la tornade je n'y crois pas trop, parce que si ça semble possible qu'un vol d'oiseaux soit aspiré en altitude où le froid et le manque d'oxygène pourraient les tuer, il me semble qu'ensuite leurs cadavres n'auraient aucune raison de retomber proches les uns des autres.
Disons qu'il faut imaginer que sur ce système multitornadique qui s'est produit, une seule tornade ait aspiré un vol de ces oiseaux, sans affecter d'autres animaux, et que la cellule orageuse responsable ait vu ses courants ascendants faiblir suffisamment rapidement pour relâcher d'un coup les oiseaux sur une surface assez restreinte.
Une fois aspiré, l'oiseau peut à mon avis souffrir de: la grêle (en particulier pour de gros grêlons de supercellules), l'aspiration elle-même, le froid, les brusques changements d'altitude et violentes rafales, les éclairs, les précipitations surabondantes (noyade?), etc...
Je n'ai pas encore vu d'évocation pour la région concernée en Arkansas d'orages. Cincinnati en Arkansas a été affectée; elle est distante de Beebe de 326 km.
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
bonjour a tous ,et merci davoir repondus si nombreux a mon sujet
apparament vous pensez tous que le probleme est lie a un phenome
meteo mais et ce n'est que mon avis ,les tornades ,la grele yen tombe
depuis toujour sur terre ,et les oiseaux sen portent tres bien ,on s'est que les oiseaux se guident par le champ magnetique de la terre ,alors moi je pense a une perturbation par exemple ,alors cela est t'il possible ?
04/01/2011 - 19h47
patrick.68110
Re : oiseaux mort en masse
Comme pour les baleines qui viennent s'échouer ?
Mais qu'est ce qui ferait mourir les oiseaux dans ce cas ? Et juste CES oiseaux là et pas d'autres ?
04/01/2011 - 20h05
Anetheron
les tornades ,la grele yen tombe
depuis toujour sur terre ,et les oiseaux sen portent tres bien
Tout est question de probabilités...
Des oiseaux tués par des phénomènes météo, il y en a depuis toujours, mais pas forcément en groupes nombreux, donc le résultat est moins spectaculaire, plus dispersé. Le fait que ça soit un groupe apparemment assez important qui ait été touché rend la chose plus marquante.
De plus, c'est la première fois que cette mort massive d'une seule espèce est documentée, pas forcément la première fois qu'elle arrive.
04/01/2011 - 20h16
cygnusj
vous pensez que les medias accros comme y sont aux scoupes un peu hors du commun auraient passer ca ,a mon avis si sa avait deja eu lieu ont l' aurait su a moin que sa ait ete etouffes ,je pense pas en plus qu'un animal qui desend des dinausaures puissent se faire surprendre pas le climat ,ya que les humains qui ne sentent pas ces choses je pense
04/01/2011 - 20h27
patrick.68110
Je n'avais pas lu l'article de wikipedia avant d'avancer mon hypothèse tornadique, mais... lisez simplement
C'est justement parce que je connaissais cette hypothèse (avant de lire Wiki) que j'y répondais. Déjà certains "phénomènes fortéens" ont amené à cette possibilité.
Ceci dit, aujourd'hui, on dispose encore de peu d'éléments et témoignages sur le cas qui nous occupe. M'est avis qu'il faut attendre la suite des autopsies, vérifications et témoignages.
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
04/01/2011 - 20h55
bzh_nicolas
Comme l'a dit kaolin, ça se rapproche assez du phénomène de pluie d'objet (et pas seulement d'animaux même si c'est le cas le plus courant, il y a aussi eut des pluie de fruits, légumes, etc...).
Il touche assez rarement les oiseaux, mais plutôt des animaux terrestre ou aquatiques.
Ce phénomène est sujet à beaucoup de discussions, quant à ses causes.
04/01/2011 - 21h13
Cendres
Oui, une différence étant que les témoignages font état de nombreux oiseaux (de l'espèce qui mourra ensuite) présents dans les jardins, arbres, sur les toits, etc...contrairement aux pluies de poissons et de grenouilles.
en tout cas ce nest pas a cause de l'homme car dans le passer comme le moyen age ,il y a des recits de phenomenes similables ,apres sa veux peu etre rien dire mais s'est plus probable que l'homme ni soit pour rien comme la pollution par exemple mais moi je reste sur mon hyphotese du champ magnetique defectueux en quelques sorte ,jatten vos comm
04/01/2011 - 21h45
Cendres
Envoyé par cygnusj
en tout cas ce nest pas a cause de l'homme car dans le passer comme le moyen age ,il y a des recits de phenomenes similables ,apres sa veux peu etre rien dire mais s'est plus probable que l'homme ni soit pour rien comme la pollution par exemple mais moi je reste sur mon hyphotese du champ magnetique defectueux en quelques sorte ,jatten vos comm
Au Moyen Age, la civilisation humaine était déjà présente.
Pour le champ magnétique, attendons de voir s'il y a eu variation. Et si variation aussi brutale il y a eu, pourquoi d'autres espèces migratrices n'ont-elles pas été affectées?
04/01/2011 - 21h50
cygnusj
peut etre que l'oiseau toucher est le seul a passer par ce pays a ce moment
04/01/2011 - 22h03
Cendres
Envoyé par cygnusj
peut etre que l'oiseau toucher est le seul a passer par ce pays a ce moment
Donc il faudrait qu'à la fois aucune autre espèce d'oiseau sensible au champ magnétique terrestre ne soit présente, qu'effectivement une variation très locale et brutale de ce champ se soit produite, et que cette variation puisse avoir les mêmes effets que sur des cétacés. Cela fait beaucoup de conditions, toutes à démontrer...faute d'éléments nouveaux en provenance d'Arkansas, la discussion va se faire sur du vide...
04/01/2011 - 22h09
cygnusj
oui je suis daccord ,de plus les oiseaux ont ete rapidement ramasses par des je ne sais quoi qui vont les etudier ,y vont surement sortir un truk du genre ,phenomene naturel ,aucun danger pour l'homme bref qui ne nous devoiles rien ,soit parce que ils ne le veulent pas ou ils ne le savent pas , apres peut etre vous me traiter de fou mais pourquoi pas une premice de 2012 ? suis je le seul a y avoir pensez ?