[Génétique] Différence entre recombinaison et conversion génique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre recombinaison et conversion génique



  1. #1
    invite0382d0ed

    Différence entre recombinaison et conversion génique


    ------

    Bonjour,
    la différence entre recombinaison et conversion génique n'est pas du tout claire dans ma tête...J'ai cru comprendre que lors d'une recombinaison, il y avait un transfert réciproque de matériel génétique entre chromosomes homologues. Et qu'au contraire, dans la conversion génique le transfert était unidirectionnel (transfert non réciproque). Est ce qu'on peut considérer que la conversion génique est une sorte de "recombinaison hétérologue" puisqu'elle ne se déroule pas entre chromosomes homologues?Et comment cela est-il possible?POur qu'il y ait échange, il faut quand même une certaine homologie de séquence non???
    Je sais que la recombinaison homologue peut se dérouler soit au cours de la mitose lors de la séparation des chromatides soeurs (et dans ce cas là peut intervenir dans le processus de réparation de l'ADN), soit au cours de la méiose et dans ce cas là intervient surtout dans le brassage des allèles. Mais quand se produit la conversion génique?Est ce que c'est un évènement fréquent? Et enfin lequel des deux (recombinaison ou conversion) est le plus efficace?
    Dernière question:chez les procaryotes d'autres types de recombinaisons sont possibles:transformation, conjugaison, transduction. Chez les eucaryotes, au total il y a la conversion génique, la recombinaison homologue et aussi les transposons?y a t-il d'autres moyens pour transferer du matériel génétique?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite0382d0ed

    Re : différence entre recombinaison et conversion génique

    Personne pour m'aider ??

Discussions similaires

  1. Différence entre vaccin ADN nu et thérapie génique ???
    Par invite196aabf9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2008, 21h21
  2. [Génétique] Differences entre tests de recombinaison et de complementation
    Par invite17ac642e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 21h42
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. [Biologie Moléculaire] Conversion génique
    Par invite785edec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...