[Biologie Cellulaire] Le foie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le foie



  1. #1
    invite57cecb71

    Le foie


    ------

    Bonjour,

    connaissez-vous l'origine embryologique (mésoblastique, endoblastique...) du foie?
    Quel type de glande est le foie? Normalement il est amphicrine, mais est-ce qu'il est composé acineuse, tubuleuse ... ?

    Pour éviter d'ouvrir un autre post, j'aurais d'autres questions sur l'épithélium respiratoire:

    - Est-ce qu'il possède une membrane basale (il me semble que non mais je ne suis pas sûre)?
    Plus généralement, étant donné que l'épithélium respiratoire à une fonction sécrétrice à différenciation du pôle apicale en cil, est-ce que ce sont tous (ou la majorité) des épithéliums à différenciation du pôle apicale (et à fonction de sécrétion de mucus) qui ne possèdent pas de membrane basale?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Le foie

    Bonjour,

    "Le foie est issu d’un bourgeon endodermique de la paroi ventrale du futur duodénum et du mésenchyme du septum transversum."

    http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medec...if-abd2007.pdf

    Le foie est une glande amphicrine divisée en lobes et lobules.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Le foie

    Citation Envoyé par Elys Bilys Voir le message
    l'épithélium respiratoire:

    - Est-ce qu'il possède une membrane basale (il me semble que non mais je ne suis pas sûre)?
    Et bien si l'épithelium respiratoire possède une membrane basale.

    Image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...JYKMswak7uiGDQ


    Plus généralement, étant donné que l'épithélium respiratoire à une fonction sécrétrice à différenciation du pôle apicale en cil, est-ce que ce sont tous (ou la majorité) des épithéliums à différenciation du pôle apicale (et à fonction de sécrétion de mucus) qui ne possèdent pas de membrane basale?
    Et bien du coup non!

  4. #4
    invite57cecb71

    Re : Le foie

    lol ok Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Le foie

    Je ne voudrais préjuger de rien, mais tous les épithéliums reposent sur une membrane basale (le contraire me surprendrait vraiment beaucoup)
    La membrane basale c'est l'inteface d'ancrage entre les cellules basales (si il y a plusieurs assises) de l'épithélium et le chorion. Sans cela, je vois mal comment notre epithélium peut se maintenir.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite57cecb71

    Re : Le foie

    hum. En effet, ça me semble logique lol

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Le foie

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne voudrais préjuger de rien, mais tous les épithéliums reposent sur une membrane basale (le contraire me surprendrait vraiment beaucoup)
    => confirmé : http://books.google.fr/books?id=keDM...basale&f=false

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Douve du foie
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2018, 14h52
  2. Biopsie du foie
    Par invite8f42fcd9 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2010, 10h35
  3. cancer du foie
    Par invite74771e95 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 04h14
  4. [Physiologie] Biomolécules : le foie
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 07h48
  5. le foie
    Par invite7b39db16 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...