[Génétique] Cancers et mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cancers et mutations



  1. #1
    invite7584c422

    Angry Cancers et mutations


    ------

    Slt tout le monde!

    Comme le titre l'indique je me pose une question concernant les mutations et leurs détection par la cellule... à savoir est-ce qu'une cellule a la possibilité de détecter des modifications autre que les mésappariements et les lésions? Plus précisément peuvent-elles détecter la modification d'une paire de base (mutations faux sens/non-sens ou anti-sens)? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé... hors, dans les cours sur le cancer on parle de détection et de réparation de MUTATIONS; ensuite quand on rentre dans les détails des systèmes de réparations, les exemples sont basés sur des mésappariements, des lésions ou encore des dommages de l'ADN causés par exemple par le benzopyrène ... d'où ma question... Si quelqu'un a une réponse... je le remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    DrDam

    Re : Cancers et mutations

    si j'ai bien compris, ta question c'est "une cellule peut elle détecté qu'elle subit une grave modification de son génome ? "

    Je crois pas... les enzymes ( ADNpolymérase & Co) peuvent détecter les erreurs quelles commetent et les corriger à la volé, mais ça s'arrete là ..

  3. #3
    kamor

    Re : Cancers et mutations

    Une petite recherche réparation de l'ADN sur un moteur de recherche et hop
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Réparation_de_l'ADN
    et plein d'autres sites l'expliquent en long, large et travers.
    La mauvaise réplication de l'ADN n'est pas le seul risque qui peut entrainer des mutations. L'oxygène, par la création des radicaux libres lors de la respiration, en est un autre par exemple
    Il arrive que ces systèmes ne corrigent pas l'erreur, mais quand on imagine le nombre de réparations et réplications d'ADN qui doit se dérouler par jour dans un corps humain, et le pourcentage d'erreur, ce sont quand même des systèmes ultra efficaces

  4. #4
    invite7584c422

    Re : Cancers et mutations

    Merci pour vos réponses!! Par contre Kamor t'as pas compris ma question! En effet comme je l'ai précisé, les cours et les articles que j'ai déjà lu (cours personnels, wiki, http://www.cancerquest.org...) décrivent des réparations concernant des lésions, mésappariements (A-G, G-T... ), bases azotés modifiées etc.. pour se faire on peut dire que la cellule détecte des "anomalies de structures" grâce à des "sonde" etc... mais concernant la simple mutation d'une paire de base??? par exemple A-T==> G-C... d'ailleurs excepté lors d'une mauvaise recombinaison chromosomique je me demande comment peut se produire ce genre de changement dans l'ADN!! Sinon c'est bien ca DrDam... donc pour l'instant je vais me dire que non...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Cancers et mutations

    Je répondais plutôt à la remarque de Dr Dam, en fait.
    Mais les erreurs doivent de toute façon se reposer sur la reconnaissance entre les deux brins. Je crois pas qu'il y ait une autre manière pour les enzymes de vérifier que l'ADN est bien conservée. Pour qu'une enzyme puisse détecter l'erreur, il faut qu'elle est un point de comparaison, ça sera donc l'autre brin d'ADN. Si l'erreur n'est pas détectée par contre... Il y a aussi un système pour savoir quel brin a été muté, mais je dois avouer que là ça m'échappe
    Par contre, il n'y a pas mutation d'une paire de base, qui si elle n'est pas détecté, sera alors transmise lors des divisions suivantes aux cellules qui recevront ce brin mère modifié et le brins néoformé gardant cette erreur.

  7. #6
    invite7584c422

    Re : Cancers et mutations

    D'accord donc la cellule ne "connait" pas les séquences de ses gènes! ca me parait un peut normal quand même Comme tu l'as dit il lui faut un point de repère (en l'occurrence la base du brin complémentaire)... Mais bon... maintenant on entend parler de mémoire moléculaire!

Discussions similaires

  1. cancers de la prostate
    Par invite70f15443 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 12h48
  2. [Biologie Moléculaire] Radicaux libres et cancers
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2010, 13h55
  3. [Biologie Cellulaire] Cancers et cycle cellulaire
    Par invitefcf9364b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 18h49
  4. [Divers] cancers et obésité
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 17h12
  5. Cancers de la peau et UV
    Par inviteda98e7c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 13h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...