[Génétique] kit qiagen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

kit qiagen



  1. #1
    petitelectron

    Unhappy kit qiagen


    ------

    Bonjour,
    on va peut être me crier dessus mais voilà j'ai un souci j'ai fait un tp où l'on utilise le "plasmid Mini kit (100)" de QIAGEN pour une extraction plasmidique et je cherche à savoir de quoi est composé ce kit!!
    Quand je vais sur leur site je ne trouve pas de détailsprécissur la composition du kit... Si quelqu'un peut m'aider..
    Merci.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : kit qiagen

    Tu auras quelques infos dans le manuel, en regardant par exemple les consignes de sécurité et autres. La plupart de ces manuels sont téléchargeables sur les sites des fournisseurs. Par contre leur composition exacte... tu ne l'auras pas. Secret industriel

  3. #3
    jmbowie

    Re : kit qiagen

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Tu auras quelques infos dans le manuel, en regardant par exemple les consignes de sécurité et autres. La plupart de ces manuels sont téléchargeables sur les sites des fournisseurs. Par contre leur composition exacte... tu ne l'auras pas. Secret industriel
    Ceci dit, à peu de choses près, on sait tous ce qu'il y a dans les solutions des kits surtout pour une technique aussi simple que l'extraction de plasmides. Dans les tampons de lyse tu as du SDS et de la soude (pH 12-13), dans la seconde solution de neutralisation tu as un agent acide, les solutions de lavages sont à bases d'alcool, le TE est du Tris-EDTA et la colonne contient une résile en silice.
    Blast up your life!

  4. #4
    LXR

    Re : kit qiagen

    Petit complément, la solution acide contient certainement de l'acide acétique vu l'odeur, en plus du fait que c'est souvent cet acide qui est utilisé en biologie moléculaire. L'alcool des lavages permet de conférer une certaine hydrophobicité aux solutions de lavages. L'ADN interagissant avec la silice par des interactions polaires, un solvant polaire comme l'eau élue l'ADN (certain kit Qiagen utilise simplement de l'eau pour l'élution), pour les lavages, l'alcool permet ainsi le maintien de l'ADN sur la silice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitelectron

    Re : kit qiagen

    Nouveau problème: je ne sais pas à quoi correspond le buffer P1, P2, P3, QBT, QC, QF...

  7. #6
    invite1c25428c

    Re : kit qiagen

    J'utilise le même type de kit mais chez Sigma et ils sont aussi avares en infos... Mais en fait à mon avis c'est simple: regardes les protocoles dits classiques d'extraction de plasmides et il n'y a pas de mystères les kits sont fait avec les mêmes produits... Là ou il y a de la technologie c'est plus au niveau de la matrice de la colonne.

  8. #7
    LXR

    Re : kit qiagen

    Citation Envoyé par petitelectron Voir le message
    Nouveau problème: je ne sais pas à quoi correspond le buffer P1, P2, P3, QBT, QC, QF...
    P1 : tampon de resuspension
    P2 : tampon de lyse
    P3 : tampon de neutralisation (neutralise le SDS d'après ce que j'ai compris)
    QBT : Tampon d'équilibration de la colonne
    QC : tampon de lavage
    QF : tampon d'élution

    Normalement c'est écrit sur les bouteilles et il y a une notice vendue avec le kit...

  9. #8
    invite28f6e6c6

    Re : kit qiagen

    La lyse est faite dans un tampon contenant du Chlorure de Guanidinium entre 3M et 6M.

  10. #9
    petit_biologiste

    Re : kit qiagen

    Bonjour, alors je ne suis pas là pour apporter ma pierre à l'édifice mais pour poser plus de question : j'aimerais savoir approximativement la composition des différents "buffers", donc 1, 2 et 3, afin de pouvoir expliquer dans mon "article" pourquoi ils permettent la resuspension, la lyse, etc.
    Merci d'avance, je galère sérieusement à trouver ça sur le net!

  11. #10
    Yoyo

    Re : kit qiagen

    salut

    excusez moi, mais si vous avez fait un TP sur ca il me semble que vous devriez quand meme en avoir une petite idée!
    Ce sont quand meme des questions bateaux, qui ont toutes les chances d'avoir été expliquées lors du TP!

    Quant a petitelectron, ca serait sympa de ne pas réouvrir une discussion sur le meme sujet à chaque fois!

    YOyo

    PS/ en tapant lyse alcaline sur google, il faut moins de 30s pour trouver un lien expliquant tout!... allez un peu d'effort vous en etes capable!

  12. #11
    petit_biologiste

    Re : kit qiagen

    pour ce qui est des aides en TP, y en a pas, ils considèrent qu'on doit se démerder tout seul en L3, logique. Bon j'ai réussi à trouver grosso-modo la compo des différents tampon sur google grâce à votre aide, mais maintenant j'aurais besoin de savoir quel action a le glucose dans le tampon de resuspension, j'ai réussi à piger pour le tris-HCl et l'EDTA.

  13. #12
    invitea3c68234

    Re : kit qiagen

    je suis enceinte et je veux savoir si l'utilisation du kiy Qiagen est deconseillee ou pas pour les femmes enceintes? Je suis au 1er trimestre de grossesse
    merci d'avnce

  14. #13
    Yoyo

    Re : kit qiagen

    Salut

    C'est sur qu'il vaut mieux éviter de le boire.... mais ca meme si tu n'es pas enceinte
    Sinon il y a une notice avec la composition des différents tampons. Tu peux aussi te renseigner à la médecine du travail.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Qiagen RNeasy trizol
    Par valdu77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 02h08
  2. mini prep ou Qiagen
    Par invitece2d2842 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 22h23
  3. [Biologie Moléculaire] Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?
    Par invite1ab82086 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 14h44
  4. [Biologie Moléculaire] Solution Q du kit Qiagen
    Par inviteff84eeac dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2008, 17h27
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...