[Microbiologie] Techniques de contrôle microbiologique des médicaments
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Techniques de contrôle microbiologique des médicaments



  1. #1
    lawend

    Techniques de contrôle microbiologique des médicaments


    ------

    bonjour,
    Je prépare un exposé sur le controle microbiologique des médicaments et lors de ma recherche j'ai trouvé des techniques pr ce contrôle là mais c'étais en microbilogique , ce que je veux c'est comment appliquer ces techinques dans le cas des médicaments !!
    voici les titres de ce que j'ai trouvé comme techniques évidement :

    [U][B]Test de la charge microbienne :
    Filtration sur membrane
    Méthode d'ensemencement par inclusion
    Méthode d'ensemencement en strie
    Méthode MPN du nombre le plus probable
    [U][B]Test de la stérilité:
    Ensemencement direct
    Test pour microorganismes spécifiés

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : techniques de contrôle microbiologique des médicaments !!

    Médicaments et microbio se confrontent, ça sera le meme test. Ce que je veux dire c'est que certaines techniques de controle qualité utilisé en microbio pour savoir la flore d'un hopital par exemple, sont les memes utilisés pour le controle qualité des enseignes pharmaceutiques.
    Sur les médoc', tu sers à évaluer le taux de micro-organisme pour savoir si le produit est conforme ou non. Si ton médoc' doit être totalement stérile, lors de plusieurs controle durant la chaine de production, la moindre contamination entraine son arrêt de fabrication.

    Tu as aussi le Challenge Test qui est utilisé
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Challenge_test

    Après ça dépend le type de produit où les normes sont plus amples pour des produits non obligatoirement stérile.
    J'ai trouvé un PDF sur internet, je pense que ça peut te servir
    http://www.hpci.ch/files/formation/h...-pharmacie.pdf

  3. #3
    lawend

    Smile Re : techniques de contrôle microbiologique des médicaments !!

    je vous remercie

  4. #4
    Julienbio

    Re : techniques de contrôle microbiologique des médicaments !!

    Ton sujet n'englobe t'il pas aussi les probiotiques? On ne peut pas parler de médicaments à proprement parler mais ça s'en rapproche. Dans ce cas les approches seront similaires sauf que ce sera pour contrôler que les charges bactériennes sont suffisantes: contrôle qualité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lawend

    Re : techniques de contrôle microbiologique des médicaments !!

    C'est comment contôler la stérilité des médicaments,de façon générale.
    Sinon pour le test challenge qui sert à déterminer l'efficacité antimicrobienne du médicament en testant ses conservateurs, quels sont les résultats obtenus ? peut être des graphes, mais quels graphes ???

  7. #6
    invite552c4031

    Re : techniques de contrôle microbiologique des médicaments !!

    bonsoir cé ma 1er fois ke je vien de participé ds ce site
    jé fait des études ds ce dommain

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : techniques de contrôle microbiologique des médicaments !!

    Merci de lire la charte du forum. De plus, je ne vois pas bien la plus value de votre message.
    H u m a n i t y

  9. #8
    farra

    Re : Techniques de contrôle microbiologique des médicaments

    Salut les internautes,
    je suis intéressée par cet sujet,
    en fait , lorsque j'ai lit le paragraphe 5.1.3. de la pharmacopée européenne, portant sur le test d'efficacité antimicrobienne, j'ai pas bien compis le déroulement de ce test:
    voilà donc c'est que j'ai compris:
    - 1 : préparation des cultures initiales en bactéries et champignons spécifiés ( ensemencement sur des milieux spécifiques, incubation, puis repiquage : prélèvement des cultures dans nouveaux récipients et ajustement de nombres des colonies à 10 exposant 8 par millilitre par l'ajout de suspensions stériles de chlorure de sodium R ( pour les bactéries et C. Albicans) et de mélange de chlorure de sodium R avec 0,5g/l de polysorbate 80 ( pour A. brasiliensis)
    -2: ensemencement des produits à tester avec un volume d''inoculum préparé précédemment inférieur à 1% de volume de produit à tester :
    -3: réalisation des prélèvements et dénombrement à t0 , 6h, 24h, 7j, 14j puis 28j
    -3 : comparaison de nombre de réduction logarithmique avec les exigences de pharmacopée en vigueur


    ma question en faite, est ce que le démarche que j'ai mentionner est correct?
    et comment déterminer la réduction logarithmique??

    dans quel temps cet test doit il réalisé?? ce n'est pas un contrôle microbiologique de routine!

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Techniques de contrôle microbiologique des médicaments

    déterrage de discussion et doublon avec une autre

    Fermeture du sujet
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] controle microbiologique
    Par lawend dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 19h25
  2. [Microbiologie] Controle microbiologique
    Par invitef78d6bdc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 09h57
  3. [Biochimie] Controle microbiologique ??
    Par invite373a9420 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...