[génétique] Problème Bio 1ère S. groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[génétique] Problème Bio 1ère S. groupe sanguin



  1. #1
    invite819cf18d

    [génétique] Problème Bio 1ère S. groupe sanguin


    ------

    Salut a tous voila j'ai un DM de bio et j'ai un peu du mal ca serait cool si vous pouviez m'aider un peu alors j'ai du mal sur ces deux questions :

    Proposer une explication au fait que deux parents du groupe O puissent donner naissance a un enfant du groupe sanguin A

    Expliquer pourquoi on peut affirmer que des phénotypes identiques peuvent résulter de génotypes différents ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Problème Bio 1ère S.

    Penser aux allèles récessifs et dominants....

  3. #3
    invite73192618

    Re : Problème Bio 1ère S.

    coco: ok pour la deuxième question, mais la première?

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Problème Bio 1ère S.

    moi je pense à la chaîne de réactions qui mène à la synthèse ou non de marqueurs A et B.
    Normalement on a formation de la substance H à partir d'un précurseur grâce à une enzyme (appelée E1 pour simplifier ensuite)puis à partir de la substance H action d'une autre enzyme (appelée E2) qui va permettre la formation du marqueur A (dans le cas du DM proposé).

    Prenons les 2 parents O, ce phénotype va avoir 2 origines possibles :
    1/ le gène codant pour l'enzyme E1 est muté et dans ce cas l'enzyme E1 est inactive donc pas de substance H et par conséquent phénotype O, même si le gène de l'enzyme E2 est normal et code pour une protéine permettant la formation du marqueur A
    2/ le gène codant pour l'enzyme E2 est muté et dans ce cas il y a substance H mais pas de formation du marqueur A.

    Ainsi un enfant pourrait très bien hériter du gène normal codant pour l'enzyme E2 de l'un de ses parents et le gène normal codant pour l'enzyme E1 de l'autre de ses parents et ainsi avoir un phénotype A.

    Bon j'espère avoir été claire et exacte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Problème Bio 1ère S.

    gechan => pas bête, je ne sais pas si c'est ça mais comme c'est très en lien avec la deuxième question ça sonne bien.

  7. #6
    piwi

    Re : Problème Bio 1ère S.

    il y a deja exactement le même problème quelque part sur le forum.
    Faudrait que je vois plus precisement le programme de bio 1S pour pouvoir donner une reponse precise et adaptée à cette question recurante. Vais y reflechir ^_^ (désolé, ca ne sera peut etre pas pour le DM)

  8. #7
    piwi

    Re : Problème Bio 1ère S.

    Une question histoire d'orienter les reponses dans la bonne direction.
    C'est dans le cadre de quel chapitre que le problème est posé?

  9. #8
    invite986e7815

    Post Re : Problème Bio 1ère S.

    la bonne reponse a ete donne par gechan, bravo.... Cela doit etre le chapitre sur le polymorphisme...

  10. #9
    invite4830891d

    Re : Problème Bio 1ère S.

    Ca sert de donner des cours particuliers à des élèves de 1S..LOL.. (et accessoirement de tenter le CAPES De SVT) !!

  11. #10
    piwi

    Re : Problème Bio 1ère S.

    je continue à penser que cette reponse à quelque chose d'un peu divinatoire pour les eleves.
    Cette sorte de double complementation est un peu tirée par les cheveux...

  12. #11
    Yoyo

    Re : Problème Bio 1ère S.

    Salut

    c'est pourtant l'explication la plus simple a partir du moment ou on sait que le phenotype O est recessif devant le phénotype A

    YOyo

  13. #12
    invite4830891d

    Re : Problème Bio 1ère S.

    Citation Envoyé par piwi
    je continue à penser que cette reponse à quelque chose d'un peu divinatoire pour les eleves.
    Cette sorte de double complementation est un peu tirée par les cheveux...
    Pas forcément...dans les livres de 1S est en génerale expliquée la chaîne de synthèse qui aboutit à la formation des marqueurs A et B, ainsi que l'explication du groupe O; soit dans les documents permettant la construction des notions du programme, soit dans des exercices.
    La partie du programme concernée est "Phénotypes et environnement". Jusqu'à présent, les élèves ont eu comme exemple des phénotypes monogéniques (ex. la drépanocytose vue superficiellement en 3ème), là ils sont confrontés à des phénotypes multigéniques.
    bon je sais pas si je suis très claire mais je vous prie de me pardonner (j'ai 8h de TP de géologie dans les mirettes, ah la joie des lames minces !!)

  14. #13
    piwi

    Re : Problème Bio 1ère S.

    C'est tres clair au contraire.
    En un mot tu nous dis que cette notion est tres illustrée et que pour une personne ayant raisonnablement regardée son cours cette question est evidente.

  15. #14
    invite4830891d

    Re : Problème Bio 1ère S.

    Citation Envoyé par piwi
    C'est tres clair au contraire.
    En un mot tu nous dis que cette notion est tres illustrée et que pour une personne ayant raisonnablement regardée son cours cette question est evidente.
    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est évidente mais connaissant les élèves je sais qu'il ne leur vient pas souvent à l'idée qu'ils peuvent regarder dans leur livre pour résoudre un exercice.
    Je ne sais pas si Peka a ce livre mais le Bordas propose un exercice dans lequel est expliqué le système des groupes sanguins et les questions qui s'y trouvent trouvent une réponse dans l'énoncé.
    Si son prof lui a donné un DM il lui a sûrement donné l'explication de la chaîne de synthèse avant de poser ces questions, sinon en effet Peka ne pouvait y répondre seul (et entre nous Peka nous a juste posé les questions sans nous préciser ce qu'il avait comme info, mais non je défends pas le prof !! )

Discussions similaires

  1. [génétique] problème de groupe sanguin
    Par invite1df0bc07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 13h45
  2. [génétique] groupe sanguin
    Par invite0cf8edeb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2006, 16h38
  3. [génétique] groupe sanguin
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 15h45
  4. [génétique] problème de groupe sanguin??
    Par invite12138460 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 18h32
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...