[Immunologie] Phagocytose d'un complexe immun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phagocytose d'un complexe immun



  1. #1
    invited843c108

    Phagocytose d'un complexe immun


    ------

    Bonjour je suis en Terminale S et j'ai un petit soucis de cours. J'ai cru comprendre que les anticorps sont produits par les plasmocytes et que donc la formation de complexes immuns appartient à l'immunité acquise (spécifiques). Pourtant je lis que la phagocytose d'un complexe immun appartient à l'immunité innée (non spécifiques) ... comment est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Phagocytose d'un complexe immun

    Bonjour,

    C'est la partie variable des anticorps qui est à l'origine de la reconnaissance de l'antigène, d'où la notion de spécificité.
    Par contre, c'est la partie constante des anticorps qui est reconnue par les macrophages et autres cellules phagocytaires et qui permet la phagocytose du complexe.

  3. #3
    Wöler

    Re : Phagocytose d'un complexe immun

    Je suis en terminale également et je vais te dire ce que j'ai compris sur ce sujet :

    Les plasmocytes produisent en effet des anticorps. (les plasmocytes sont issus des lymphocytes B qui se sont différenciés en plasmocytes à la suite de la fixation d'un antigène sur un de leurs anticorps membranaires). Il faut comprendre que les anticorps produits ne peuvent fixer que l'antigène qui a été précédemment fixer par les anticorps membranaires du lymphocyte. (on parle alors d'immunité acquise car les anticorps ayant la capacité de fixer un antigène en particulier ne sont pas présent à l'origine mais sont produit à la suite de la différenciation d'un lymphocyte en plasmocyte). Et on parle d'immunité spécifique car les anticorps n'agissent que sur un antigène en particulier. (celui qui a été fixé par les anticorps membranaires du lymphocyte B)

    Concernant la phagocytose :