[Biologie Cellulaire] La cellule ( molécules, protéines, acides aminés )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La cellule ( molécules, protéines, acides aminés )



  1. #1
    invited62309a5

    Post La cellule ( molécules, protéines, acides aminés )


    ------

    Bonsoir!

    Chaque cellule du corps humain ( SOit, un paquet ) contient TOUTE l'information génétique ? ( j'entends par là qu'une cellule contient tous les gènes mais en expriment qu'une partie selon sa fonction au sein de l'organisme) ?
    Et j'ai vraiment du mal à voir le lien entre la cellule, la protéine, la molécule et les acides aminés. Tous, sont contenus dans TOUTES les cellules ?
    Chaque protéine est une molécule ?
    Mon vocabulaire est loin d'être adapté et je confonds beaucoup de choses. Je suis en 1er S
    Merci pour votre aide
    Ana

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : La cellule ( molécules, protéines, acides aminés )

    Bonsoir,

    Chaque cellule du corps humain ( SOit, un paquet ) contient TOUTE l'information génétique ? ( j'entends par là qu'une cellule contient tous les gènes mais en expriment qu'une partie selon sa fonction au sein de l'organisme) ?
    Pour toutes les cellules ayant un noyau, oui.

    Et j'ai vraiment du mal à voir le lien entre la cellule, la protéine, la molécule et les acides aminés. Tous, sont contenus dans TOUTES les cellules ?
    Une molécule est un terme générique désignant un "Ensemble d'atomes unis les uns aux autres par des liaisons chimiques." (FUTURA) Donc oui, une protéine est une molécule.

    Les acides aminés constituent les protéines, un peu comme un ensemble de perles forment un collier. Ces protéines peuvent être dans les cellules où elles sont produites après traduction de l'ARNm et assemblage des différents acides aminés mais aussi être amenées à en sortir.

    Selon leur fonction, les cellules ne contiennent pas les mêmes protéines, celles-ci dépendent des différents gènes exprimés.

  3. #3
    invited62309a5

    Re : La cellule ( molécules, protéines, acides aminés )

    Merci beaucoup !

    ex : la mélanine est une protéine , elle est donc fait d'acides aminés ? Et elle est présente où cette mélanine ? Seulement dans les cellules de la peau ?

    J'appronfondirai plus le sujet quand je verrai la synthèse des protéines en cours/ et quand je verrai d'autres notions de génétique

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : La cellule ( molécules, protéines, acides aminés )

    Non la mélanine n'est pas une protéine. http://forums.futura-sciences.com/bi...-proteine.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acides Aminés et pH
    Par invitec949794d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 13h45
  2. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite569d6ab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 00h18
  3. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h03
  4. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  5. Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)
    Par invite200788e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 11h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...