[Biochimie] Nécrose: mort cellulaire programmée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nécrose: mort cellulaire programmée?



  1. #1
    invite82b97469

    Question Nécrose: mort cellulaire programmée?


    ------

    Bonjour à tous!
    Première visite sur ce forum pour moi aujourd'hui, je suis nouvellement inscrite. J'espère ne pas me tromper de rubrique.

    J'ai un examen dans 2 semaines et je n'arrive pas à répondre à une question qu'il m'est posée.

    La voici:

    Pourquoi pense-t-on actuellement que la nécrose peut représenter une forme de mort cellulaire programmée?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    Bonjour

    La question mérite d'être posée, et peut très certainement donner cours à un long débat d'idées.

    Avez vous quelques idées déjà pour commencer ?
    (Personnellement, travaillant sur la neurodégénérescence, je peux vous dire, que je pense tout le contraire de votre question^^)
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite82b97469

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonjour

    La question mérite d'être posée, et peut très certainement donner cours à un long débat d'idées.

    Avez vous quelques idées déjà pour commencer ?
    (Personnellement, travaillant sur la neurodégénérescence, je peux vous dire, que je pense tout le contraire de votre question^^)
    Bonjour,
    Merci d'avoir pris le temps de vous arrêter sur ma question.

    Personnellement, je n'ai aucune explication à donner. J'ai bien compris la différence entre mort programmée (apoptose) et non programmée (nécrose), mais malgré mes recherches, je ne vois pas ce qu'il attend comme réponse.
    Merci quand même pour votre aide

  4. #4
    nowell

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    A mon avis la question est mal posée.

    Car je n'ai jamais entendu dire que la communauté scientifique pense actuellement que la nécrose est programmée.
    Mais ce n'est que votre prof alors qui pense que la nécrose est programmée ^^

    Mais cela me fait par contre penser à un phénomène qui offre une alternative entre nécrose et apoptose: La nécroptose. Documentez-vous un peu dessus si vous le désirez.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    bjr, sinon chercher les causes qui mènent a une nécrose ... "programmé" parait un peu gros, mais par exemple, sans oxygénation des tissus, il y a nécrose je crois ? mort programmée par l'absence d'oxygène ? tiré par les cheveux >

  7. #6
    kamor

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    En fait, je crois que c'est surtout qu'avant on considérait que cela arrivait de manière quelque peu anarchique, hors maintenant il semblerait quand même qu'il y ait un peu de régulation. Je n'ai pas de réf, mais j'avais entendu parler de ce genre de choses dans un congrés.

  8. #7
    LXR

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    Il y a un processus qui semble émergeant s'appelant la nécroptose. C'est entre la nécrose et l'apoptose. Quelques voies de signalisation ont déjà été établies, j'ai un poster là-dessus au labo, j'y jetterais un oeil.

  9. #8
    Hellbly

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Il y a un processus qui semble émergeant s'appelant la nécroptose. C'est entre la nécrose et l'apoptose. Quelques voies de signalisation ont déjà été établies, j'ai un poster là-dessus au labo, j'y jetterais un oeil.
    Bonjour,

    Je serai très intéressé par vos informations sur cette nouvelle voie de mort cellulaire, j'attends donc sagement votre retour informatif

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    Bonjour,

    Je serai très intéressé par vos informations sur cette nouvelle voie de mort cellulaire, j'attends donc sagement votre retour informatif
    L'alternative à "attendre sagement" est de chercher aussi un peu de son côté. Allez je suis sympa, je fournis la B.O. :

    La nécroptose a aussi été récemment définie comme un mécanisme régulé de mort cellulaire non-apoptotique. S’apparentant à une forme de nécrose régulée, le concept de nécroptose s’inscrit dans la lignée des exemples de variabilité mécanistique menant à la mort cellulaire. Brièvement, la nécroptose peut être induite suite à l’activation de récepteurs de mort cellulaire identiques à ceux utilisés pour l’apoptose (ex. : récepteur TNF-α) dans des situations où les caspases sont inhibées chimiquement ou dans des situations où la caspase-8 ou FADD sont mutés. À cet effet, l’activation du récepteur TNF-α et l’activation subséquente de la kinase RIP1 (Receptor Interacting protein 1) en comparaison avec l’activation subséquente de NF-κβ permettrait de distinguer la nécroptose de l’apoptose. Les caractéristiques morphologiques de la nécroptose s’apparentent à la nécrose : absence de fragmentation nucléaire, gonflement du noyau, des organelles et du volume cellulaire (30 à 50% d’augmentation), dysfonctionnement mitochondrial rapide et perte de la perméabilité membranaire menant à la lyse de la paroi cellulaire. Les grandes lignes mécanistiques de la nécroptose ne sont pas encore décrites
    et seront, du coup, sources de plusieurs projets de recherche.
    Merci M. Laplante : https://papyrus.bib.umontreal.ca/jsp...2009_These.pdf
    H u m a n i t y

  11. #10
    invite82b97469

    Re : Nécrose: mort cellulaire programmée?

    Merci pour toutes vos réponses.

    Je pense finalement que la question posée est à prendre avec des guillemets!

    J'aime assez l'idée de la nécroptose. C'est un bon début de réponse.

    Je vais essayer de me renseigner auprès de mon prof et si j'ai une réponse, je tâcherai de vous tenir au courant!

    Bonne soirée à tous et MERCI!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mort cellulaire.
    Par invite98eb2abd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2012, 18h02
  2. [Divers] Décès et mort cellulaire
    Par invite39ff3a33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 12h08
  3. mort programmée pour les chaudières standard
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 16h45
  4. "La mort programmée" de hier soir sur Arte
    Par The Artist dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 16h11
  5. La mort programmée ?
    Par godvicien dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 17h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...