[Divers] Quel choix d'avenir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel choix d'avenir...



  1. #1
    invite553bdbd0

    Quel choix d'avenir...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens tout juste d'obtenir mon M2 recherche en biologie cellulaire (mardi dernier les résultats donc c'est tout frais), mais je me pose une question depuis quelques semaines : dois-je faire une thèse ou chercher directement un emploi? Je ne vous demande bien sur pas de répondre à ma place, mais voici les raisons de mon hésitations :
    -j'ai entendu dire que avoir une thèse n'était pas un avantage (même plutôt un désavantage) dans le privé. Or ce qui m'intéresse est la recherche appliquée, d'où mon attirance pour le privé.
    -Pourrais-je aussi bien évoluer sans thèse que avec? (ceci pour le privé et le public)
    -et globalement qu'ai-je à perdre dans les deux situations (c'est à dire avec ou sans thèse).

    Vous avez surement deviné que nos très chères enseignant nous ont généreusement renseigné quant à nos possibilité futur...

    Voilà, merci beaucoup à ceux qui répondront ou liront ce message.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Quel choix d'avenir...

    Bonjour,

    Tout d'abord félicitations pour ton Master!

    Cette question là je me la suis posé en rentrant en L3 et pour ma part j'ai choisi un master "pro". Bref...

    Donc ce que je peux te conseiller c'est de te renseigner sur les thèses CIFRE (partenariat avec une boite privée qui paye ta thèse et qui peut déboucher sur un boulot après).

    Pour ce qui est d'évoluer dans le monde du travail avec ou sans thèse pour moi c'est tout à fait possible, pour preuve l'entreprise ou je suis en stage a embauché plus de master que de phD en chef de projet (je précise que c'est une entreprise aux US). Après c'est à toi de te vendre et de faire tes preuves.

    Enfin pour ce que tu as à perdre, j'en sais trop rien...

  3. #3
    invite553bdbd0

    Re : Quel choix d'avenir...

    Merci pour ta réponse j'en prends bonne note. Si d'autres peuvent me faire part de leur expérience, plus il y aura d'avis, mieux ce sera !

    Sinon TanguyE, je vois que tu es d'Angers, c'est là bas que j'ai fait mon master. Si ça se trouve on s'est croisé ^^ !

  4. #4
    invite30157012

    Re : Quel choix d'avenir...

    Salut,
    Je pense que tu ne perds rien à faire une thèse, c'est une expérience supplémentaire que tu ne peux que valoriser ensuite, même pour aller dans le privé. Pendant 3 ans tu mènes ton projet et tu deviens "expert" de ton sujet, c'est très formateur et tu peux prétendre à des postes à responsabilités ensuite. D'après moi, dans le domaine de la recherche, même appliquée et même dans le privé, avoir une thèse reste un plus (ça n'est que mon avis, personnellement j'ai un diplôme d'ingénieur et je fais actuellement une thèse car je pense que c'est un plus). Mais cela dit, une thèse reste un investissement personnel important, il faut trouver un bon sujet qui te motive, car il faut quand même avoir une bonne dose de motivation pour la mener à bien. Tu travailles pour toi, c'est un projet personnel et il y a des moments difficiles donc il faut s'y engager en conséquence de cause. Voilà je te souhaite bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Quel choix d'avenir...

    Ca dépend comment est ta thèse et ce que tu en fais. Si tu ne fais "que" des manips, effectivement c'est 3 ans d'expérience en plus et pas grand chose d'autre. Le problème est que pas mal de thésards prennent la grosse tête et c'est mal vu dans les entreprises.
    Si maintenant dans ta thèse tu as encadré voire diriger des personnes, que tu as vraiment fait évoluer ton projet et pas seulement attendu qu'on te dise que faire... oui ça peut être un plus.
    Mais oui si tu veux faire de l'appliqué, regarde dans ce cas plus les thèses CIFRE, ou les thèses des instituts faisant de la recherche appliquée comme l'INRA par exemple. Après la frontière est mince, j'ai fait deux stage pour des entreprises et j'ai fait du fondamental, car il fallait bien le faire avant de pouvoir appliquer

  7. #6
    NeXeN

    Re : Quel choix d'avenir...

    salut!

    Sache tout d'abord qu'une thèse est comme un CDD: tu es payé et tu cotise pour la retraite (bien que.. est-ce encore bien utile...?). C'est ton vrai premier job dans la recherche/vie active.

    Ensuite, pense au fait que tu seras une référence pour ton sujet, ça en impose quand même!! Surtout que ça te fait une expérience professionnelle en plus, donc ça ne peut être mauvais...

    Par contre, ça demande un investissement personnel conséquent: beaucoup de ton temps libre y serait consacré, gros risques d'énervement et d'envie de tout plaquer... mais ça en vaut le coup, rien que pour la joie de mener à bien un projet!!

    Mais rien qu'avec un Master2/DEA en poche, tu peux trouver une bonne place, mais il y aurait peu de chance que tu deviennes chef de projet...

  8. #7
    gorben

    Re : Quel choix d'avenir...

    Salut,

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Salut,
    Je pense que tu ne perds rien à faire une thèse, c'est une expérience supplémentaire que tu ne peux que valoriser ensuite, même pour aller dans le privé.
    Citation Envoyé par NeXeN
    Ensuite, pense au fait que tu seras une référence pour ton sujet, ça en impose quand même!! Surtout que ça te fait une expérience professionnelle en plus, donc ça ne peut être mauvais...
    Desole mais tu as aussi la possibilite de beaucoup y perdre a faire une these !
    Si tu fais une mauvaise these pour des raisons X ou Y (sujet qui part mal, mal encadre, problemes perso, etc...) tu vas avoir beaucoup de mal a te relever (impossible?) vu que si tu as une these, les recruteurs vont regarder en PRIORITE tes papiers.
    Comme tu auras une these, tu ne pourras plus pretendre qu'aux postes qui requierent une these, il y en a moins que ceux qui requierent un master. Les entreprises (ou meme le public) ne t'embaucheront pas niveau master, meme si tu supplies, elles n'ont pas le droit de te sous-payer.

    La question qui faut que tu te poses est : " Quel type de boulot j'ai envie de faire?"
    Un master ce n'est pas une these, ca ne te destine pas aux meme postes ! Renseigne toi bien sur le role de chacun dans une entreprise (vraiment tres different), ensuite tu pourras choisir la voie qui te plait le plus. Je te conseille de regarder de maniere generale les attributions de poste, pas les "on m'a dit".

    A+

  9. #8
    invite553bdbd0

    Re : Quel choix d'avenir...

    Merci à tous pour vos réponses. Cela va m'aider à me décider. Tout le monde ne semble pas d'accord, mais j'imagine que c'est également le cas sur le "marché" de l'emploie.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quel choix d'avenir...

    Bonjour,

    Ce que je dis est valable pour la France (et pas nécéssairement à l'étranger):
    Fais une thèse si, et seulement si, tu veux exercer le métier de chercheur que ce soit dans le public ou le secteur privé.
    Si ce n'est pas le cas, prefere faire un master. Ton employabilité sera bien meilleure.

    NB: un site que je viens de découvrir et qui est excellent : http://www.thesedemerde.fr/

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Quel choix d'avenir...

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    NB: un site que je viens de découvrir et qui est excellent : http://www.thesedemerde.fr/
    Merci pour le site!

  12. #11
    kamor

    Re : Quel choix d'avenir...

    Attention à ce site thesedemerde, il m'énerve.
    Comme dit plus haut, la thèse est la première expérience de travail pour beaucoup dans le domaine de la recherche, et premier boulot tout court pour pas mal.
    La plupart de leurs malheurs sont transposables à n'importe quel monde du travail, les patrons nuls, etc. ce n'est pas que pour les thésards

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Quel choix d'avenir...

    Oui, mais c'est rassurant de voir qu'il y a pire...ça me permet de relativiser...

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quel choix d'avenir...

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Attention à ce site thesedemerde, il m'énerve.
    J'espere qu'il n'y pas eu d'incomprehension. Je considère qu'une these peut etre une experience super enrichissante dans un environnement agréable et stimulant. Perso, je garde un bon souvenir de ma these (meme si comme tout le monde j'ai eu des merdouilles pas possibles...)

    C'est juste que le site est hilarant (et on se reconnait dans ces grands moments de désespoirs)...

    Petit florilège:
    "18-06-2010
    Aujourd'hui, j'ai eu la nième correction de mon manuscrit. Il y a des annotations partout sauf aux endroits où il y en avait avant et que je n'ai pas modifiés ... CDM"
    "20-06-2010
    Aujourd'hui on est dimanche et je savoure la joie de sortir de chez moi pour prendre ma voiture et aller chercher de l'essence à la station service... Il est 18h, je travaille sur ma thèse depuis ce matin 8h... TDM"
    "15-06-2010
    Aujourd'hui, mon CDM n'arrête pas de hurler "Amélie" dans le couloir... Au bout d'un moment, il vient dans mon bureau, énervé, et me demande pourquoi je ne réponds pas... Je m'appelle "Lola" et je soutiens ma thèse dans 6 mois... TDM et CDM !"
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/07/2010 à 21h53.

  15. #14
    NeXeN

    Re : Quel choix d'avenir...

    Avec TDM, tu relativises un max...

    L'un de vous a-t-il déjà posté...?

  16. #15
    invited07ac121

    Re : Quel choix d'avenir...

    Pour rajouter mon grain de sel, moi j'ai un diplôme d'ingénieur, et j'ai l'impression qu'il y a plus d'offres d'emploi pour les titulaires d'une thèse.
    Pendant ma loooooooongue période de chômage, ça m'est arrivé plus d'une fois après avoir passé des entretiens qu'on me dise: "votre profil correspond tout à fait mais nous avons privilégié la personne qui possédait un doctorat!"
    Va faire un tour sur les annonces de la gazette du labo, tu verras que les offres dans la rubrique "ingénieur" demandent souvent un doctorat! Oui je sais c'est rageant!

    Après, c'est une affaire de choix et de motivation surtout!

  17. #16
    fabien.che

    Re : Quel choix d'avenir...

    Bonsoir,

    Pour avoir assister à une conf il y a peu sur "Les métiers du Dr. dans le privé", où étaient présent cinq ou six PhD, je peux t'assurer qu'avoir une thèse n'est pas une tare. Faire des post-doc par contre, ce n'est pas forcément recommandé puisque cela reflète un parcours un peu irréfléchi, dans le cas où on se redirige vers le privé bien sûr.

    Des infos : http://www.doc-up.info/

  18. #17
    kamor

    Re : Quel choix d'avenir...

    Tu vas avoir des avis dans un sens comme dans l'autre, c'est assez compliqué. De plus tous les domaines ne sont pas logés à la même enseigne, certains recherchent plus de master que de docteurs pour le moment, d'autres c'est le contraire, sans oublier les ingénieurs qui sont sur les mêmes offres, surtout dans le privé.

  19. #18
    kamor

    Re : Quel choix d'avenir...

    Je viens de lire cet article présentant un peu le monde du travail pour les docteurs.

    http://lci.tf1.fr/economie/conjonctu...e-5952948.html
    Il semble donc que ce soit un problème franco français

Discussions similaires

  1. Quel choix d'ordinateur ?
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2009, 22h30
  2. Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!
    Par invite96ba05a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2009, 22h42
  3. quel choix chauffage...???
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 19h43
  4. skywatcher quel choix ?
    Par davidoff-79 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2008, 17h22
  5. Quel choix ?
    Par invitea193fd95 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...