[Evolution] Cladogénèse/Radiation adaptative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cladogénèse/Radiation adaptative



  1. #1
    petitelectron

    Question Cladogénèse/Radiation adaptative


    ------

    Bonsoir,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre la Cladogénèse ( si j'ai bien compris c'est lorsqu'une espèce ancestrale donne au moins deux nouvelles espèces) et la radiation adaptative?
    Parce que pour moi c'est la même chose apparemment ce n'est pas le cas..
    merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    "On parle de radiation adaptative lorsqu’une espèce ancestrale a donné naissance sur un laps de temps réduit à une multitude de nouvelles espèces, qui ont réussi à coloniser et à s’adapter à une grande variété de milieux en développant de nouveaux caractères morphologiques, physiologiques, et/ou comportementaux. "

    http://www.mnhn.fr/oseb/-Themes-de-recherche,53-

    "Cladogenèse : c’est un mode de spéciation un peu particulier, où une espèce souche donne naissance à au moins deux espèces filles. Graphiquement cela peut se représenter par une " branche d’arbre " se divisant en plusieurs rameaux."

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosev...re/global.html

  3. #3
    petitelectron

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    Donc c'est bien la même chose??

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    Citation Envoyé par petitelectron Voir le message
    Donc c'est bien la même chose??
    Non pas tout à fait, il n'y a pas forcément la notion d'adaptation dans la cladogenèse.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitelectron

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    D'accord, en fait lorsqu'il y a radiation adaptative chaque espèce est adaptée à une niche écologique spécifique. Tandis que lorsqu'il y a cladogénèse les espèces peuvent vivre dans la même niche (ca se rapproche de la sympatrie non?.. et dans ce cas la radiation adaptative se rapproche à de l'allopatrie?....je crois que ma parenthèse est de trop je sens que je m'égare dsl..)

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    Citation Envoyé par Edelweiss
    "Cladogenèse : c’est un mode de spéciation un peu particulier,...
    Pourquoi "un peu particulier" ?

    Allopatrie et sympatrie désigne des modes de cladogénèse. Une radiation adaptative est une cladogénèse accélérée par rapport à ce qu'on observe le reste du temps.

    Citation Envoyé par Edelweiss
    il n'y a pas forcément la notion d'adaptation dans la cladogenèse.
    Je me demande aussi si, comme vous dîtes, ce n'est pas le cas général (une cladogénèse non adaptative).
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Pourquoi "un peu particulier" ?
    Parce que le cnrs l'a dit et que je ne vais pas le contredire!

    Allopatrie et sympatrie désigne des modes de cladogénèse. Une radiation adaptative est une cladogénèse accélérée par rapport à ce qu'on observe le reste du temps.
    Je pense que la radiation adaptative s'observe par succession de cladogénèses répétées qui sont des processus pouvant conduire à la radiation adaptative en peu de temps.

    En effet, allopatrique, péripatrique, parapatrique et sympatrique les différents modes de spéciation.

    Petit cours : http://www.ecofog.gf/Docs/LicenceBGS/Speciation.pdf
    H u m a n i t y

  9. #8
    N1C0LAS

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    Citation Envoyé par CNRS
    "Cladogenèse : c’est un mode de spéciation un peu particulier, où une espèce souche donne naissance à au moins deux espèces filles. Graphiquement cela peut se représenter par une " branche d’arbre " se divisant en plusieurs rameaux."
    "Un peu particulier" car il existe un autre moyen spécifié dans le lien que vous donnez juste ci-dessus, qui est l'anagénèse. Anagénèse où une population devient, avec le temps, une éspèce différente de l'originale.
    Mais il faut avoir en tête qu'on ne parle pas d'espèce biologique ici, mais d'espèce phénétique. (terme expliqué dans le dernier lien donné par Edelweiss68).

    S'il est dit que la cladogénèse est un type "un peu particulier" de spéciation alors je comprends que le CNRS nous dit que c'est le type minoritaire.
    Est ce qu'il est possible de clairement discerner une cladogénèse d'une anagénèse lors de l'étude des fossiles et des paléo-environnements ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    S'il est dit que la cladogénèse est un type "un peu particulier" de spéciation alors je comprends que le CNRS nous dit que c'est le type minoritaire.
    Je pense au contraire que la cladogénèse est plus fréquente. Il est plus rare d'observer une parfaite linéarité dans l'évolution des espèces.
    H u m a n i t y

  11. #10
    Ramiel

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    Bonjour,

    peut on dire qu'une radiation adaptative est une spéciation compétitive ?

    Merci

  12. #11
    Ramiel

    Re : Cladogénèse/Radiation adaptative

    j'ai ma réponse avec le cours donné plus haut:
    "Production de plusieurs espèces à partir d’une espèce mère en relativement peu de temps grâce à de multiples épisodes de spéciation"

Discussions similaires

  1. [Biochimie] la réponse adaptative
    Par invite51421460 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 10h40
  2. commande adaptative
    Par inviteb0810603 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 14h41
  3. Optique adaptative
    Par invite913eb3f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2006, 19h52
  4. Optique adaptative
    Par invite6ed3677d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 20h00
  5. Optique adaptative
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2004, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...