[Physiologie] PPSE, PPSI et naissance d'un P.A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PPSE, PPSI et naissance d'un P.A



  1. #1
    gddrum

    Thumbs down PPSE, PPSI et naissance d'un P.A


    ------

    Bonsoir.
    J'aurai besoin d'explication concernant l'action des PPSE et PPSI je ne suis pas sûr de bien avoir compris, quelque chose m'échappe.

    Lors de la naissance d'un PPSE, il se créer une dépolarisation au niveau de la membrane qui va entrainer un peu plus loin sur la fibre un ( ou des ) P.A ( avec une fréquence de P.A dépendant de l'Intensité du PPSE ).
    J'ai bon ?

    Ensuite ça coince. Lors d'un PSSI, il se créer une hyperpolarisation de la membrane. Mais après ?
    Il me semblait que du coup cette hyperpo ne menait à RIEN ( dans le sens pas de P.A ) mais ça ne colle pas, car dans ce cas là comment expliquer que le muscle se détende encore plus qu'il ne l'est à la base ? S'agit-t-il dans ce cas d'une annulation des P.A du tonus musculaire ?

    Merci et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    gddrum

    Re : PPSE, PPSI et naissance d'un P.A

    Up !
    J'attends toujours des réponses

  3. #3
    Guillaume69

    Re : PPSE, PPSI et naissance d'un P.A

    Déjà, la fréquence des potentiels d'action ne dépend pas de l'intensité d'un PPSE.

    A chaque instant, la sommation spatiale implique une réponse qui sera un PA (si un seuil est dépassé) ou non.
    C'est la succession de cette sommation spatiale au cours du temps (donc, finalement une sommation spatio-temporelle), qui est responsable de la fréquence des potentiels d'action.

    Concernant les PPSI, oui il s'agit d'une dépolarisation, donc sommation spatio-temporelle d'une quantité "négative", ce qui tend à abaisser le potentiel sommé, donc à ne pas dépasser le seuil, donc à diminuer la fréquence des PA.

    Concernant la baisse du tonus musculaire suite à un PPSI alors que le muscle est déjà au repos, je n'en n'ai pas entendu parlé, je ne peux donc pas t'aider.

    Par contre, il est clair que si la fréquence des PA diminue, la quantité de calcium dans le cytoplasme de la cellule musculaire diminue, ce qui tend à relâcher son état préalablement contracté.

  4. #4
    nowell

    Re : PPSE, PPSI et naissance d'un P.A

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Déjà, la fréquence des potentiels d'action ne dépend pas de l'intensité d'un PPSE.

    A chaque instant, la sommation spatiale implique une réponse qui sera un PA (si un seuil est dépassé) ou non.
    C'est la succession de cette sommation spatiale au cours du temps (donc, finalement une sommation spatio-temporelle), qui est responsable de la fréquence des potentiels d'action.

    Concernant les PPSI, oui il s'agit d'une dépolarisation, donc sommation spatio-temporelle d'une quantité "négative", ce qui tend à abaisser le potentiel sommé, donc à ne pas dépasser le seuil, donc à diminuer la fréquence des PA.Concernant la baisse du tonus musculaire suite à un PPSI alors que le muscle est déjà au repos, je n'en n'ai pas entendu parlé, je ne peux donc pas t'aider.

    Par contre, il est clair que si la fréquence des PA diminue, la quantité de calcium dans le cytoplasme de la cellule musculaire diminue, ce qui tend à relâcher son état préalablement contracté.
    Non c'est une hyperpolarisation.
    J'ajouterais également quelques éclaircissements.
    Un PPS n'entraine pas de "PA un peu plus loin sur la fibre".
    En général un seul PPS ne fait même rien. En moyenne, les neurones moteurs dans votre cas, intègrent entre 1000 et 10.000 PPSI et PPSE pour générer un PA.

    Le PPSE par exemple entraîne une dépolarisation de la membrane qui se propage de manière décrémentielle le long du dendrite jusqu'à être intégrée dans le soma (il y a des exceptions, mais restons chez un motoneurone qui reçoit les PPS)
    Si le PPSE ou les PPSE permettent un sommation suffisante, le seuil de génération du PA est dépassé, et ce dernier est envoyé dans l'axone pour aller permettre la libération de neurotransmetteur (Ach pour les motoneurones) sur le muscle.

    Les PPSI, eux hyperpolarisent la membrane, et viennent moduler l'action des PPSE. Seul un PPSI ne pourra en effet rien entrainer, ce si ce n'est abaisser la probabilité qu'un PPSE se créer.


    Un exemple:

    a. Un motoneurone alpha permettant la contraction du biceps brachial reçoit 1000 PPSE. Ces PPSE se somment dans le soma et permettent de générer un PA, qui au final fera contracter le muscle.

    b. Le même motoneurone reçoit 1000 PPSE et 500 PPSI. Si les PPS sont de même intensité en valeur absolue, le neurone n'intègrera au final que 500 PPSE (1000 PPSE-500 PPSI), car les PPS s'aditionnent. Ainsi un PPSI ayant pour exemple -5µV et un PPSE 5µV: on aditionne -5+5=0 (je simplifie largement).
    Et dans ce cas, le seuil de génération des PA normalement atteint avec 1000PPSE n'est pas atteint avec 500PPSE.
    Résultat le neurone intègre les potentiels, mais n'en fait rien, le muscle ne se contracte pas.

    Cordialement.
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju0011

    Re : PPSE, PPSI et naissance d'un P.A

    bonnjour, j'aimerais comprendre comment ce crée un pose et un ppssi merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'action/PPSE/PPSI
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2015, 14h29
  2. la naissance d'un océan
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 20h12
  3. [Biologie Moléculaire] Ppsi, Ppse
    Par invite3d03544d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 21h58
  4. generation de PPSE / PPSI
    Par invitedba1cdfc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 16h16
  5. Naissance d'un photon
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2004, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...