[Biologie végétale] Symbiose Fabacées-Bactéries nitrifiantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Symbiose Fabacées-Bactéries nitrifiantes



  1. #1
    invitefe4ef4b3

    Symbiose Fabacées-Bactéries nitrifiantes


    ------

    Bonjour! Voilà, en relisant mes notes, il y a une chose que j'ai du mal a comprendre.
    La symbiose entre les Fabacées et une certaine famille(je crois que c'est le bon terme, je suis pas sûr) de bactéries nitrifiantes, les rhizobiums, est une symbiose très étroite. Les deux organismes doivent cohabiter pour fabriquer de la leghémoglobine. Pour la bactérie, je vois facilement l’intérêt, la leghémoglobine servant à contrôler le taux d'oxygène, ce dernier détruisant les complexes Fe-Mo qui lui sont nécessaires à la fixation de l'azote, mais en qui cette protéine est nécessaire?
    J'ai imaginé qu'elle avait une fonction équivalente à l'hémoglobine, autrement dit a transporter l'oxygène a travers la plante hôte. Mais la plante n'est-elle pas capable de synthétiser la partie nécessaire a cela, la globine, toute seule?
    Ou est-ce justement la partie hème qui "bloque" l'oxygène? Mais a ce moment, en quoi la plante est-elle utile à la bactérie?

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Symbiose Fabacées-Bactéries nitrifiantes

    Absolument pas, l'intérêt pour la plante est de récupérer l'azote fixé par Rhizobium. La léghémoglobine lui permet d'"optimiser" le travail de la bactérie

  3. #3
    invitefe4ef4b3

    Re : Symbiose Fabacées-Bactéries nitrifiantes

    Merci, tout est nettement plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. Symbiose
    Par invite701ea46f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2010, 14h49
  2. [Biologie végétale] symbiose
    Par petit_biologiste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 12h18
  3. [Biologie végétale] "Symbiose" rhizobium/Fabacées : vers un résumé des transferts d'azotes
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 20h55
  4. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...