[Biologie Moléculaire] Chromosome mitotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromosome mitotique



  1. #1
    invite9985ead2

    Chromosome mitotique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question que je ne devrais pas poser mais voilà, je ne suis plus sûr de moi :
    - y a-t-il encore les nucléosomes dans le chromosome mitotique ou sont-ils remplacés par les condensines ?
    - pourquoi y a-t-il départ des protéines HP1 lors de la mitose (dans le cas où il y aurait toujours des nucléosomes) ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Chromosome mitotique

    Déjà, qu'est ce qu'un nucléosome?
    http://georges.dolisi.free.fr/Schemas/nucleosome.gif
    (rappel un peu des niveaux de condensation http://hometestingblog.testcountry.c...pigenetics.jpg )
    C'est une partie de l'ADN formé à partir de l'octamère d'histones en plus de l'histone 1.
    Les condensines ont pour role d'aider à la compaction de l'ADN sur tout les niveaux de compactions. Par exemple, les désacétylases d'histones vont compacter encore plus l'ADN en désacétylant les bras des nuclésomes (à confirmer) http://www.nature.com/nrd/journal/v1.../nrd772-f1.jpg


    Donc, pour répondre à ta première question, les nucléosomes sont présent qu'à un certain niveau de compaction alors que les condensines sont actives et présentes tout le long.J'ai lu quelques part que le MPF activait les condensines et les histones par phosphorylation pour la compaction.



    Pour ta 2e question, je n'y répond pas car j'ai dit une bétise, j'ai cru que HP1 = Histone Protein 1 mais non, c'est autre chose... et comme je ne suis pas très doué en bio cell ^^

  3. #3
    invite9985ead2

    Re : Chromosome mitotique

    Merci à toi !
    Entre temps j'ai poursuivi les recherches et apparemment en effet il y a bien départ des histones à un certain moment.
    Et comme HP1 se fixe à H3K9, il faut que ça parte aussi ! Enfin je pense...

  4. #4
    LXR

    Re : Chromosome mitotique

    Je ne crois pas que les histones partent lors de la condensation chromatinienne. Normalement le nucléosome reste intact au cours de la condensation. Les nuclésomes s'enroule sur eux même pour former une structure collier, puis cette structure forme de grande boucles elles mêmes enroulées autour d'un axe qui forme le bras chromosomique. Ces notions me paraissaient tellement évidentes que je ne m'étais jamais posé ces questions, j'ai donc employé le conditionnel car il est possible que je me trompe...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Point de contrôle mitotique
    Par ibliss11 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2009, 19h19
  2. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  3. [Biologie Cellulaire] Indice mitotique
    Par invite3a4b5cd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 17h57
  4. [Génétique] Recombinaison mitotique
    Par ntertner dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 09h14
  5. index ou indice mitotique
    Par invite1cf2166b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 14h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...