[Biochimie] polymérisation d'un monomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polymérisation d'un monomère



  1. #1
    invitedb519fe7

    polymérisation d'un monomère


    ------

    Bonsoir, bonsoir, alors voilà on m"'a proposé en TIPE de faire une expérience consistant à la polymérisation d'un monomère. Cependant en effectuant des recherches sur le net et meme en bibliothèque, je n'ai pas trouvé un protocole simple et clair. De plus bcp de sites sont en anglais ce qui me gène un peu.. Pourriez vous si vous en connaissez un, m'aider à trouver un protocole simple et réalisable pour effectuer une polymérisation de monomères. Merci encore.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : polymérisation d'un monomère

    Bonjour,

    Je pense que tu connais la fabrication de gel de polyacrylamide pour la réalisation d'électrophorèse, du moins tu en as entendu parlé. Cette fabrication repose principalement sur la polymérisation de l'acrylamide. Explication de la réaction de polymérisation de l'acrylamide ici.

  3. #3
    invitedb519fe7

    Re : polymérisation d'un monomère

    Merci bcp LXR mais cette polymérisation semble difficile à réaliser en laboratroire de lycée. Nous tentons de trouver un "stade limite" de diffusion des molécules colorantes au travers d'une coquille d'oeuf et cela aurait pu se faire par controle de la polymérisation d'un monomère, cependant le protocole semble trop compliqué. Aujourd'hui nous avons appris que nous pouvions réaliser cette expérience à partir de microbille de polystyrène. En effet, s'il en existe plusieurs tailles nous pourrions évaluer la taille limite de diffusion grace a elles(en les faisant passer par les pores). Néanmoins nous ne connaissons pas trp cette technique, ni son cout, ni grace a quel support nous pourrions observer la diffusion ou non des microbilles, et encore moins s'il existe différentes tailles de microbilles! Est ce que cela vous dit qqch?

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : polymérisation d'un monomère

    Le stade limite de diffusion ne peut pas être déterminé par un gradient de sucrose? Peut être que je me trompe mais cela est utilisé pour séparer des organelles de taille variée dans un mix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb519fe7

    Re : polymérisation d'un monomère

    Oulalala que des mots compliqués mais ca m'interesse! Pourriez vous m'expliquer? Merci!

  7. #6
    invitea74316c7

    Re : polymérisation d'un monomère

    Un gradient de sucrose c'est simplement le fait de créer un gradient progressif de sucrose dans un tube. Ainsi pour une colonne de sucrose, tu vas avoir au départ une concentration faible de sucrose puis plus tu vas descendre dans la colonne plus la concentration va augmenter. Ainsi lorsque tu as un mélange d'organelle, tu les places sur le haut de la colonne et tu centrifuge. Les organelles vont ainsi être triée selon leur taille car plus le gradient de sucrose va augmenté moins les grosses organelles vont pouvoir passer.

    J'ai effectué cela une fois, je peux te dire que cela ne nécessite pas des produits complexesen revanche on avait utilisé une pompe péristaltique pour remplir un falcon.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sucrose...centrifugation

  8. #7
    invitedb519fe7

    Re : polymérisation d'un monomère

    Oui! Pas mal mais j'ai du mal a voir comment à l'aide de ceci nous pourrions déterminer le stade limite de diffusion au travers des pores de la coquille? Pourriez vous m'éclairer? Merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. Monomère
    Par invitee07a62fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2010, 17h14
  3. Calcul longueur d'un monomère
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 11h25
  4. Polymère, monomère
    Par invitefc919a12 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2009, 18h57
  5. monomère
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2006, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...