[Immunologie] Phagocytose d'un complexe immun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phagocytose d'un complexe immun



  1. #1
    invited843c108

    Phagocytose d'un complexe immun


    ------

    Bonjour je suis en Terminale S et j'ai un petit soucis de cours. J'ai cru comprendre que les anticorps sont produits par les plasmocytes et que donc la formation de complexes immuns appartient à l'immunité acquise (spécifiques). Pourtant je lis que la phagocytose d'un complexe immun appartient à l'immunité innée (non spécifiques) ... comment est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Phagocytose d'un complexe immun

    Bonjour,

    C'est la partie variable des anticorps qui est à l'origine de la reconnaissance de l'antigène, d'où la notion de spécificité.
    Par contre, c'est la partie constante des anticorps qui est reconnue par les macrophages et autres cellules phagocytaires et qui permet la phagocytose du complexe.

  3. #3
    Wöler

    Re : Phagocytose d'un complexe immun

    Je suis en terminale également et je vais te dire ce que j'ai compris sur ce sujet :

    Les plasmocytes produisent en effet des anticorps. (les plasmocytes sont issus des lymphocytes B qui se sont différenciés en plasmocytes à la suite de la fixation d'un antigène sur un de leurs anticorps membranaires). Il faut comprendre que les anticorps produits ne peuvent fixer que l'antigène qui a été précédemment fixer par les anticorps membranaires du lymphocyte. (on parle alors d'immunité acquise car les anticorps ayant la capacité de fixer un antigène en particulier ne sont pas présent à l'origine mais sont produit à la suite de la différenciation d'un lymphocyte en plasmocyte). Et on parle d'immunité spécifique car les anticorps n'agissent que sur un antigène en particulier. (celui qui a été fixé par les anticorps membranaires du lymphocyte B)

    Concernant la phagocytose :

    Les anticorps spécifiques d'un antigène vont fixer l'antigène en question en formant un complexe immun (De ce fait l'antigène est bloqué et ne peut plus s'introduire dans les cellules cibles dans le cas d'un virus). Ce complexe immun est phagocyté par les macrophages et les polynucléaires. Seulement, ces derniers sont présents dans l'organisme avant que l'antigène pénètre, ils assurent une première barrière à l'antigène. De plus, ces cellules phagocytaires ont la capacité de "digérer" tous les complexes immuns car ils reconnaisesnt une partie des anticorps (chaines lourdes) qui est propre à tous les anticorps. (voilà pourquoi on parle d'immunité innée et d'immunité non spécifique).

    J'espère être compréhensible et que ma réponse te convient.

    wöler

  4. #4
    invited843c108

    Re : Phagocytose d'un complexe immun

    Ah oui en fait dans ma tête l'immunité innée était celle qui intervenait en premier et l'immunité acquise celle qui intervenait après, mais en fait pas forcément.
    Donc si je résume :
    - Immunité inné = Phagocytes (Macrophages + Granulocytes) => phagocytose de bactéries ou de complexe immuns)
    - Immunité acquise = LB + LB mémoire + Plasmocytes (production d'anticorps) + LT8 + LT cytotoxique (déstruction de cellules infectées) +LT4 + LT4 mémoire

    C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Phagocytose d'un complexe immun

    Citation Envoyé par elendril1 Voir le message
    Ah oui en fait dans ma tête l'immunité innée était celle qui intervenait en premier et l'immunité acquise celle qui intervenait après, mais en fait pas forcément.
    La réponse spécifique intervient effectivement plus tardivement, parce qu'il faut du temps pour que les lymphocytes B soient activés et sécrètent massivement des anticorps (réponse humorale) ou que les lymphocytes T8 soient activés spécifiquement contre des cellules infectées par un parasite intracellulaire (réponse cellulaire).
    Mais elle s'ajoute à la réponse non spécifique ; et même, plus qu'une addition, il y a coopération entre les deux réponses : l'exemple de la phagocytose du complexe immun l'illustre très bien.[/quote]

    Donc si je résume :
    - Immunité inné = Phagocytes (Macrophages + Granulocytes) => phagocytose de bactéries ou de complexe immuns)
    - Immunité acquise = LB + LB mémoire + Plasmocytes (production d'anticorps) + LT8 + LT cytotoxique (déstruction de cellules infectées) +LT4 + LT4 mémoire

    C'est bien ça ?
    Oui
    Je précise quand même que cela ne se limite pas qu'à cela, il y a d'autres acteurs (non étudiés en terminale).

    Si ça t'intéresse, tu peux notamment chercher du côté du système du complément, réponse humorale non spécifique (du moins au début, car après là encore c'est plus flou).
    Quant aux granulocytes, il en existe plusieurs types. Certains sont plus tournés vers la phagocytose, d'autres vers la cytotoxicité.

  7. #6
    invited843c108

    Thumbs up Re : Phagocytose d'un complexe immun

    Ok merci bien

Discussions similaires

  1. Phagocytose ?
    Par ketchupi dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2014, 09h37
  2. [Biologie Cellulaire] Phagocytose
    Par invite016ad8f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 20h05
  3. [Immunologie] phagocytose
    Par invitefc6ee42d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 15h10
  4. [Biologie Cellulaire] phagocytose
    Par invite21d0d309 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 20h03
  5. Dissolution d'un precipité par formation d'un complexe
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2009, 14h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...