[Physiologie] Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?



  1. #1
    invite30899941

    Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    désolé si la question peut vous paraitre bâteau ...

    Mais pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?
    Dans le processus digestif, nous avons donc "Le chyle" qui entre dans l'intestin grêle et donc si j'ai compris tout ce qu'il y a d'utile (besoins du corps) va dans le sang et dans la lymphe.

    Le reste (déchets) vont dans le gros intestin pour finir en matières fecales.

    Cela veut-il dire que notre système digestif est bien fait au point de ne prendre ce dont il a besoin.


    Donc serai-t-il possible de se nourrir de manière tellement équilibrée au point de ne jamais avoir besoin de déféquer ou très rarement ?

    Ou bien peut-on dire que le fait de déféquer rarement signifie qu'on se nourrit bien et équilibré ?

    Merci d'avance

    (au moins l'heure où j'ai posté je suis de n'avoir coupé l'apétit à personne )

    Stox.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Bonjour,

    Tout ce qui n'est pas absorbé (exemple : fibres de cellulose) possède quand même son utilité pour le bon fonctionnement du transit intestinal et n'est pas strictement séparé dans l'alimentation des substances nécessaires absorbées (exemple : vitamines).

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    Ou bien peut-on dire que le fait de déféquer rarement signifie qu'on se nourrit bien et équilibré ?
    Non juste que vous frôlez la constipation.

    (au moins l'heure où j'ai posté je suis de n'avoir coupé l'apétit à personne )
    L'heure d'envoi du message ne correspond pas forcément à l'heure de la lecture...
    H u m a n i t y

  3. #3
    kamor

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    Cela veut-il dire que notre système digestif est bien fait au point de ne prendre ce dont il a besoin.
    Si c'était le cas, il n'y aurait pas de problème d'obésité.

    C'est comme dire qu'une voiture consomme trop car elle a un pot d'échappement avec de la fumée, ou que vos cellules sont mal équilibrées vu que vous expirez.

    je sais pas si vous avez fait attention mais ce n'est pas exactement la même chose à la sortie à l'entrée. Parce que ce que nous rejetons est le produit d'une transformation qui a permis soit de récupérer que la partie vraiment utile de la matière, soit a permis la production de matière, etc.

    La seule chose qui sort de ce cadre est ce qu'on ne peut pas digérer. Evitez par exemple de manger du bois, nous digérons très mal pour ne pas dire pas du tout la cellulose, donc dans ce cas, vous vous serez forcé à manger quelque chose pour rien.

    Manger équilibré permet d'avoir de tout facilement, sinon le corps va devoir soit se passer de quelque chose, soit le fabriquer à partir d'autre chose entrainant parfois des conséquences plus ou moins embêtantes.
    Sans parler du fait bien sur qu'on ne surconsomme pas donc on ne grossit pas.

  4. #4
    emiiliie

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    J'ajouterai que ce qui se trouve dans le tube digestif ne provient pas forcément des aliments ingérés mais il y a aussi toutes les sécrétions déversées dans le tube digestif pendant la digestion.

    Ainsi, nos selles contiennent :

    -des fibres (non digérées mais bénéfiques pour la santé et le transit).
    -des cellules mortes (le tissu des intestins se renouvelle tous les 5 jours !!)
    -des résidus de biles qui sont responsables de la couleur des selles.
    -des bactéries intestinales
    -quelques enzymes provenant du suc pancréatiques
    -du mucus sécrété dans les intestins pour que "ça glisse"
    - quelques nutriments : l'absorption est un mécanisme efficace mais le rendement n'est pas de 100 %.

    Donc rien à voir avec une surconsommation de nutriments (le surplus est également absorbé). Juste des mécanismes physiologiques.

    La solution pour déféquer moins souvent serait peut être d'être nourri par perfusion. Donc pas pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30899941

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Et bien merci pour vos réponses ...

    Loin d'être écolo. j'avais tout de même pensé qu'une surconsommation (gourmandise) d'aliments provoquait inévitablement une surproduction de matières fécales.

    Or quand on sait l'eau dépensée quand on tire la chasse et les stations d'épurations ...

    On est tenté de se dire que si tout le monde mangeait raisonnablement ça contribuerai pas mal à l'environnement ...

    Alors j'ai une autre question ... quels sont les principaux aliments qui produisent le plus de déchets ? (mais vous allez sans doute me dire que se privé de certains de ces aliments est mauvais pour la santé ?... )

  7. #6
    emiiliie

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Les fibres font augmenter le volume des selles. On trouve les fibres dans les fruits et légumes. Je te déconseille d'arrêter la consommation de fruits et légumes : tu risques des carences en vitamines, tu seras constipé (parce que tu produiras toujours des matières fécales voir la liste de ce qu'on trouve dans les selles...) et la constipation chronique c'est pas terrible. Tu augmenteras ton risque de cancer colorectal, le risque d'hémorroïdes dus à la constipation etc etc...

    Au niveau écologique, c'est plutôt bien de manger des fruits et légumes, ça dégage beaucoup moins de CO2 que la viande ! Pour manger écolo, il faut plutôt se concentrer sur le choix : produits bio (moins de pesticides), provenance la plus proche possible (pas de tomates en hiver !!), là, tu ferais un vrai geste écolo.

    Pour la consommation d'eau, il y a des solutions aujourd'hui : installe des toilettes sèches !! sinon, va déféquer dans les bois, essuie toi avec des feuilles !!

  8. #7
    invitec7965a2d

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Tout les mammifères défèquent et c'est un fait ...

    Pourtant on en observent qui ont surement des systèmes digestifs encore bien + éfficaces que les notres ...

    Comme les bovins tiens, ben ils chient a longueur de journée ...




    Pas taper ...

    Mais hélas non, quoiqu'on donne comme régime alimentaire ultra calculé et parfait pour un humain : normalement chaque matin il continuera a avoir le cigare au bord des lèvres qui se fait pressant ...

    Notamment s'il est fumeur

    A partir du moment que nous mangeons des produits naturels gorgés de choses pas forcément utiles énergétiquement et nutritionnellement mais qui le reste pour l'équilibre et un appareil digestif qui fonctionne correctement :

    l'humanité aura toujours une belle quantités de fèces a gérer dans les station d'épuration ...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Citation Envoyé par basstemperature Voir le message
    Pourtant on en observent qui ont surement des systèmes digestifs encore bien + éfficaces que les notres ...

    Comme les bovins tiens, ben ils chient a longueur de journée ...
    L'absence de sphincter est responsable de cela. Je ne vois pas en quoi cela prédit d'une efficacité supérieure.
    H u m a n i t y

  10. #9
    LXR

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    basstemperature,

    merci de ne pas utiliser un langage trop familier voire vulgaire dans tes messages.

    LXR pour la modération

  11. #10
    invite30899941

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,

    Tout ce qui n'est pas absorbé (exemple : fibres de cellulose) possède quand même son utilité pour le bon fonctionnement du transit intestinal et n'est pas strictement séparé dans l'alimentation des substances nécessaires absorbées (exemple : vitamines).
    Citation Envoyé par emiiliie Voir le message
    Les fibres font augmenter le volume des selles. On trouve les fibres dans les fruits et légumes. Je te déconseille d'arrêter la consommation de fruits et légumes : tu risques des carences en vitamines, tu seras constipé (parce que tu produiras toujours des matières fécales voir la liste de ce qu'on trouve dans les selles...) et la constipation chronique c'est pas terrible. Tu augmenteras ton risque de cancer colorectal, le risque d'hémorroïdes dus à la constipation etc etc...
    Bon d'accord supposons que les fruits et légumes (fibres) aident au processus de digestion, mais partons du principe d'un humain ayant un bon système digestif et n'ayant pas besoin de ces aides (hormis le problème des vitamines) ...

    Donc ne manger que de la viande, du pain et des oeufs diminuerai considérablement les excréments ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    L'heure d'envoi du message ne correspond pas forcément à l'heure de la lecture...
    Désolé de vous avoir coupé l'apétit

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    C'est comme dire qu'une voiture consomme trop car elle a un pot d'échappement avec de la fumée, ou que vos cellules sont mal équilibrées vu que vous expirez.
    ok j'ai bien compris l'idée de transformation
    Attention toutefois, une voiture qui fume de la vapeur d'eau c'est normal, mais s'il elle fume autre chose, cela peut provenir d'un déréglement d'alimentation jusqu'à une usure voir anomalie mécanique ... dans une essence en tous cas ...

    Les fumées occasionnelles chez un Diesel sont plus admissibles.


    Citation Envoyé par emiiliie Voir le message
    Au niveau écologique, c'est plutôt bien de manger des fruits et légumes, ça dégage beaucoup moins de CO2 que la viande ! Pour manger écolo, il faut plutôt se concentrer sur le choix : produits bio (moins de pesticides), provenance la plus proche possible (pas de tomates en hiver !!), là, tu ferais un vrai geste écolo.
    Ok j'essaierai de m'en rappeler

    Citation Envoyé par emiiliie Voir le message
    Pour la consommation d'eau, il y a des solutions aujourd'hui : installe des toilettes sèches !! sinon, va déféquer dans les bois, essuie toi avec des feuilles !!
    C'est la que je me dis qu'on devrai tous vivre à la campagne et non entassé dans des buildings ce qui amène tout un tas de contraintes

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    Donc ne manger que de la viande, du pain et des oeufs diminuerai considérablement les excréments ?
    Il y a des fibres dans le pain. Et ne manger que cela ferait bobo à vos reins et augmenterait le risque de cancer du colon entre autres perturbations.
    H u m a n i t y

  13. #12
    invite30899941

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Peut-on alors carrément conclure l'inverse de ce que j'ai évoqué ?

    Grosse quantité de déchets (mais pas fréquente) -> bonne "utilisation" de son système digestif, bon pour le corps ?

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Pas forcément "grosse", en tout cas, le fait qu'il y en ait témoigne du bon fonctionnement du système digestif.
    H u m a n i t y

  15. #14
    jivre

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Stox: Pour l'environnement, la matière fécale est, à la base, une richesse. Elle est essentielle au recyclage des nutriments, à la fertilisation des sols, et elle fait partie du cycle de vie naturel de nombreuses espèces (lin, framboisier, certaines mouches et scarabées).

    C'est sa concentration et sa mise en solution dans l'eau qui sont surtout des causes de pollution. Par exemple, les lisiers (solution concentrée d'eau et de matière fécale) qui provienne d'élevages porcins industriels, ou encore les systèmes d'eau de certains pays pauvres, pollués par les excréments.

    Mais la quantité individuelle de matière fécale n'a finalement aucune importance pour l'écologie, si elle pouvait être mieux gérée. Une bonne gestion serait de la composter, soit de manière aérée, en présence de produits secs comme la paille ou la sciure de bois, soit de manière non aérée, en biodigesteurs contrôlés qui pourraient produire du méthane et donc de l'énergie. Le résultat d'un bon compostage est un petit compost noir sans odeur et parfaitement hygiénique utilisé comme engrais.

    emiliie a très bien mentionné ce que contiennent les selles. Par contre, je me permet de souligner l'importance capitale de la flore bactérienne. C'est une proportion non négligeable du poids total des excréments. Il faut savoir que l'intestin est un écosystème en soi, et que les nombreuses bactéries qu'il contient sont nécessaire à la digestion de nombreux aliments (dont au moins une vitamine), et que ces bactéries ont co-évolué avec les vertébrés depuis des centaines de millions d'années. Nous sommes dépendant d'elles, mais ce sont elles aussi qui rendent les excréments dangereux pour les risques de contamination. Bref, celles-ci doivent vivre, prospérer, et mourir, tout ça à même notre intestin, et en masse considérable, pour que puisse s'effectuer la digestion. Et quand elles meurent, il faut bien qu'elles s'évacuent. Donc, l'idée même d'une digestion à la fois efficace et qui ne fait pas ou peu de déjections n'est pas possible dans notre réalité biologique.

    Pour guider une consommation en accord avec des principes écologiques, l'important est de regarder le cycle de vie d'un produit en entier. Quand tu achètes de la viande, par exemple, tu payes pour toute la vie de l'animal qui a chié tout ce temps là, pour toi. Se nourrir que de viande (même si ça serait très mauvais pour la santé), ça décuplerait la quantité de matière fécale que tu causes, puisque tous ces animaux transformés en viande ont chié toute leur vie.

    Plus important encore, ils ont nécessité de l'eau, de l'espace, des aliments, de l'énergie, du transport, de la réfrigération, etc. qui ont un coût écologique.

    Mieux vaut donc en manger moins, et augmenter la part de fruits et de légumes dans son assiette.

    La seule façon de bypasser le système digestif (qui requiert bactéries, fibres, etc...) serait de se faire infuser directement dans les veines un plasma sanguin enrichi en nutriments, parfaitement équilibré et homéostasié avec notre corps, ce qui coûterait beaucoup plus à la planète, en technologies et ressources de toutes sortes, que la petite crotte quotidienne.

  16. #15
    invite30899941

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Citation Envoyé par jivre Voir le message
    Stox: Pour l'environnement, la matière fécale est, à la base, une richesse. Elle est essentielle au recyclage des nutriments, à la fertilisation des sols, et elle fait partie du cycle de vie naturel de nombreuses espèces (lin, framboisier, certaines mouches et scarabées).

    emiliie a très bien mentionné ce que contiennent les selles. Par contre, je me permet de souligner l'importance capitale de la flore bactérienne. C'est une proportion non négligeable du poids total des excréments. Il faut savoir que l'intestin est un écosystème en soi, et que les nombreuses bactéries qu'il contient sont nécessaire à la digestion de nombreux aliments (dont au moins une vitamine), et que ces bactéries ont co-évolué avec les vertébrés depuis des centaines de millions d'années. Nous sommes dépendant d'elles, mais ce sont elles aussi qui rendent les excréments dangereux pour les risques de contamination. Bref, celles-ci doivent vivre, prospérer, et mourir, tout ça à même notre intestin, et en masse considérable, pour que puisse s'effectuer la digestion. Et quand elles meurent, il faut bien qu'elles s'évacuent. Donc, l'idée même d'une digestion à la fois efficace et qui ne fait pas ou peu de déjections n'est pas possible dans notre réalité biologique.

    La seule façon de bypasser le système digestif (qui requiert bactéries, fibres, etc...) serait de se faire infuser directement dans les veines un plasma sanguin enrichi en nutriments, parfaitement équilibré et homéostasié avec notre corps, ce qui coûterait beaucoup plus à la planète, en technologies et ressources de toutes sortes, que la petite crotte quotidienne.
    Merci pour cette longue réponse instructive, je crois que j'ai bien compris l'idée de transformation dans le processus digestif ... donc ce dont on se débarrasse sert pour d'autres, etc ...


    Citation Envoyé par jivre Voir le message
    C'est sa concentration et sa mise en solution dans l'eau qui sont surtout des causes de pollution. Par exemple, les lisiers (solution concentrée d'eau et de matière fécale) qui provienne d'élevages porcins industriels, ou encore les systèmes d'eau de certains pays pauvres, pollués par les excréments.

    Mais la quantité individuelle de matière fécale n'a finalement aucune importance pour l'écologie, si elle pouvait être mieux gérée. Une bonne gestion serait de la composter, soit de manière aérée, en présence de produits secs comme la paille ou la sciure de bois, soit de manière non aérée, en biodigesteurs contrôlés qui pourraient produire du méthane et donc de l'énergie. Le résultat d'un bon compostage est un petit compost noir sans odeur et parfaitement hygiénique utilisé comme engrais.
    Ce qui me fait immanquablement penser que le problème ... c'est la ville ... plus un building est haut, plus il faut de la pression d'eau pour qu'elle puisse iriguer le plus haut étage, pour la chasse d'eau ... plus il y a de béton, donc plus de canalisations souterraines et plus de concentration de matières fécales et donc il faut plus d'énergie pour neutraliser tout ça ... ai-je tort de penser comme ça ?

    Pour le "petit compost" noir, il me semble que plus la matière fécale est retenue (par nécessairement volontairement) plus elle a le temps de se sécher et devient compacte et noir et moins odorante ? est-ce une impression ?



    Citation Envoyé par jivre Voir le message
    Pour guider une consommation en accord avec des principes écologiques, l'important est de regarder le cycle de vie d'un produit en entier. Quand tu achètes de la viande, par exemple, tu payes pour toute la vie de l'animal qui a chié tout ce temps là, pour toi.

    Se nourrir que de viande (même si ça serait très mauvais pour la santé), ça décuplerait la quantité de matière fécale que tu causes, puisque tous ces animaux transformés en viande ont chié toute leur vie.

    Plus important encore, ils ont nécessité de l'eau, de l'espace, des aliments, de l'énergie, du transport, de la réfrigération, etc. qui ont un coût écologique.

    Mieux vaut donc en manger moins, et augmenter la part de fruits et de légumes dans son assiette.
    Manger moins de viande, plus de viande, où est la limite ? on va tomber dans le débat sur la nécessité d'être végétarien ou pas ...

    J'ai beau me goinfrer de légumes, de fruits et de sucreries toute une journée sans manger de viande ... la journée d'après, l'odeur et la sensation du steack grillé m'obsède ...

    Par contre je suis d'accord pour m'orienter vers l'élevage en ferme plutôt qu'industriel ... il parait que c'est moins dévastateur pour l'écologie ...

  17. #16
    invite30899941

    Re : Matières fécales = déchets, donc surconsommation ?

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    plus il y a de béton, donc plus de canalisations souterraines et plus de concentration de matières fécales et donc il faut plus d'énergie pour neutraliser tout ça ... ai-je tort de penser comme ça ?
    quoique, les maisons en campagne dispersées et éloignées des villes donc loin des stations nécessitent peut être finalement plus de longueur de canalisations ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Production de gaz à partir de matières fécales
    Par fransua dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2010, 16h04
  2. Transformation de matières fécales en gaz
    Par fransua dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2010, 07h43
  3. Surconsommation de gaz pour le chauffage ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2009, 20h44
  4. Manifestation contre la surconsommation d'emballages
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2003, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...