sanguin donc moins de pression; c'est le principe des diurétiques).

    Sa fréquence augmente alors que sa PAM diminue?
    La blessée aura besoin d'assurer un débit sanguin convenable pour irriguer ses tissus. Un moyen efficace consiste à augmenter sa fréquence cardiaque pour compenser la perte de sang. Donc oui cela est possible de mon point de vu.
    Redis nous.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La fréquence cardiaque

    absolument, l'augmentation de la FC est un des moyens les plus simples pour compenser la baisse de PA.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : La fréquence cardiaque

    Il faut retenir que la pression artérielle systolique (PAS) est dépendante du débit cardiaque (DC) et des résistances périphériques (R) (=diamètre des vaisseaux sanguins). Ton débit cardiaque est lui dépendant de la fréquence cardiaque (FC) et du volume d'éjection systolique (VES) (sang éjecté du cœur).

    Au final, tu as : PAS=DC*R
    Or : DC=FC*VES
    Donc : PAS=FC*VES*R

    Pour les détails : http://www.chufes.ma/amirf/Cours/biologie/4.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4313f381

    Re : La fréquence cardiaque

    Bonjour ,
    @ainkurn : Tu veux dire ke meme si la PAM est inferieure , la FC peut augmenter , mais apres quelque instant pour guerir la blessure ????
    @ Flyingbike,Edelweiss68 : merci a vous 2 .

Discussions similaires

  1. fréquence cardiaque
    Par invite0972ca96 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 06h52
  2. fréquence cardiaque
    Par invitec2877ace dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2009, 01h01
  3. [Physiologie] Fréquence cardiaque
    Par invite0d266579 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 22h46
  4. fréquence cardiaque
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2007, 13h38
  5. Fréquence cardiaque...
    Par invitec1ec4d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...