[Biochimie] TP gel avec protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TP gel avec protéines



  1. #1
    invite5966f389

    TP gel avec protéines


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois rendre un compte rendu de TP, et on me demande au début de fair eun organigramme précisant la méthodologie de montage de l'appareil, la préparation des solutions et les conditions opératoires....

    Mais comment faire cela ? Faire des schémas de montage je comprendrai mais là....pouvez-vous m'expliquer comment faire un organigramme avec ces trois choses s'il vous plait ? Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : TP gel avec protéines

    Choses?
    appareil?
    solutions?
    gel?

    Votre question est certes précise mais vos éléments de contexte sont trop flou

    Sinon, un organigramme, c'est un schéma de l'ensemble des manipulations que vous allez effectuer

    Hop !!! un exemple que j'ai pu trouver sur internet dans un contexte de microbiologie
    http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compl...chart1-fra.gif

  3. #3
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    Merci pour le lien, je commence un peu à voir.

    Voici un résumé du TP : On cherche la détermination du poinds moléculaire d'un mélange de protéines bactériennes par électrophorèse en gel de polyacrylamide.

    Donc j'ai fait deux gels au final : un gel de séparation à12,5 % et un gel de concentration à 5%. Dans les 9 puits j'ai mis différentes protéines : Trypsinogène de pancréas, anhydrase carbonique, albumine d'oeuf etc, pour comparer la migration de toutes ces protéines, puis j'ai récupéré mes deux gels.

    -> J'imagine que je dosi faire un schéma du montage pour l'électrophorèse aussi.

  4. #4
    Yoyo

    Re : TP gel avec protéines

    salut

    on te demande de le faire avec un ordre chronologique,

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    Ok, donc par exemple je dois faire un truc genre ça :

    Mise en place système électrophorétique Préparation du tampon
    | |
    | |
    Préparation des gels
    |
    |
    on verse le gel entre les deux plaques

    etc

    C'est ça ? faut beaucoup détailler ou faire dans les très grandes lignes comme ci-dessus ?

  7. #6
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    ah oui, et aussi je fais 3 organigrammes pour tous ce qu'ils me demandent ou 1 pour tout ?

  8. #7
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    C'est comme ça que je dois faire ?

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : TP gel avec protéines

    Tu fais un seul organigramme qui réuni ces 3 éléments où ces 3 éléments aboutissent à la fin à la meme chose => Détermination de la masse moléculaire d'un mélange de protéines bactériens

  10. #9
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    Ok, donc je fais dans l'organigramme en gros 3 colonnes décrivant ces trois étapes, qui aboutissent à une sorte de conclusion de l'organigramme, c'est bon ?
    Et je décris beaucoup les étapes ou seulement les grandes lignes, comme dans mon exemple ?

  11. #10
    invite75e918c6

    Re : TP gel avec protéines

    Les grandes lignes avec juste quelques détails, ça doit être genre des mots clés, pas un protocole, sinon on vous aurez dit de faire un protocole voyons

  12. #11
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    ok, merci de ton aide

  13. #12
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    Tiens j'ai trouvé ce lien, c'est ça que je dois faire précisément ?

    http://progsystem.free.fr/image34.gif

  14. #13
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    Re bonjour,

    Une dernière chose, on me demande de tracer la courbe Rf = log MM (courbe logarithmique). Je possède les résultats pour tracer la courbe, ma question est donc : peut-on tracer une courbe logarithmique avec excel ? Si oui, quelqu'un sait-il comment procéder ?
    Merci par avance !

  15. #14
    invite75e918c6

    Re : TP gel avec protéines

    Vous possédiez les résultats pour tracer la courbe, il suffit juste de convertir vos poids moléculaire en log (suffit de le faire avec une bonne vieille calculatrice ^^) et ensuite vous faites votre courbe comme on vous l'a appris (enfin, je ne connais pas votre programme)

    A moins que vous parler d'une courbe de tendance logarithmique? Il suffit juste de faire un clic droit sur votre courbe et ajouter une courbe de tendance et sélectionné "logarithmique" dans la fenètre qui s'ouvre.

  16. #15
    invite5966f389

    Re : TP gel avec protéines

    Ok, merci beaucoup de ton aide

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] mes échantillons avec le laemmli se transforment en gel !
    Par invitec89008af dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 09h37
  2. [Biologie Cellulaire] Culture 3D avec gel de collagène
    Par invited6b91809 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 20h18
  3. Coloration gel avec Stains-All
    Par invite87c430fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 16h04
  4. [Biologie Moléculaire] Problème avec gel d'acrylamide avec urée
    Par fxmulder dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h53
  5. Gel Shift : problème avec la compétition
    Par invite709e142f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 01h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...